Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeanette Chapuis Modifié depuis plus de 10 années
2
Psychosocial se refere a la relation dynamique entre les processus psychologiques et sociaux Ces processus, sans cesse sinfluencent mutuellement Definition
3
Les Processus Psychologiques sont internes a la personne. Ce sont: Les Pensees Les Emotions Les Sentiments La capacite a apprendre La Memoire La Perception La Comprehension, etc.
4
Le Social Se refere a tout ce qui a trait aux relations a la personne, et bien surlenvironement Par exemple: La Famille La Communate Relations avec tout autre personne miqueLes traditions et valeurs LEcole Le statut economique, etc.
5
PARCE QUE Nos processus Psychologiques et Sociaux sont Totalement Inter-connectes. > Les sentiments, pensees, et emotions influent sur notre relationnel avec les autres ansi que notre comportement ET > Nos relations, les services, statut economique, valeurs, croyances, traditions influencent notre statut psychologique ET notre reponses aux situations auxquelles nous sommes confronte
6
Habituellement, nous pensons aux diverses et differents aspects spects de besoins psychosociaux dun enfant, son bien-etre, son development : cognitif, affectif, social, spirituel, etc. comme des processus et besoins separes EN REALITE, Sachons que Ces differentes composantes sont: > inter-dependentes > reciproques, et > se renforcent mutuellement
7
Tout changement Dans un de ces processus et domaine AURA UN EFFET, un IMPACTE Sur le processus de lautre domaine (psychological / Social)
8
EXEMPLES Processus psychologique > influent sur… Apres avoir vu son frere tue devant lui, Jean est tellement choque et destabilise quil se replie sur lui-,meme, et ne veut plus sortir de chez lui Quels sont les impactes Sociaux Possibles?
9
Samuel a 13 ans, et vit dans un camp de deplaces. Il fait partie dune equipe de football, et joue trois fois par semaine Quels sont les effets Psychologiques Possibles?
10
Le Trauma Nous nentendons que cela, dans cette periode de grande crise: MAIS: de QUOI sagit-il exactement? ET, Bien Plus Important, Quel son reel impacte sur les enfants?
11
LE TRAUMA PSYCHOLOGIQUE Le Trauma est un evenement grave, dune severite emotionelle et/ou physique telle quil est ressenti comme une agression insurmontable sur tous ses sens. Cest accompagne par des sentiments de peur intense, detre totalement dans limpossibilite sans possibilite dagir ou de faire face
12
Reactions Post Traumatiques Chez la Plupart des Personnes Des Experiences dune telle intensite Produisent ce que nous apellons Des Reactions – ou symptomes- Post Traumatiques
13
9 CES REACTIONS POST TRAUMATIQUES Sont des Reactions NORMALES A des evenement ANORMAUX
14
EXAMPLES de Reactions Post Traumatiques
15
Some Examples of PTSS emotional numbing stomach or headaches nightmares agitation flashbacks inability to concentrate easily startled being aggressive uncontrollable crying withdrawal regressing to an earlier age: Clinging (children) bed-wetting, and others
16
RAPPELEZ-VOUS Ce Sont des Reactions NORMALES En fait, si un enfant ne montrait aucune reaction speciale apres des evenements tragiques et soudains, la Vous Devriez vous inquieter!
17
Quelle est donc la place, la signification, et limpacte Des Reactions Post Traumatique Post Traumatic Reactions Dans la vie des enfants traumatises
18
La Plupart des enfants – et adultes- sont resilients, et ont la capacite de faire face aladversite LA PLUPART des enfants et adolescents vont reprendre leur develippement normal : SI basic survival needs are met, safety and security have returned and developmental opportunities are restored, within the social, family and community context.
19
HOWEVER: A small percentage of children (5 to 10% - but varies) will continue to experience severe emotional and mental distress and their functioning will be impaired even after a protective family and community environment has been restored and structured, normalizing activities provided
21
LA MAJORITE DES ENFANTS SE RETABLIRONS Sils peuvent beneficier de: > Activites Sructures, > Normalisation de leur vie > de activities qui leur permet uun peu de control sur leur environement (Tres important). > provides for caring relationship with adults
22
Quelques c aracteristiques de Resilience, qui sont de facteurs de Protection et aident les enfants a faire face a ladversite: Sentiment de securite physique Sentiment de securite affective Sentiment dappartenance a une famille..de faire partie dun groupe social – par exemple...lECOLE! Ecoute dadultes bienveillants Soutien affectif dadultes
23
Etre ecoute par des personnes qui comptemt pour lenfant (enseignants, parents...) Predictabilite dans la vie de lenfant Acquerir des competences Se sentir competent Agir positivement pour les autres, pour sa communaute Sentiments de dominer une situation Ineractions sociales avec ses pairs Avoir un but dans la vie, se projeter positivement dans lavenir
24
La Qualite de lInteraction et Communication entre les Enfants et les Adultes qui comptent dans la vie de lEnfant est lElement qui a le plus de potentiel pour aider lEnfant a dominer son trauma DONC, cest, entre autres VOUS
25
REFLECHISSEZ A ce que vous allez faire Pour aider les enfants a surmonter la situation et pour quils puissent reprendre leur developpement normal.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.