La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F"— Transcription de la présentation:

1 Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F
Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F.Flocon 2009/2010 Etablissements partenaires: Ecole Primaire St John and St James Church of England, Londres, Grande Bretagne Instituto comprensivo « A. Manzoni », Marlia, Italie Ecole Primaire Can Palmer- Viladecans, Espagne Ecole générale ,cours I-VIII- Vama Buzaului, Roumanie

2 L’école Flocon à l’heure du développement durable
Rationnaliser nos déchets: tri à l’école et en ville Les différentes poubelles parisiennes Le lombri-compost: partenariat avec l’association « l’interloque » Recyclage du papier : fabrication de papier par les enfants Le papier de presse: utilisation dans des travaux artistiques Réutilisation des déchets divers en vue de la création d’objets utiles ou décoratifs

3 L’eau: étude et évocation
L’énergie: des nouvelles pistes La nature: mieux observer pour mieux sauvegarder L’herbier La végétation selon les saisons Rationnaliser la consommation des fruits et légumes: fruits de saison La terre dans sa diversité

4 Poubelles fabriquées par les CE2 A pour toutes les classes de l’Ecole

5

6

7

8 Le tri sélectif à l’école

9 Les différentes poubelles parisiennes
Dans la poubelle jaune cartons, papiers , métal et certains plastiques Dans la poubelle blanche le verre

10 Poubelle verte: déchets « sales »
Si l’on jette un sac plastique dans la nature, il disparaîtra au bout de 500 ans

11 Le lombri-compost L’association « L’Interloque » nous a prêté les bacs à compost et expliqué la façon de faire Des vers de terre digèrent les déchets alimentaires et produisent un liquide qui deviendra de l’engrais.

12 Le lombri-compost accueilli par les CE1 B et les CM1 A

13 La fabrication du papier par les CPB et CP/CE1
Des étapes multiples mais un résultat probant!

14 Le papier déchiré trempe puis est mis en boule

15 Les boules sèchent puis sont redéfaites

16 Le papier est mouliné avec de l’eau; on obtient un « jus de papier »

17 La pâte obtenue est tamisée puis on pose un chiffon dessus

18 On éponge et on met à sécher sur des serviettes

19 Voici le papier sec et redécoupé

20 Les travaux artistiques faits à partir de papiers de magazine
Écriture avec les CP, CE1 Recherche chromatiques avec les CE1 Tressage avec les CM1, CM2

21 Réécriture de mots trouvés dans des magazines

22 Des lettres en lettres font des mots lettrés…

23

24

25 Familles de couleurs

26

27 Tissages de Papier

28 Travaux utiles ou artistiques faits avec des matériaux divers
Les vide- poche faits en cannette Les assemblages faits avec des cartons, rouleaux, bouteilles, etc.

29 Vide- poche en cannettes

30 Les totems des CE1 B L’assemblage des emballages , les réalisations picturales et la visite finale au musée des Arts Premiers du Quai Branly

31 Assemblage des emballages et début de la mise en peinture

32 Recherches graphiques

33 Les voici terminés!

34

35 Et les Totems australiens vus au Musée

36 Les assemblages modernes des CM: couleurs vives et graphismes
CM1et CM1/CM2:engins futuristes

37

38

39

40

41

42 L’eau: étude et évocation
Le cycle de l’eau L’eau est vitale

43

44 Energies: des nouvelles pistes
Oui aux énergies renouvelables Économisez l’énergie

45 Les CM1B se posent des questions autour des énergies
Premiers travaux électriques Réalisation d’affiches -jeu sur les question d’énergie

46 Pose de bandes d’aluminium et essayage des diodes

47 Visite aux Musée des Arts et Métiers
Premières machines à Vapeur Premières Piles Volta

48 La Maison Bioclimatique: idée de travail…

49 L’observation de la nature: mieux observer pour mieux sauvegarder
L’herbier Les saisons et leur effet Les fruits de saison; pourquoi les consommer au moment approprié Le raisin d’Alsace: spécificité et diversité au retour d’une classe de nature Les différents paysages en France et dans le monde

50 L’herbier naturel au retour d’une classe de nature

51

52 Recherches picturales autour des feuilles

53 L’automne vu par les CE1

54 Et vu par les CP

55 La forêt en automne vue par les CM2

56

57 Le marché de saison: en automne les raisins d’Alsace

58 En hiver oranges, poires, pommes, fruits secs…

59

60 Les différents paysages: mer, montagne

61 Et campagne

62 La terre vue du ciel: travaux d’après des photos de Yann Arthus-Bertrand

63 Volcan en éruption à l’ Ile de la Réunion
Iceberg au Pôle Sud

64 Rizières en terrasse de Bali
Cultures maraîchères à Tombouctou Rizières en terrasse de Bali

65 Un geyser dans le parc de Yellowstone

66 Lors de notre prochaine rencontre, à Lucca, nous réunirons les questionnaires de tous les partenaires qui nous permettront d’avancer sur des nouvelles pistes autour du thème du développement durable…

67 Présentation réalisée par Paulina Margulis, PVP Arts Visuels de l’Ecole F.Flocon


Télécharger ppt "Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F"

Présentations similaires


Annonces Google