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Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.

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Présentation au sujet: "Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002

2 Le changement de comportement en général

3 Théorie du comportement planifié (Ajzen et Fishbein, 1980) Pour adopter un nouveau comportement, un individu doit penser que: –le nouveau comportement est utile et intéressant pour lui –le nouveau comportement sera facile à adopter –les membres de son entourage approuvent le nouveau comportement

4 Étapes du changement selon Prochaska, DiClemente et Norcross (1992) Pré-contemplation: lindividu ne considère pas quil devrait changer Contemplation: il commence à penser au changement car il a entendu parler de ses avantages Préparation: il se prépare à changer, sinforme des méthodes à employer et développe des habiletés pour y arriver Action: il fait des changements mais peut abandonner le nouveau comportement Maintien: le nouveau comportement est adopté, maintenu et habituel

5 Interventions suggérées aux diverses étapes (Prochaska, DiClemente et Norcross (1992) Pré-contemplation: conscientiser, présenter les bénéfices du nouveau comportement Contemplation: motiver la personne à faire un plan daction Préparation: aider la personne à choisir des actions concrètes et réalisables Action: offrir des gratifications sociales et du renforcement Maintien: assister dans la recherche dautres alternatives

6 Le changement pour un comportement environnemental responsable

7 Facteurs qui peuvent inciter à un comportement environnemental responsable Cognitifs: connaissances de lenvironnement et des stratégies daction Affectifs: émotions face à lenvironnement, aux problèmes environnementaux, centre de contrôle interne, sentiment de responsabilité… Situationnels: âge des individus, revenu, éducation, pressions sociales…toutes situations qui rendent lindividu capable dagir

8 Le centre de contrôle interne ou externe Interne: perception par lindividu quil peut réussir son action car il est assez âgé, puissant, compétent…. Externe: perception par lindividu quun autre que lui devrait faire ou réussirait mieux laction que lui Restauration dun ruisseau

9 Deux facteurs complémentaires (Hanna, 1995) Relation importante avec le milieu naturel (expériences de vie significatives avec le milieu naturel ou construit) Avoir lintention dagir

10 Comment naviguer dans le changement? Quel est le parcours à faire vivre aux apprenants?

11 Objectifs de léducation relative à lenvironnement Prise de conscience: de lenvironnement, de ses problèmes… Connaissances: de lenvironnement, du mode de fonctionnement de la vie… État desprit: valeurs pro-environnementales Compétences: habiletés pour résoudre des problèmes Participation: participer à des actions individuelles ou collectives

12 Grandes avenues possibles pour développer des comportements responsables face au climat Activités de contact ou de relation avec lenvironnement naturel ou construit Activités de connaissances Activités déducation au futur Activités sur les valeurs: réfléchir de façon critique à ses valeurs et comportements Résolution de problèmes Faire des projets avec les élèves

13 Autres considérations sur le changement (Michaud, 2001) Changer lautre nest pas facile. Le changement est problématique et ne va pas de soi. On a facilement lintention de changer mais on sengage seulement si on peut y voir plus de bénéfices que de coûts. Lautre ne perçoit pas le changement comme nous mais à sa façon en fonction de ses expériences, croyances, besoins, intérêts… Penser que le changement est souvent fait de petits gestes, petites choses…

14 Facteurs qui influencent la motivation (Lavoie et al, 1999) À tenir compte dans la partie Projet avec les élèves Utilité Utilité: il faut que la tâche proposée apparaisse intéressante, attrayante et utile Faisabilité Faisabilité: il faut que la personne se sente capable de réaliser la tâche Contrôle de la tâche Contrôle de la tâche: il faut que les élèves perçoivent quils peuvent contrôler leur réussite ou échec dans la tâche


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