Télécharger la présentation
Publié parPierrette Honore Modifié depuis plus de 10 années
1
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres – Académie de Créteil
2
Des goûts et des couleurs, discutons-en.
bon goût / mauvais goût dégoût / admiration s’exprimer, apprécier, échanger, confronter Des goûts et des couleurs Discutons-en
3
L’enjeu de l’objet d’étude
Existe-t-il un goût universellement partagé ? La sensibilité se construit-elle ? Est-elle imposée ? Est-elle héritée ? Comment exprimer ses goûts et prendre en compte le goût des autres ? Réfléchir sur la mode, la norme, la rupture, l’écart S’interroger sur la construction sociale du goût. Elaborer un jugement en intégrant celui d’autrui. Passer de l’expression d’un ressenti à une appréciation esthétique étayée.
4
Est-ce le temps qui donne de la valeur à une œuvre ?
Une œuvre nouvelle est-elle toujours une œuvre moderne ? Sur quoi se fonde la légitimité d’une esthétique ? Les interrogations Les goûts d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ?
5
Les interrogations Comment l’échange permet-il de construire et d’affirmer ses goûts ? La création littéraire, et les autres formes d’art, médiation entre moi et les autres ? En quoi mon goût peut-il évoluer au contact des autres? Comment partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?
6
Les interrogations En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ? La réception d’une œuvre est-elle toujours la même, quel(le)s que soi(en)t l’époque et/ou le lieu ? Peut-on apprécier une œuvre sans repères ni connaissances ? Le goût va-t-il de soi ou s’apprend-il ?
7
Boîte à idées Des pièces de théâtre : Des romans :
Yasmina Reza, Art, Magnard, 2002. Marcel Aymé, Le Minotaure, Gallimard Jeunesse, 2003. Jean Michel Ribes, Musée in Théâtre sans animaux, Editions Actes Sud, 2004. … Des romans : Balzac, Sarrasine, Magnard, LGF, 2001. Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu, Nathan, 2006. Adrien Goetz, La dormeuse de Naples, Editions du Seuil, 2007. Sophie Chauveau, La passion Lippi, Le rève de Botticelli,, L’obsession Vinci, Gallimard, 2006, 2007, 2009. Alain Vircondelet, Séraphine de la peinture à la folie, Editions Albin Michel, 2008. D‘autres ressources: Qu’est-ce que la beauté ?, Revue Beaux Arts, n°300. Daniel Arasse, On n’y voit rien, Folio Essai, 2006. Daniel Arasse, Histoires de peintures, Folio Essai, 2006. Pierre Sterckx, Les plus beaux textes de l’histoire de l’art, Edition Beaux Arts, 2009. Françoise Barbe-Gall, Comment regarder un tableau, Editions du Chêne, 2008. Pastoureau, Bleu : Histoire d’une couleur, Editions du Seuil, 2002. Pastoureau, Noir : Histoire d’une couleur, Editions du Seuil, 2008. … Des films: Le goût des autres, Agnès Jaoui, 2001. Musée haut, musée bas, Jean Michel Ribes, 2007. Séraphine, Martin Provost, 2008. Van Gogh, Maurice Pialat, 1991. Collection Palettes, L’intégrale, Editions Montparnasse,
8
Boîte à outils Des activités orales Des activités d’écriture
Des activités de lecture Décrire une œuvre et exprimer des émotions esthétiques. Emettre un jugement personnel, argumenter, confronter ses goûts à ceux des autres. Ecrire un texte à la manière de… : listes à la Perec, poèmes à la Prévert Rédiger la critique d’un film, d’un livre, d’une œuvre picturale… Ecrire un dialogue opposant deux points de vue. Lire un texte littéraire, une œuvre plastique, une photographie, un tableau. Mettre en relation une image et un texte : une œuvre et sa critique, un tableau et un poème…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.