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Les rôles du 1e intervenant dans une situation d’intimidation.
Service de psychoéducation, CSDL Éric Drapeau, Ps.éd Patrice Carrière, Ps.éd 11 octobre 2013
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Intentions de la présentation
Introduction (vidéo) Les définitions des termes Violence, Intimidation, Conflit. Les rôles et responsabilités du 1e intervenant Mises en situation
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Définition de l’intimidation et de la violence ajoutée (art. 13)
Intimidation : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. Violence : toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
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Caractéristiques de l’intimidation
Distinction entre intimidation et conflits. Caractéristiques de l'intimidation: Rapport de force sur la victime/ Abus de pouvoir. Caractère répétitif Intention de faire du tort Sentiment: La PEUR!
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Types de conflits Tous droits réservés Institut Pacifique 2011 6
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Préoccupations pour les objectifs personnels
Types réactions lors d’un conflit Préoccupation pour les relations Soumission- Accommodement Collaboration Compromis Fuite – Évitement Agression - Contrôle Préoccupations pour les objectifs personnels Tous droits réservés Institut Pacifique 2011 8
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La démarche de résolution de conflits
Institut Pacifique Tous droits réservés 2012
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1er cycle Tous droits réservés Institut Pacifique 2011 10
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L’INTIMIDATION DANS NOS ÉCOLES
État de la situation Janvier 2012.
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Questions en lien avec l’intimidation subie
J’ai été victime d’intimidation cette année à l’école : NON OUI mais cela ne m'a pas dérangé OUI et cela m'a un peu dérangé OUI et cela m'a beaucoup dérangé (peur, tristesse, colère, insomnie, etc.)
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Pourcentages des victimes dans nos écoles
Total des répondants Nombre de victimes Pourcentage des victimes Total général PRIMAIRE 2407 411 17% SECONDAIRE 1672 223 13%
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Nombre d’intimidateurs Pourcentage d’intimidateurs
Cette année à l’école, j’ai intimidé à répétition au moins un autre élève Total des répondants Nombre d’intimidateurs Pourcentage d’intimidateurs Total général PRIMAIRE 2407 181 7% SECONDAIRE 1672 175 10% 35% (primaire) et 26% (secondaire) des intimidateurs sont aussi des victimes
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LA STRUCTURE D’INTERVENTION PROPOSÉE À LA CSDL
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LA STRUCTURE DE L'INTERVENTI0N
Premier intervenant Détecter l'intimidation rapidement et intervenir calmement auprès des individus. Victime Intimidateur Transmet l'information Témoins Deuxième intervenant Obtenir davantage d'information, établir le niveau d'intervention et faire une chronologie des interventions. Victime Intimidateur Témoins Services de psychoéducation, CSDL
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PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès de la victime
Reconnaître l'incident. Établir un plan de sécurité. Le rassurer sur les mesures mises en place pour la sécurité des jeunes impliqués. Services de psychoéducation, CSDL
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PREMIER INTERVENANT Intervenir calmement auprès de l'intimidateur
Envoyer l’élève(s) responsable(s) de l'intimidation dans un endroit prédéterminé. Faire un retour éducatif auprès de l’élève(s) Services de psychoéducation, CSDL
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PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès des témoins
Féliciter les élèves qui ont dénoncé. Prendre les noms des témoins inactifs. Sensibiliser les jeunes à dénoncer pour créer un environnement sécuritaire. Nommer aux jeunes les mesures de sécurité mises en place pour soutenir les élèves impliqués. Services de psychoéducation, CSDL
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Mise en situation
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DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de la victime
Faire un retour sur la situation Établir un plan de sécurité. Communiquer avec les parents. Services de psychoéducation, CSDL
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1. Faire un retour sur la situation signalée
Rencontrer l’élève Comment procéder pour rencontrer l’élève? Créer un lien de confiance avec l’élève Clarifier le motif de cette rencontre. Clarifier notre rôle et valider son niveau d’engagement. Évaluer la situation Écoute active
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Évaluer la situation S’agit-il de gestes isolés?
Si récurrents, depuis combien de temps ces comportements sont-ils présents? Quelle est sa perception par rapport à l’intimidation subie? Quelles sont ses émotions par rapport à l’intimidation subie? Quelles sont ses pensées par rapport à l’intimidation subie? L’élève victime est-il également intimidateur? Quels sont les signes de détresse observés? Il y a-t-il d’autres victimes?
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2. Établir un plan de sécurité
Amener l’élève à identifier: Endroits sécuritaires, amis de confiance. Trucs à utiliser si l'intimidation persiste. Les personnes de confiance (significatives). Fixer un rendez-vous pour assurer le suivi Dans les plus brefs délais Voir l’efficacité quant à l’utilisation des trucs identifiés Nommer à la victime qu'il y a eu des interventions auprès des intimidateurs
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3. Communiquer avec les parents
Dans les plus brefs délais, Se présenter, clarifier notre rôle, Rapporter les faits, Expliquer le plan de sécurité mis en place, Ne pas dramatiser… Offrir un support aux parents, Et si l’élève de + de 14 ans refuse qu’on communique avec ses parents?
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DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur
Faire un retour sur la situation et évaluer la situation Établir un plan de sécurité. Communiquer avec les parents. Services de psychoéducation, CSDL
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1. Faire un retour sur la situation
Rester calme, peu importe la situation. Poser des questions ouvertes : Qu’est-ce qui s’est passé? Avec qui étais-tu? Où étiez-vous? Quand cela s’est-il passé? Depuis quand ça dure? Il y a-t-il d’autres victimes? Qu’est-ce qui t’amène à…? Qu’est-ce que tu voulais obtenir?
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1. Évaluer la situation S’agit-il de gestes isolés? (voir les niveaux d’intervention) Si récurrents, depuis combien de temps ces comportements sont-ils présents? Gradation de l’intervention, conséquences logiques en lien avec les gestes posés., Quelle est sa perception de ses gestes et des conséquences sur la victime? Quelles sont ses émotions par rapport à ses gestes? Quelles sont ses pensées par rapport à ses gestes?
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1. Évaluer la situation L’élève est-il également victime?
Manifeste-t-il des signes de détresse? Suspension: Rôle de la direction est de suspendre Rôle de l’intervenant est de fournir des travaux appropriés en lien avec le motif de la suspension et de faire un retour éducatif Au besoin, référez-vous au professionnel de votre milieu.
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2. Établir un plan de sécurité
Quel est son niveau d’engagement face au changement? Amener l’élève à élaborer son contrat d’engagement: Exemple de contrat Au besoin, référez-vous au professionnel de votre milieu. Informer la direction du plan de sécurité mis en place.
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Évaluer le niveau d’engagement
Quel est le degré de sensibilité de l’élève qui intimide à ce que la victime pense et ressent? Quelle est sa capacité à comprendre ce qui se passe? Connaît-il les caractéristiques de l’intimidation? Utilise-t-il des justifications? DÉNI : Refuse de reconnaître une réalité perçue comme grave et traumatisante? BANALISATION : « c’est juste pour niaiser, c’est une farce, je l’ai juste traité de con, etc. » THÈSE DE LA PROVOCATION : « Il l’a cherché, il le mérite, c’est un con » THÈSE DE LA DÉFENSE : « Je me suis défendu, c’est l’autre qui a commencé » CIRCONSTANCE PARTICULIÈRE : « Ce n’est pas de ma faute, je suis hyperactif » Démontre-t-il de l’empathie face à ce que l’autre vit? Comprend-il les conséquences négatives de l’intimidation sur l’autre, sur lui et sur les témoins?
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Évaluer le niveau d’engagement
Est-il ouvert à apprendre de nouvelles façons de penser, d’agir, ainsi que sa disposition à mettre en pratique ce qu’il aura compris et appris? L’élève reconnaît-il sa responsabilité ou au contraire rend-il l’autre responsable de ce qui lui arrive? L’élève ressent-il du remords, de la honte ou de la tristesse face à ses comportements dans la situation connue? L’élève améliore-t-il son comportement avec le temps ou au contraire, son comportement se détériore? L’élève a-t-il une conception positive de lui-même? L’élève est-il capable de trouver par lui-même des éléments de solutions aux problèmes connus? TOUJOURS SE RÉFÉRER À UN PROFESSIONNEL DANS LES CAS LITIGIEUX RETOUR
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3. Communiquer avec les parents
Dans les plus brefs délais, Se présenter, clarifier notre rôle, Rapporter les faits, Expliquer le plan de sécurité mis en place, Travaux à faire à la maison. Niveau d’engagement de leur enfant Ne pas dramatiser… Offrir un support aux parents, Et si l’élève de + de 14 ans refuse qu’on communique avec ses parents? Nous sommes dans l’obligation de le faire.
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DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur
Nommer les comportements inacceptables. Développer l'empathie (impact sur les autres). Confronter l'élève face à ses comportements (si récurrence). Attentes comportementales. Intervenir avec une activité de réflexion personnelle (socioconstructiviste). Intervenir avec une activité d'apprentissage social qui peut faire partie de la sanction ou servir de suivi à l'intervention. Revoir l'élève dans quelques jours. Signalement. Rencontrer les élèves impliqués. Déterminer le niveau d'intervention. Faire un suivi. Services de psychoéducation, CSDL
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DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès des témoins
Rencontrer les témoins inactifs. Les sensibiliser au pouvoir des témoins Contacter les parents pour renforcer l'impact de l'intervention. Outiller les témoins. Services de psychoéducation, CSDL
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Niveaux d'intervention
Niveau I 1er comportement d'intimidation Niveau II Répétition du comportement. Niveau III Comportement fréquent ou grave. 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 3. Confronter -Questionner -Responsabilitser face aux conséquences à venir 4. Interdire -Assurer la sécurité -Modifier le comportement 3. Confronter... 4. Interdire... 5. Signaler Professionnel, police, DPJ Services de psychoéducation, CSDL
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Conclusion L’intimidation c’est l’affaire de tous,
L’importance d’avoir une définition commune, Attention de ne pas stigmatiser l’élève qui manifeste des comportements perturbateurs, L’approche éducative est à privilégier.
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Reconnaître l'incident
Poser des questions ouvertes pour ne pas induire de réponse. Éviter de reproduire la dynamique du pouvoir sur la victime. Poser la bonne question pour que l’élève trouve la bonne réponse. Rapport de force sur la victime/ Abus de pouvoir: Que c’est-il passé? À quel moment? Avec Qui? Caractère répétitif: Est-ce que cette personne t’a déjà embêté? Intention de faire du tort: D’après toi, pourquoi l’autre élève a-t-il agit de cette façon? Sentiment: la peur: Comment te sens-tu?
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Établir un plan de sécurité
Poser des questions ouvertes pour ne pas induire de réponse. Éviter de reproduire la dynamique du pouvoir sur la victime. Poser la bonne question pour que l’élève trouve la bonne réponse. Qu'est-ce que tu as essayé de faire? Qu'est-ce que tu peux faire si l'intimidation réapparaît? Quelle(s) personne(s) devras-tu avertir s'il y a d'autres incidents d’intimidations? À quel endroit es-tu en sécurité? Avec qui te sens-tu en sécurité?
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Intervenir calmement auprès de l’intimidateur
Envoyer l’élève responsable de l'intimidation dans un endroit prédéterminé. Intervenir calmement auprès de l’intimidateur Décrire le comportement en termes clairs et directs. Rappeler que son agir est inacceptable et qu'il doit cesser. Souligner les répercussions sur les autres. Rappeler à l'élève le comportement qu'on attend de lui. Envoyer l’élève responsable de l'intimidation dans un endroit prédéterminé.
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Faire un retour éducatif auprès de l’élève(s)
Intervenir calmement auprès de l’intimidateur Quelle est sa perception de ses gestes et des conséquences sur la victime? Quelles sont ses émotions par rapport à ses gestes? Quelles sont ses pensées par rapport à ses gestes?
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