Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlancheflor Leriche Modifié depuis plus de 10 années
1
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir
2
Ouvrir Excel ou Libre Office Nous allons faire un petit exemple de tableau Ouvrez EXCEL, une feuille vierge se présente Appelons le : soupe de légumes Enregistrez-le sous ce nom dans : Moi/AJC/ Cest ainsi que vous pourrez le retrouver
3
Excel est un tableur Il se présente comme une grille – Repérée : Par des lettres sur les colonnes Par des chiffres sur les lignes Au croisement de chaque colonne et de chaque ligne : une cellule Affichage du repère de la cellule (B12 par exemple) dans la case didentification A quoi ça sert : Un tableur est utilisé pour faire des calculs dans un tableau
4
Une feuille dExcel vierge
5
Manipulations de base Sélectionner une ligne : clic sur le chiffre Sélectionner une colonne : clic sur la lettre Sélectionner toute la feuille clic sur la case en haut à gauche Ecrire dans une cellule : Un texte se cale à gauche Un nombre se cale à droite Contrôle de lécriture dans la barre de fonction (f x )
6
Sélection dune ligne
7
Sélection dune colonne
8
Sélection dune cellule, écriture
9
Réglage des largeurs de colonne Effacez vos écrits Sélectionnez les colonnes A à F Cliquez sur Accueil/cellule/format/largeur de colonne Un nombre saffiche en surbrillance, surchargez le en écrivant 20 Cest la dimension en « points » que vous donnez à ces colonnes Nous verrons par la suite comment mieux ajuster ces dimensions
10
Régler la largeur des colonnes
12
Exemple de tableau basique Soit 5 produits : carottes, poireaux, pommes de terre, navets, céleri Nota : dans Excel, le point du clavier numérique a valeur de virgule Pour chaque Produit, nous avons : un prix au kg (2 - 3 - 1,90 - 1,50 - 2), une quantité achetée (1 - 0,5 - 0,6 – 2 - 0,5) Dans la cellule A1, écrivons : Produits – écrivons le nom des produits dans les cellules A2, A3, A4, A5, A6 Dans la cellule B1, écrivons : prix au kg – Écrivons les prix au kg de chaque produit dans les cellules B2 à B6 Dans la cellule C1, écrivons : Quantité achetée en kg – Ecrivons les quantités de chaque produit dans les cellules C2 à C6 Préparons la cellule D1, écrivons : Dépense
13
Écriture des têtes de lignes (Produits) et des têtes de colonnes
14
Remplissage des Prix au kg et des Quantités
15
Afficher les prix correctement Les prix saffichent sans symbole monétaire, les « 0 » à droite sont éliminés, ils ne sont pas alignés sur la virgule Sélectionnons la colonne prix au kg Dans Accueil/nombre cliquez sur le symbole de largent
16
Affichez les prix correctement
17
Affichage correct des prix
18
Afficher les Quantités correctement Les quantités saffichent sans symbole dunité de poids, les « 0 » à droite sont éliminés, ils ne sont pas alignés sur la virgule Sélectionnons la colonne quantité Dans Accueil/nombre cliquez sur le symbole « 000 »
19
Afficher les Quantités correctement
20
Affichage correct des Quantités
21
Calculs des Dépenses Dans la case D1 nous avons écrit Dépense Ce montant est obtenu, pour chaque Produit, par la multiplication du Prix au kg par la Quantité Sélectionnons la cellule D2 et écrivons : =B2*C2 Pour Excel, le signe * veut dire multiplier Validons notre écriture (Entrée), un nombre saffiche dans la cellule D2, cest bien le résultat de la multiplication du prix unitaire par la quantité Pratiquons de même pour les cellules D3 à D6 Sélectionnons la colonne D pour lui donner le même aspect que la colonne « prix au kg »
22
Calcul de la Dépense pour les Carottes
23
Calcul de la dépense pour les Carottes
24
Dépenses pour tous les Produits
25
Dépenses pour tous les produits
26
Affichons les résultats Calculons la somme totale dépensée Dans la cellule A7, écrivons « Totaux » Dans la cellule C7, nous allons calculer le poids total de légumes achetés – Écrivons : = c2 + c3 + c4 + c5 + c6 – Validons, le poids total saffiche – Autre méthode : clic dans la cellule C7, clic sur : accueil/Edition/somme automatique – Excel écrit : =SOMME(C2:C6) ce qui représente le même calcul
27
Calcul du poids total de produits achetés
30
Calculons la Dépense totale Dans la cellule D7, nous allons calculer le total de nos dépenses Sélectionnons cette cellule Appliquons Accueil/Edition/Somme automatique Le tour est joué
31
Calcul de la dépense totale
33
Intérêt dun tableur Le prix des carottes passe de 2 à 2,20 Il suffit dinscrire le nouveau prix dans la case adéquate pour que tout se calcule automatiquement Vous achetez 1kg de pommes de terre au lieu de 0,6Kg Ecrivez la nouvelle quantité dans la case adéquate et tout se calcule automatiquement
34
Intérêt dun tableur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.