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Leçon n° 2 Qu'est-ce qu'être Grec pendant l'Antiquité ?

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Présentation au sujet: "Leçon n° 2 Qu'est-ce qu'être Grec pendant l'Antiquité ?"— Transcription de la présentation:

1 Leçon n° 2 Qu'est-ce qu'être Grec pendant l'Antiquité ?
I. Que nous apprennent les poèmes homériques sur les Grecs ? Introduction : les poèmes homériques sont constitués de deux oeuvres : L'Iliade et l'Odyssée, écrits au VIIIe siècle par Homère. Ces textes sont connus dès l'enfance et servent à l'éducation de tous les Grecs. L'Odyssée raconte l'histoire d'Ulysse de la conquête de Troie, jusqu'à son retour à Ithaque.

2 Colonne « Ulysse » Il est poli et intelligent.
Il connaît l'agriculture, la navigation, la religion. Il utilise trois symboles de la culture grecque : le vin, l'olivier, la parole (« logos »)

3 Colonne Polyphème Il est violent et bête.
Il mange de la chair humaine, crue. Il vit dans une grotte et élève des animaux.

4 Synthèse : que nous apprend ce passage de l'Odyssée sur les Grecs ?

5 Synthèse : que nous apprend ce passage de l'Odyssée sur les Grecs ?
Dès le VIIIe s. av. J.-C., les Grecs étaient civilisés : ils connaissaient l'agriculture, la navigation, la religion. L'opposition entre Ulysse et Polyphème montre que les Grecs se croyaient supérieurs aux autres civilisations, toutes « barbares » (ne parlant pas grec).


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