La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée"— Transcription de la présentation:

1 Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Hydro-Gen/ActiMar

2 Plan de la présentation
Présentation de la technologie Présentation des sites d'implantations possibles sur la commune de Plouhinec Conseil Municipal de Plouhinec : Mardi 21 Novembre 2006

3 L'énergie hydrolienne L’énergie cinétique des courants de marée est régulière, prévisible, inépuisable, propre mais … Difficile à capter! Meilleur rendement que l’éolien (40% en moyenne annuelle contre 20% pour l’éolien) Un potentiel considérable sur les côtes françaises: 10 Twh annuels soit 5 tranches de centrales nucléaires.

4 La technologie Hydro-Gen
Hydro-Gen est un système de surface, simple (roue à aubes), visible, peu coûteux (moins cher qu’une éolienne de puissance équivalente). Il utilise une technologie marine ordinaire, il peut être construit dans un chantier naval. La plupart des autres systèmes sont sous-marins, plus chers et complexes à fabriquer, mettre en place, entretenir, réparer et déconstruire. C’est le plus simple et le plus avancé des systèmes français, le premier à produire du courant électrique (à titre expérimental pour le moment, via le prototype).

5 La technologie à mettre en place
Une roue à aubes flottante de 6m de diamètre sur 10m de longueur Prototype réalisé >Les courants de marée entraînent la rotation de la roue à aubes par rapport à une structure fixe : un catamaran

6 La roue à aubes est posée sur un catamaran
Vue de dessus >La roue à aube reposera sur un catamaran, structure fixe Flotteurs Roue à aubes Courant >Le catamaran est ancré au fond aux 4 coins (voir diapo suivante)

7 Vue 3D de l'hydrolienne

8 Et ensuite... La roue tourne à un rythme lent d'environ 10 tours/min
Un alternateur transforme l'énergie cinétique en énergie électrique Le courant est ensuite envoyé à terre via un câble sous-marin L'énergie est ensuite transformée pour être envoyée sur le réseau (petit transformateur à terre 15 m²) Un balisage indique et sécurise la zone et un filet tendu entre les deux flotteurs empêche la pénétration par inadvertance des embarcations légères ou nageurs.

9 Les avantages de cette technologie
Impact environnemental quasi-nul Peu de travaux de génie civil Un projet complètement réversible Entretien facile (possibilité de remorquer le catamaran et de le faire venir à quai ou le faire échouer) Puissance de 300 kW pour le site pilote (soit l'équivalent d'environ 200 foyers)

10 Un site pilote intéressant en ria d'Étel
>En amont du Pont-Lorois, sur la commune de Plouhinec, nous avons trouvé : Un site abrité Un site où les courants sont forts Un site à l'écart de la navigation

11 Avantages pour la commune de Plouhinec
Développer une source d'énergie durable et propre pour la commune Protéger l'environnement Développer une activité économique autour du site (fabrication, maintenance, tourisme, etc.) Renforcer la place des activités marines dans l'économie locale Se poser en exemple pour des projets futurs (très fort potentiel sur les côtes bretonnes)

12 Que le projet soit désiré par les riverains
Notre objectif commun Que le projet soit désiré par les riverains >Nous souhaitons faire une autorisation d'occupation TEMPORAIRE (2 ans) du domaine public maritime >Suite à cette période, un BILAN sera réalisé pour dire si le projet peut perdurer >Dans 1 premier temps, nous avons trouvé un site très intéressant sur la commune ===>

13 Zone intéressante pour l'implantation
Commune de Plouhinec Île de Gravinez Site à fort potentiel Commune de Belz Pont-Lorois Vers Etel

14 Première position Zone d'implantation de 20m * 90m

15 Première Position Gravinez Men halen Plouhinec Montage photo

16 Deuxième position Zone d'implantation de 20m * 90m

17 Deuxième position Beg er vil Belz Gravinez Plouhinec Montage photo

18 Conclusion Intérêt du projet : une énergie propre pour la ria d'Étel (énergie prévisible et à fort potentiel sur les côtes bretonnes), un développement économique durable autour de ce site État d'avancement du projet : premières études (profondeur, courant) réalisées, rencontre avec les élus de la commune de Plouhinec en cours, rencontre avec les services de l'État en cours Nous avons aujourd'hui besoin d'un site pilote pour lancer la phase de construction qui durera environ 1 an, pour une mise sur site temporaire de 2 ans

19 Merci de votre attention...
Avez vous des questions ?


Télécharger ppt "Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée"

Présentations similaires


Annonces Google