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SUSPENSION
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FONCTION D’USAGE Destinée à absorber les irrégularités de la chaussée son rôle est double: - Elle garantie une bonne tenue de route en maintenant un contact permanent entre les roues et le sol. - Elle filtre les oscillations des roues assurant confort des passagers et protection des organes mécaniques. Suite
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PRINCIPE Des éléments élastiques sont interposés entre carrosserie et train roulant: Masse de gaz Ressorts hélicoïdaux Barres de torsion Sphères CITROEN Ressorts hélicoïdaux Barres de torsion Ressort à lame Masse de gaz Sphères CITROEN Ressort à lame Suite
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PRINCIPE Remarque La suspension d’un véhicule ne se
résume pas aux ressorts et amortisseurs. Les pneumatiques font partie intégrante de la suspension ainsi que les sièges du véhicule. Suite
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COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN VEHICULE
En roulage la carrosserie d’un véhicule oscille autour de trois axes fondamentaux: O – X : axe de roulis O – Y : axe de tangage O – Z : axe de lacet Définition des différents mouvement de caisse Roulis Lacet Tangage ou galop Cabrage Pompage Plongé Oscillation de la caisse autour de l’axe longitudinal « O-X » Rotation de la caisse autour de l’axe vertical « O-Z » Au démarrage, l’inertie provoque un basculement suivant l’axe « O-Y » qui déleste l’essieu avant et surcharge l’essieu arrière Oscillation de la caisse autour de l’axe transversal « O-Y » Déplacement de la caisse suivant l’axe vertical « O-Z » Au freinage, l’énergie cinétique provoque un basculement suivant l’axe « O-Y » qui surcharge l’essieu avant et déleste l’essieu arrière Roulis Lacet Tangage Suite
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FONCTIONNEMENT DE LA SUSPENSION
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FONCTIONNEMENT DE LA SUSPENSION
Quand un véhicule rencontre un obstacle, on observe : Montée de la roue « 2 », compression du ressort. L’énergie emmagasinée par le ressort est restituée vers le haut par celui-ci, la caisse se soulève « 3 » Puis, la caisse redescend « 4 » recomprimant le ressort qui se détendra de nouveau … Suite
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CARACTERISTIQUES D’UNE SUSPENSION l’écrasement « X » ( déflexion ).
- Un ressort est caractérisé par sa raideur « K ». - C’est le rapport entre la charge « F » et l’écrasement « X » ( déflexion ). - Elle s’exprime en daN/m - Plus couramment, on caractérise un ressort par sa flexibilité (la flexibilité est l’inverse de la raideur). - Elle s’exprime en mm d’écrasement pour 100daN de charge. - Si un ressort fléchit de 35mm pour une charge de 100daN, on dit qu’il a une flexibilité de 35/100. Sa raideur est égale à: K = F X = 100 35 = 2,85 daN/m Suite
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AMORTISSEMENT Tout ressort restitue l’énergie qu’il
a accumulé. Ce phénomène donne à la caisse des mouvements oscil- latoires qui affectent la tenue de route, le freinage et incommodent les passagers. La solution consiste à dissiper sous forme de chaleur une partie de l’énergie accumulée par les ressorts au moyen d’éléments appelés « amortisseurs ». Suite
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite.
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Amortisseurs hydrauliques télescopiques
AMORTISSEMENT Amortisseurs hydrauliques télescopiques L‘amortisseur est fixé d’un coté au train roulant, de l’autre à la caisse. A chaque débattement, un piston se déplace dans un cylindre rempli d’huile. Des trous calibrés pratiqués dans le piston permettent son déplacement à vitesse réduite. Suite Recommencer
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Piston de chambre compensatrice
AMORTISSEURS Mono tube Œil de fixation Bi tubes Tige d’amortisseur Joint d’étanchéité Chambre de travail Chambre compensatrice Piston Piston de chambre compensatrice
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes
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AMORTISSEURS Mono tube Bi tubes Suite Recommencer
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Types d’amortissement
AMORTISSEURS Amortisseurs à gaz - La chambre compensatrice est remplie de gaz sous pression ( ~ 25 b ) - L’huile de l’amortisseur est maintenue sous pression ce qui élimine le phénomène d’émulsion qui nuit au bon fonctionnement de l’amortisseur. Types d’amortissement Simple effet : Seule la détente du ressort est amortie. Double effet : La détente du ressort ( rebond de la caisse ) et la compression ( abaissement de la caisse ) sont amortis. - Le corps humain supportant mieux les descentes rapides que les montées, l’amortissement de la compression sera plus faible que celui de la détente. Suite
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MAITRISE DU TANGAGE Le tangage ou galop est limité par l’utilisation de suspension de raideurs différentes à l’avant et à l’arrière. Suite
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MAITRISE DU ROULIS Pour limiter le roulis, les bras de suspension d’un
même essieu sont reliés par une barre de torsion, de faible raideur, appelée: barre antiroulis. Fin
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Fin
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