La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication PGCSS/REGA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication PGCSS/REGA."— Transcription de la présentation:

1 Communication PGCSS/REGA

2 Objectifs Définir la communication
Reconnaître l’utilité de la communication Définir les facteurs de réussite et d’échec de la communication Reconnaître les moyens et les types de la communication Définir l’attitude à adopter pour une bonne communication PGCSS/REGA

3 Définition Communiquer c’est l’action de transmettre un message à quelqu’un, D’échanger les idées, D’établir une relation avec autrui. PGCSS/REGA

4 Utilité de la communication
La communication permet d’informer, d’exprimer quelque chose, de persuader autrui; c’est à dire d’influencer l’autre pour modifier son comportement afin qu’il adopte un comportement à moindre risque. PGCSS/REGA

5 Facteurs de réussite d’une communication
Langage adapté à la cible Organisation Maîtrise du sujet Bon choix de la cible… PGCSS/REGA

6 Facteurs d’échec de la communication
Utilisation des mots difficiles Mauvaise organisation Non maîtrise du sujet Mauvais choix du cadre Bruit Non respect du temps Mauvais choix de la cible PGCSS/REGA

7 Qu’est ce que l’écoute active
C’est écouter quelqu’un avec tous ses sens PGCSS/REGA

8 Types de communication
Communication interpersonnelle ( Le counselling, dialogue) Communication de groupe (La causerie éducative…) Communication de masse (Les médias, journaux…) PGCSS/REGA

9 Moyens de communication
Supports écrits: Dépliants, affiches, journaux… Les supports audio-visuels: Spot TV+ radio, projection des films éducatifs PGCSS/REGA

10 Attitude à adopter pour une bonne communication
Saluer poliment Se présenter Dire pourquoi on est là Demander la permission de discuter Si la personne n’est pas disponible, négocier poliment un autre rendez-vous Si la personne refuse le rendez-vous, la remercier d’avoir perdu son temps pour vous écouter et s’excuser S’assurer que le message passe, que la personne comprend ce qu’on lui dit. Donner la documentation sur le sujet PGCSS/REGA

11 Finalité de la communication
Communiquer c’est amener l’autre à changer de comportement C’est amener l’autre à adopter un comportement à moindre risque PGCSS/REGA


Télécharger ppt "Communication PGCSS/REGA."

Présentations similaires


Annonces Google