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15/09/2007 Les moyens de levage et de transport. A. Les « ascenseurs » et « monte-charges » B. Les « escalators » et « trottoirs roulants » C. Autres formes (Pour mémoire : bandes transporteuses, funiculaires, ...)
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A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ».
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Ce sont des appareils élévateurs : - qui desservent des niveaux définis à l’aide d’une cabine; - qui fonctionnent de manière discontinue; - qui se déplacent le long de guides rigides; - et dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15°.
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A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les législations.
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les législations. Directive européenne « 95/16/CE » du 29 juin 1995, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux ascenseurs. ISO Installations d’ascenseurs partie 1 : ascenseurs de classe I,II et III ascenseurs destinés au transport de personnes, personnes avec objets, lits partie 2 : ascenseurs de classe IV ascenseurs principalement destinés aux transports des charges partie 3 : ascenseurs de classe V les monte-charges. NBN E (1994) Règles de sécurité pour la construction et l’installation des ascenseurs EN 81-1 A1 et A2 : Ascenseurs électriques (1998, 2004 et 2006) EN 81-2 A1 et A2 : Ascenseurs hydrauliques (1998, 2004 et 2006) EN : Monte-charges électriques et hydrauliques (2001) - AR du 09 mars 2003 (MB ) - relatif à la sécurité des ascenseurs AR du 17 mars 2005 (MB ) - modifiant l’AR du
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». La cabine d’ascenseur et sa trémie P L H Hauteur sous dalle La cabine La course La cuvette
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les mécanismes d’entraînement - l’ascenseur électrique : (la cabine est « suspendue » ou « portée ») - avec un local à machines supérieur (le mécanisme d’entraînement est situé au-dessus de la trémie) - sans local à machines supérieur (le mécanisme d’entraînement est situé dans la trémie) - l’ascenseur hydraulique : (le mécanisme d’entraînement est situé à proximité de la trémie) - à action directe (le mécanisme de levage est situé sous la cabine) - à action indirecte (le mécanisme de levage est latéral à la cabine) (La cabine est en console ou en « tandem »)
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L’ascenseur électrique avec machinerie intégrée dans la trémie
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les mécanismes d’entraînement L’ascenseur électrique avec machinerie intégrée dans la trémie L’ascenseur hydraulique avec machinerie latérale à la trémie
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A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques La cabine La trémie M Le câble Des guides Le contre poids La machinerie intégrée dans la trémie
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques. Ici un local des machines est situé au-dessus ou en dessous de la trémie. Nous parlerons surtout des ascenseurs électriques dont la machinerie est intégrée dans la trémie.
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... et voici une machinerie d’ascenseur située au-dessus de la trémie
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques. ... et voici une machinerie d’ascenseur située au-dessus de la trémie
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs hydrauliques La cabine Des guides Des vérins La trémie Local Machine C La machinerie latérale à la trémie
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Classe I : Ascenseurs destinés au transport des personnes
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les classes d’ascenseurs (ISO 4190). Classe I : Ascenseurs destinés au transport des personnes Classe II : Ascenseurs principalement destinés au transport des personnes et, accessoirement, des charges. Classe III : Ascenseurs destinés au transport des lits. Classe IV : Ascenseurs principalement destinés au transport des charges qui sont généralement accompagnés par des personnes. Classe V : Les monte-charges.
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Dimensions - exemples 1 (Base Schindler 2006). Entraînement Ac-tivi- tés Charge utile Nombre de personnes Vitesse (m/s) Nombre d’arrêts et h (m) de la course Dimensions Cabine Dimensions Trémie Hauteur sous dalle Hauteur Cuvette Electrique ou Hydraulique Log. ou Ter. kg L (cm) P (cm) H (cm) L (cm) H (cm) Electrique L 400 5 0,63 à 1 m/s 5 à 10 arrêts Course de 12 à 30m 100 110 213 140 145 340 535 7 105 125 150 160 675 9 120 L&T 1125 15 1 m/s 10 30m 210 165 245 T 2000 26 21 42m 270 230 235 315 380 Hydraulique console 1000 13 0,63 m/s 8 arrêts Course de 18m 130 170 200 360 135 1600 21 240 205 285 Hydraulique console ou tandem 0,4 m/s Hydraulique tandem 2500 33 180 280
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Dimensions approchées - exemples 2 (Base Schindler 1980).
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : - nombre d’étages à desservir; - nombre total de personnes aux étages supérieurs d’un bâtiment; défini suivant les types d’activités abrités dans le bâtiment. Logements sociaux 2 personnes / chambre Autres logements 2 personnes dans la chambre principale et 1 dans les autres Bureaux 1 personne / 12,5 m2 de surface nette Hôtels 1,5 personnes / chambre Hôpitaux 1,5 visiteurs / lit Parkings 1,5 personnes / voiture
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Capacité de transport en 5 minutes Temps d’attente moyen (s)
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : suite capacité de transport souhaitée de l’installation d’ascenseurs est fonction : - du pourcentage de personnes que l’installation d’ascenseurs sera capable de transporter en 5 min; et du temps d’attente maximal admis; Type d’activités abrité dans le bâtiment Capacité de transport en 5 minutes Situation du bâtiment Centre ville Faubourg Logement de confort supérieur; moyen; limité 12,5% ; 10%; 7,5% Bureaux occupés par 1 service, par plusieurs services 16% 14% 14% 12% Bureaux avec contrôle de l’heure d’arrivée 20 à 25% 14 à 18% Hôtels et Hôpitaux 10 à 12% Type d’activités abrité dans le bâtiment Temps d’attente moyen (s) niveau de confort Confort limité Confort moyen Grand Confort Logement 90 à 100 s 60 à 80 s 50 à 60 s Bureaux 25 à 35 s 20 à 25 s Hôtels 40 à 50 s 30 à 40 s Hôpital 30 à 50 s
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15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : suite vitesse, accélération et décélération de la cabine (de 0,4 à 0,63m/s pour les « hydrauliques » et de 0,63 à 1,6m/s et plus pour les « électriques »). Hauteur de la course tertiaire v = 0,63m/s v = 1,0m/s v = 1,6m/s v = 2,5m/s v = 3,15m/s v = 4m/s v = 5 m/s Minimum (m) - 32 40 50 63 Maximum (m) 80 100 125 160
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Calcul de trafic : des abaques pour les logements
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les logements Nombre d’étages supérieurs Nombre d’étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs
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Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux
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Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux
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Calcul de trafic : exemple pour les logements
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : exemple pour les logements 1 ascenseur pour 5 personnes combiné à 1 pour 13 personnes v = 1m/s 1 ascenseur pour 5 personnes combiné à 1 pour 13 personnes Ici la vitesse peut se limiter à 0,63 m/s Nombre d’étages supérieurs Nombre d’étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs
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Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux Exemple : pour assurer le transport de 20% des 400 occupants d’un bâtiment de 10 étages il faut prévoir 4 ascenseurs d’un charge utile de 630 kg
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Disposer plusieurs ascenseurs
15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Disposer plusieurs ascenseurs
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». C’est un appareil élévateur qui dessert deux niveaux définis et fonctionne de manière continu. L’escalator à une inclinaison sur l’horizontale de 30° à 35° L’inclinaison d’un trottoir roulant est inférieure à 12°. Le débit d’un escalator varie de ± 4500 à ± personnes/heure en fonction de sa largeur (de 0,6 à 1 m) et de sa vitesse (0,5 à 0,75 m/s) Le débit d’un trottoir roulant varie de ± 8700 à ±16400 personnes/heure en fonction de sa largeur (de 0,8 à 1,4m) et de sa vitesse (0,65 m/s).
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Un schéma d’escalator (mm-base Stannah ).
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Dimensions d’escalators (mm-base Stannah-2006).
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Un schéma de trottoir incliné (mm-base Stannah ).
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Des dimensions de trottoirs inclinés (mm-base Stannah ).
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Un schéma de trottoir horizontal (mm-base Stannah ).
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B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».
15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Des dimensions de trottoirs horizontaux (mm-base Stannah ).
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