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Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !

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Présentation au sujet: "Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !"— Transcription de la présentation:

1 Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Négocier

2 Phase 1: Eviter les pièges Peaux de bananes & cinéma catastrophe
ACTION Fuir ou attaquer S’inhiber Pensées automatiques Phantasmes Analyse de la situation Emotions Sensations Souvenirs conscients et inconscients ANTICIPATION FEEDBACK Peaux de bananes & cinéma catastrophe Positiver

3 Phase 2: Passer à l’action
Fuir ou attaquer Anticipation Analyse de la situation Altérité Planification Négocier Etre assertif FEEDBACK

4 Rappel: Mise de limites
Relativiser les conséquences Besoins Envies Valeurs de l’autre Négocier avec assertivité NON Il faut Quelles limites? Lois & besoins Règles Désirs Ce serait bien si

5 Négocier avec assertivité
Mes limites? Concessions? Pardon?

6 Avant: La question des concessions
Négocier ce n’est pas imposer son point de vue, c’est respecter l’altérité => Concessions à faire Lesquelles? Faciles à faire Plus difficiles Jusqu’où je ne descendrai pas ?

7 Avant: La question du pardon
Généralement quand une valeur a été mise à mal Valeur = règle morale dont on voudrait qu’elle ait force de loi Suis-je prêt à pardonner? Pardonner Ce n’est pas oublier Ce n’est pas renier ses valeurs C’est admettre qu’on est fragile C’est parier sur l’avenir Conditions pour pardonner Reconnaissance de l’autre qu’il vous a fait mal Regret? Qu’il ne désire plus vous faire mal S’engager dans l’avenir à respecter certaines règles qu’on définit communément

8 Négocier avec assertivité
Quand? Comment? Mes limites? Concessions? Pardon?

9 Avant: Où, quand, comment?
L’oreiller? Un lieu neutre? Quand? Combien de temps cela prendra? Déterminer ensemble le rendez-vous On ne prend pas le temps de l’autre en otage Comment? Besoin de documents Besoin d’un tiers Protocole d’accord final P.V. Tables de négociation

10 Juste avant: Eviter la position passive ou agressive

11 Juste avant: Eviter la position passive ou agressive
Mettre vos besoins et vos envies en-dessous de ceux de l’autre Croire que l’autre devrait savoir S’excuser ou enrober votre discours de périphrases inutiles Utiliser le « on » qui ne désigne personne Rentrer dans des explications sans qu’on ne vous en demande et/ou sans qu’elles ne soient utiles Abattre dès le départ vos concessions ultimes Agressive Mettre vos envies et vos besoins au-dessus de ceux de l’autre Evitez l’effet klaxon : « tuut-tuut-tuut »  Prendre le temps de l’autre en otage. Ne pas lui préciser s’il va être remis en question Ne pas respecter sa « pudeur » L’injurier ou en passer aux mains Ne pas lui laisser le temps de s’exprimer totalement

12 Négocier avec assertivité
Quand? Comment? Mes limites? Concessions? Pardon? JEEP

13 Etre assertif La méthode JEEEP
J’utilise le Je Je m’Exprime brièvement j’exprime mes Emotions, mon vécu je m’exprime avec Empathie je reste Persévérant(e)

14 Négocier avec assertivité
Savoir conclure Où? Quand? Comment? Mes limites? Concessions? Pardon? JEEP

15

16 Savoir conclure L’autre est rentré en négociation
Concluez avec les points d’accord Si nécessaire envoyez un mail ou un mot reprenant les points d’accord Si des points de désaccord persistent: Pointez-les Dites que vous reviendrez sur le sujet (et faites-le) Si le désaccord reste important: exprimez vos sentiments négatifs « Je suis déçu que nous ne soyons pas parvenus à un accord sur tel sujet qui est important pour moi » Terminez par les sentiments positifs en impliquant l’autre « Je suis heureux que tu aies accepté de discuter avec moi, et j’espère que dans l’avenir nous ne tarderons plus si longtemps avant d’exprimer nos problèmes. »

17 Savoir conclure L’autre noie le poisson et se dérobe
Utilisez la technique du disque rayé. « Je te comprends, mais tu ne réponds pas à ma question, je te demande… Je te comprends, mais tu ne réponds pas à ma question, je te demande… Etc » S’il persiste : rompre la conversation et l’avertir que vous reviendrez avec le problème plus tard. Demandez-lui d’y réfléchir. « OK, je vois que cela ne sert à rien de continuer à discuter maintenant, mais c’est vraiment important pour moi. Réfléchis-y »

18 Savoir conclure L’autre s’emporte Tentez d’abord de mettre le halte-là
Sinon, rompez la conversation. Une négociation n’est pas un règlement de comptes. Avant de le quitter, précisez que le sujet n’est pas clos et que vous reviendrez sur le problème Eloignez-vous physiquement de lui (changer de pièce, sortir,…) Demandez-lui de réfléchir à la question

19 Savoir conclure L’autre refuse toute discussion ou reste buté
Persistez dans votre Non tant qu’il n’est pas prêt à négocier Dites-lui que vous reviendrez sur la question et demandez-lui d’y réfléchir Tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien Revenez à l’abordage, en lui laissant un temps suffisant pour y réfléchir


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