La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des objets variés, divers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des objets variés, divers"— Transcription de la présentation:

1 Des objets variés, divers
« Mettre de l’ordre ? »

2 « Trier » « Ranger » « Classer »
« Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) (Larousse). « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne »)(Larousse) « Classer » « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).

3 « Trier » « Ranger » « Classer » CRITERE
« Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) (Larousse). « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne »)(Larousse) « Classer » « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).

4 « Mettre de l’ordre dans les êtres vivants »
Trier, classer, ranger… « Mettre de l’ordre dans les êtres vivants » Quelle méthode ? Quel(s) critère(s) ?

5 Lamarck, 1801 Charles Bonnet 1775 Linné, 1798

6 « Cherchons à rendre compte de l’histoire évolutive du vivant »
« Cherchons à rendre compte de l’ordre de la nature tel qu’établi par la création divine » Années « Cherchons à rendre compte de l’histoire évolutive du vivant » Années

7 Rendre compte de l’histoire évolutive du vivant ?

8 « Trier » « Ranger » « Classer » le vivant…
« Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne ») « Classer » le vivant… « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » … avec le pré-supposé que « ces caractéristiques partagées sont le reflet d’une ascendance commune ».

9

10 Ronds à rayures bleues Ronds à carreaux fuchsia Ronds à rayures Ronds à carreaux Ronds Espèces Genres Famille

11 Carl von Linné (Suède, 1707-1778)

12 Mésange charbonnière (Parus major) Genre Espèce

13 Nommer, classer les espèces : la systématique
Famille des Paridae = « les mésanges » Genre Parus Genre Cyanistes Mésange charbonnière (Parus major) Mésange de Chine (Parus minor) Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) Mésange azurée (Cyanistes cyanus) Nommer, classer les espèces : la systématique

14 ?

15 Une affaire de plus en plus complexe…
au gré des découvertes

16 Une nomenclature toujours en
Série Section Tribu Superfamille Sous-ordre Super-ordre Une nomenclature toujours en vigueur

17 ?

18

19

20

21

22

23 Un module « clés en main » pour le cycle 3
Accessible à tous les enseignants, même sans formation scientifique 14 séances décrites pas à pas Des fiches documentaires Des éclairages scientifiques et pédagogiques Un protocole d’évaluation Un guide pédagogique (La Classe, hors série) < > Un site dédié proposant, sur simple inscription : une version numérique gratuite du guide pédagogique des animations multimédias pour les élèves < >


Télécharger ppt "Des objets variés, divers"

Présentations similaires


Annonces Google