Télécharger la présentation
1
Méthodes et Pratiques Scientifiques
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques MATHEMATIQUES : Monsieur Klingelschmitt SCIENCE de la VIE et de la TERRE : Monsieur Belen PHYSIQUE CHIMIE : Monsieur Schwaederlé Lycée Jean Mermoz – Saint Louis
2
Découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences :
Découvrir différents domaines des Mathématiques, des Sciences Physiques, et des Sciences de la Vie et de la Terre : - Algèbre, analyse, géométrie dans l’espace, 3D, statistique, … - Astrophysique, électronique, mécanique, thermodynamique, chimie organique, … - Biologie, géologie, génétique, médecine, immunologie, paléontologie, … Découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences : Santé Recherche Nature Environnement Communication Médecine Radiologie Optique … Astrophysique Pharmaceutique Aéronautique … Climatologie Sismologie Volcanologie … Energie eau Agriculture … Téléphonie Informatique Image … Montrer l’importance de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions fondamentales et aux besoins d’une société moderne. - D’où vient la vie ? Comment s’organise-t-elle ? D’où vient l’Univers ? Qu’est-ce que la matière ? … - Comment fabriquer / utiliser l’énergie ? Comment tirer profit de l’environnement sans l’abimer ? Comment limiter les changements climatiques ? Comment prévenir les catastrophes naturelles ? … Lycée Jean Mermoz – Saint Louis
3
Les thèmes proposés : - Science et Aliments
- Science et Investigation Policière - Science et Vision du Monde Lycée Jean Mermoz – Saint Louis
4
Thème 1 : Science et Aliments
AUTOUR DU RAISIN Etape 1 : Se choisir une mission scientifique sur le thème proposé. - Rendement d’une récolte (engrais, pesticide, culture bio…) - Conservation / transformation / bonification du vin - Apparition de l’alcool dans le jus de raisin (fermentation) - Les effets de l’alcool sur l’organisme, etc… Etape 2 : Former un groupe de 2/3 personnes pour effectuer un travail de recherche sur le sujet ou la question choisie. Etape 3 : Définir et partager le travail à effectuer. Recherche de documents et d’informations (internet, CDI…) Préparation d’un protocole d’expérience (recherche de sucre, détermination du degré alcoolique …) Préparer une liste de matériel pour faire une expérience à la prochaine séance Elaboration d’une production (diaporama, vidéo, sketch, dossier, panneau, …) Lycée Jean Mermoz – Saint Louis
5
Le cahier de recherche Sa forme :
Cahier peu épais, grand format et à petits carreaux Son intérêt : Laisser une trace écrite de ce qui a été fait lors de chaque séance. Prévoir les choses à faire lors de la prochaine séance. Mission scientifique : Comment se forme l’alcool dans le vin ? Cahier de recherche Jean DUPOND Sa réalisation : Chaque élève dispose de son propre cahier de recherche qu’il utilise à chaque séance pour : 8 septembre 2010 - noter la date - coller les documents fournis pendant la séance, noter les recherches effectuées et le travail fait. Travail et recherches : rechercher de documents sur le site : xxxx xxxx x x xxxx xxxxx x lecture du document « xxxxx xxx x x xxx xx » Prochaine séance : Recherche d’un plan pour la production finir la lecture du document « xxxx x x x xxxx xx xxx x » demander au professeur de m’expliquer le schéma « xxxxx xxx xxx x » - en fin de séance, planifier le travail de la prochaine séance. Lycée Jean Mermoz – Saint Louis
6
Evaluation de l’élève Les bonnes nouvelles :
- Pas de cours magistral à apprendre - Pas de contrôle Les professeurs seront attentifs à : - Votre motivation et votre curiosité - Votre investissement dans le groupe - La clarté et l’efficacité du cahier de recherche - La production finale (diaporama, vidéo, sketch, dossier, panneau,…) Lycée Jean Mermoz – Saint Louis
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.