La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas"— Transcription de la présentation:

1 THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
M.Chablou, B.Zeriouh, H.Ait Ali, E.O.Ebo, N.Snoussi, I.Assarar T,Bouhout, B.Serji, T.El harroudi Service de chirurgie oncologique CHU Mohammed VI – Oujda Poster N°:P154

2 Introduction: Objectif:
La tuberculose est une maladie infectieuse très fréquente qui pose un problème de santé publique. Il survient surtout chez les immunodéprimés avec des conditions socio-économiques défavorables. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie pour un carcinome médullaire du sein gauche qui a présenté une atteinte tuberculeuse thyroïdienne prêtant à confondre avec une pathologie néoplasique thyroïdienne. Objectif: Le but de notre travail est de présenter une forme de tuberculeuse thyroïdienne, de discuter les modalités diagnostiques et thérapeutiques.

3 Matériels et méthode : C’est une patiente âgée de 54 ans, suivie pour un carcinome médullaire du sein gauche traitée par radiothérapie (champs d’irradiation :sus claviculaire, boost du lit tumorale et le sein gauche) et chimiothérapie adjuvante, qui a présenté une tuméfaction cervicale antérieure associé à une adénopathie sous maxillaire droite inflammatoire, sans signe de dysthyroïdie clinique ou biologique. L’échographie est revenue en faveur d’un nodule thyroïdien isolé, la calcitonine est normale

4 Résultats : La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec adénectomie sous maxillaire droite. Les suites post op ont été sans anomalie, l’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’une tuberculose thyroïdienne La patiente était mise sous traitement substitutif et sous anti bacillaires pendant 6 mois avec bonne évolution.

5 Conclusion: La tuberculose thyroïdienne est une affection rare dont le diagnostic est difficile. Seul l’examen histologique permet d’affirmer la nature bacillaire de l atteinte thyroïdienne.Son traitement est basé sur la chirurgie et des anti-bacillaires pendant une durée de 6 mois. Devant un nodule thyroïdien il faut évoquer l’origine tuberculose, après avoir éliminé la pathologie tumorale.


Télécharger ppt "THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas"

Présentations similaires


Annonces Google