Télécharger la présentation
1
Des objets variés, divers
« Mettre de l’ordre ? »
2
« Trier » « Ranger » « Classer »
« Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) (Larousse). « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne »)(Larousse) « Classer » « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).
3
« Trier » « Ranger » « Classer » CRITERE
« Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) (Larousse). « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne »)(Larousse) « Classer » « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).
4
« Mettre de l’ordre dans les êtres vivants »
Trier, classer, ranger… « Mettre de l’ordre dans les êtres vivants » Quelle méthode ? Quel(s) critère(s) ?
5
Lamarck, 1801 Charles Bonnet 1775 Linné, 1798
6
« Cherchons à rendre compte de l’histoire évolutive du vivant »
« Cherchons à rendre compte de l’ordre de la nature tel qu’établi par la création divine » Années « Cherchons à rendre compte de l’histoire évolutive du vivant » Années
7
Rendre compte de l’histoire évolutive du vivant ?
8
« Trier » « Ranger » « Classer » le vivant…
« Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne ») « Classer » le vivant… « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » … avec le pré-supposé que « ces caractéristiques partagées sont le reflet d’une ascendance commune ».
10
Ronds à rayures bleues Ronds à carreaux fuchsia Ronds à rayures Ronds à carreaux Ronds Espèces Genres Famille
11
Carl von Linné (Suède, 1707-1778)
12
Mésange charbonnière (Parus major) Genre Espèce
13
Nommer, classer les espèces : la systématique
Famille des Paridae = « les mésanges » … Genre Parus … Genre Cyanistes Mésange charbonnière (Parus major) Mésange de Chine (Parus minor) Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) Mésange azurée (Cyanistes cyanus) Nommer, classer les espèces : la systématique
14
?
15
Une affaire de plus en plus complexe…
au gré des découvertes
16
Une nomenclature toujours en
Série Section Tribu Superfamille Sous-ordre Super-ordre … Une nomenclature toujours en vigueur
17
?
23
Un module « clés en main » pour le cycle 3
Accessible à tous les enseignants, même sans formation scientifique 14 séances décrites pas à pas Des fiches documentaires Des éclairages scientifiques et pédagogiques Un protocole d’évaluation Un guide pédagogique (La Classe, hors série) < > Un site dédié proposant, sur simple inscription : une version numérique gratuite du guide pédagogique des animations multimédias pour les élèves < >
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.