Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Festival Tzigane « Road Book »
2
Festival Tzigane Les Étapes
Les questions à résoudre Objectif Définir le concept Les objectifs du Festival ? Les acteurs : prescripteurs, spectateurs, mécènes, sponsors, partenaires ? Le « business model » retenu ? Les contraintes spécifiques : lieu, date, style, … ? La cible ? Concept du Festival Programmer l’évènement Le lieu / la salle ? Les groupes / animations ? Le parrain ? Les sponsors ? Les mécènes ? Le budget ? Les tarifs ? Programmation Communiquer sur l’évènement Plan de communication Les créations pour l’événement ? Le plan média ? Le planning d’édition / distribution ? Pré-vendre l’événement Préventes Les cibles potentielles professionnelles Les cibles potentielles grand public Gérer le déroulement Bonne gestion du Festival Logistique salle, musiciens, accueil Recording Tzigart Business Tzigart Business Bar Faire le bilan / Capitaliser Succès du Festival Les objectifs du Festival sont-ils atteint ? Comment capitaliser sur l’événement ?
3
Concept Objectifs du Festival Les acteurs « business model »
Bilan du festival N-1 Objectif année N Les acteurs Prescripteurs Spectateurs Mécènes Sponsors Partenaires « business model » Contraintes spécifiques : Lieu Date Style La Cible ?
4
Programmation LIEU / SALLE(S)
Sélectionner le lieu / la salle : Capacité ? Notoriété ? Localisation ? Disponibilité ? Confort ? Aspect général ? Coût ? Moyens techniques : son, lumière, plateau, film ? Moyens humains ? Contractualiser : Contrat Assurance (responsabilité civile, …) Autorisation film Autorisation photos Autorisations enregistrement son / disque Autorisation bar : boissons, alcool, licence … Décoration complémentaire Autorisation préfectorale Contrat SACEM Mapping de la salle
5
Programmation GROUPES / ANIMATIONS / PARRAINS
Sélectionner : Notoriété ? Disponibilité ? Coût ? Plateau ? Contractualiser : Contrat Assurance Autorisation film / photos Autorisations enregistrement son / disque Autorisation sur utilisation du nom Impliquer Affiches BDD clients Liste des concerts à venir
6
Programmation SPONSORS / MECENES
Médias : Presse : Télérama / … TV Radio : Radiofrance Entreprises générales : Fondation France Télécom Banque : CIC, … Entreprises du secteur Musique ADAMI SPEDIDAM FNAC Administrations Mairie de la Ville RATP Métrobus Poste / Mediapost Imprimeurs : Royez Musique, Beuscher, …
7
Programmation BUDGET
Définir le point mort
8
Programmation TARIFS
Définir la politique de prix en fonction de la cible
9
Communication CREATIONS
Définir le(s) brief(s) Objectif ? Style ? Type de support ? Sélectionner le(s) partenaire(s) création Compétences ? Qualités artistiques ? Disponibilité ? Coût ? Propriété intellectuelle ? Moyens techniques ? Moyens humains ? Validation création Par le commanditaire ? Par les autres parties prenantes ? Déclinaison création Pour chaque support
10
Communication MEDIAS
Sélectionner les supports : Capacité à atteindre la cible ? Disponibilité ? Coût au contact ? Gérer les relations médias : Mass media : TV / presse / radio Attaché de presse Dossier de presse Revue de presse Rencontres et relances Suivi rédactionnel Publicité payante Réseau d’affichage : métro, bus, … Distributeurs (Fnac, Virgin, …) Flyers Cartes-com Site internet Mailing postal Serveur vocal Relais d’opinion Billeteries
11
Communication EDITIONS / DISTRIBUTION
Sélectionner / Contractualiser avec les Éditeurs Type de support ? Disponibilité ? Délais ? Coût à l’unité? Contrat Assurance Éditer Installer sur les supports Fait par partenaire : Affiches : Affichoscope / Métro (pack Solidarité) Flyer : société du Cabaret Sauvage Pub : LYLO / Aden / … Fait par Tzigart : planning de distribution d’affiches et de flyers Par quartier Par lieux ciblé
12
Prévendre le Festival CIBLES
Moyens de ciblage Professionnels : Centres d’affaires : Trocadero / La Défense / Opéra / Bercy CE d’entreprises : La Poste / EDF / GDF / Carrefour / … Prestataires pour CE d’entreprises : Spectaloisirs / Sélection loisirs / Unispectacle / Acte / Meyclub / Spectateur service / Canalce / … Cabinet d’audit / conseil : Accenture / MichaelPage / Deloitte / Pricewaterhouse / Moyens de ciblages Grand Public Billetteries standards : mise en vente Fnac : Fnac, Fnac.com, Carrefour, Printemps, Géant, Carrefourspectacles, Francebillet, … Virgin : Virgin, ticketnet.fr, Auchan, webcity, concert&co, … Ticketclic : ticketclic.fr, spectacles.telerama.fr Billetteries promotionnelles : mise en vente Billetreduc Starter+ Lunamusica All4yu Relais d’opinion : Associations Sites web : parissi.com / infoconcert.com / lechodescuilleres.com / yiddishweb / citivox / flyersweb / cultzine.com Club Marianne …
13
Gestion du Festival LOGISTIQUE SALLE
Mapper le déroulé précis des soirées heure par heure Déplacements musiciens Accueil des musiciens / ingé + catering Balance musiciens Accueil staff d’accueil + catering Entrée du public Ouverture du bar Business Tzigart Administration de questionnaires Entracte Speech Tzigart Speech ONG Fin du concert Vente CD des musiciens Rangement Diner Hébergement musiciens Matériel en salle : Matériel son et complémentaire Matériel lumière et complémentaire Déco complémentaire Tzigart / Musiciens Staff nécessaire : Technique : Régisseur / Ingénieurs son / Ingénieur lumière / Ingénieur plateau Accueil : Sécu / Hôtesses / Accueil spectateurs / Accueil Musiciens / Caisse / Vestiaire Moyens matériels : Check-list concert + matrices de suivi en temps réel Signalétique salle Communication : affiche / flyers Caisses : caisse + monnaie + pricelist + listings invitations + listing préventes + listings vierges Billets (payant / non payant) : création / édition + noter numéros + sécurité Vestiaire + souches + caisse Plan de salle Programme
14
Gestion du Festival RECORDING TZIGART
Production CD Année N Brief Contrat Film Photo Questionnaires : Édition Administration Saisie
15
Gestion du Festival BUSINESS TZIGART
Vente Places pour concerts suivants CD année N-1 Vente CD année n-1 : Créa Pressage Goodies : T-shirt, stylos, … Vente Goodies T-shirt Stylos …
16
Gestion du Festival BUSINESS BAR
Menu Approvisionnements / Réappro Staff Bar Caisse + Monnaie + Suivi Caisse
17
Gestion du Festival GESTION INTER CONCERT
Média Relance journalistes Planning d’affichage / flyers Relance base contact des groupes à venir Publicité de relance éventuelle Préventes Relance base Relance billeteries Logistique salle : Remerciements musiciens Réappros : Bar Flyers / Affiches Budget : Actualiser
18
Succès du Festival CAPITAL TZIGART
Bilan artistique Bilan économique Capitalisation : photos, film, s Faire Due ??? SACEM ??? Revendre base contact
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.