Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOlivie Lapeyre Modifié depuis plus de 10 années
1
Graphe de thread comme réseau de répliques
Bernard Conein (UNS) Alexandre Delanoë (CAMS)
2
Rappel Un fil de discussion (thread) peut être représenté sous forme d’un graphe dont les nœuds sont des messages et les liens sont des répliques On peut différencier deux types de graphe pour une suite de messages : (i) Un graphe en éventail (ii) Un graphe filiforme
3
Deux résultats A l’intérieur du fil, lorsque que le fil tend vers le filiforme, le nb des participants diminuent (cf. Latapy) A l’extérieur du fil, pour l’ensemble des fils, les fils tendent vers le filiforme (c.f Delanoë)
4
Les propriétés du thread comme réseau de répliques
Un thread regroupe des nœuds (messages) qui apparaissent selon un ordre de succession temporelle de type séquentiel Les threads dans les mailing-lists permettent de représenter/enregistrer les phénomènes d’agencement séquentiel des messages déterminé par des liens de répliques entre les messages
5
Autres propriétés du thread comme réseau de répliques
On peut aussi dire qu’un thread enregistre des processus d’interaction qui se présentent ensuite sous forme séquentielle : un thread est un réseau d’interaction Comment le réseau d’un fil comme réseau de répliques exhibe des propriétés processuelles ?
6
Réseau et processus Idée qu’un réseau social peut se définir comme un processus remonte à Simmel Simmel note que la successivité des liens implique qu’ils occurrent dans des séquences de durée variable qui sont bornées (première apparition, interruption, reprise, destruction) : “A chaque instant, on ourdit de tels fils (‘ces milles relations qui se jouent de personne à personne’), on les laisse tomber, on les reprend, on les remplace par d’autres, on les tisse avec d’autres.” Simmel, Sociologie p 56.
7
Ordre des répliques Suggestion : l’ordre de successivité provient de la relation de réplique : dans une suite, un message réplique à un autre en lui succédant quelque soit son placement. Pour tout message qui n’est pas de premier tour, quelque soit son placement, M’’ réplique à un message M’ le placement dans l’ordre des tours suit un ordre particulier : un fil est ouvert par un message de premier tour, si d’autres messages suivent, ils tendent à se placer à la suite les uns des autres M0 réplique à aucun message, M1 succède à M0. Comment représenter l’effet de la relation de réplique sur l’ordre de succession des messages ?
8
Ordre des répliques Le lien de réplique se réduit à deux options principales : Soit le message réplique au message M0 qui est une question Soit le message réplique à un message précédent qui n’est pas une question Conséquence sur le graphe : si tous les messages répondent à M0, alors le graphe est en éventail, si tous les messages répondent à un message antécédent qui n’est pas une question, alors le graphe est filiforme
9
Ordre des répliques et graphe
• Cette distinction entre les graphes de fil suppose de façon tacite une différence d’un côté entre graphe en éventail et graphe en étoile et de l’autre entre graphe filiforme et graphe line shaped, star et line étant non ordonnés • L’arbre d’un graphe filiforme suppose donc un ordre séquentiel (déterminé par sa hauteur) et le graphe en éventail suppose aussi un autre ordre séquentiel (déterminé par sa largeur). La hauteur exprime une suite de répliques à chaque message antécédent. La largeur exprime une suite de répliques au même message par plusieurs messages.
10
Ordre des répliques et graphe
Si tous les messages répliquent soit à la question, soit à un message juste précédent, la successivité dans l’ordre des répliques peut donc être représentée sous forme de deux graphes de répliques : filiforme ou en éventail Mais quel graphe pour un message qui réplique à un message antécédent (non précédent et qui n’est pas une question) en sautant des tours antécédents ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.