Télécharger la présentation
Publié parDésiré Charpentier Modifié depuis plus de 10 années
1
Parabole de la Fidélité (Mathieu 25:14-30) (Luc 19:12-27)
Dr. J.L. Williams JL, Patt & AMIs
2
Introduction Cette parabole est l’une des plus familières de Christ mais la moins appliquée par de nombreux chrétiens! Cette parabole traite de ce que nous devons faire entre maintenant et quand Christ reviendra. Jésus a répondu à cette question avec une histoire concernant l’argent et les affaires! Il a parlé de certains “talents” qui avaient été donnés à plusieurs serviteurs. Et le mot qu’il a employé signifie « argent ». Donc le Seigneur Jésus a utilisé l’argent pour illustrer le principe de l’intendance. J’y vois, au moins, 10 Principes Bibliques cruciaux pour me guider dans la gestion du ministère.
3
1. Le Principe de l’Attribution
“Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens...” (Mathieu 25:14) Dieu fait la répartition… le don! Il est le propriétaire de toutes choses. Nous n’obtenons donc pas par nos efforts… Dieu répartit selon sa grâce!
4
2. Le Principe de l’Acquisition
“Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?” (1 Cor. 4:7) “... afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu... afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.” (1 Cor. 1:29, 31). “Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous. ” (2 Tim. 1:14) Avez-vous humblement reconnu le fait qu’il soit le propriétaire et vous les intendants? Nous sommes simplement des intendants. Il doit repartir… nous devons accepter!
5
3. Le Principe de l’Aptitude
“... à chacun selon sa capacité...”(Mathieu 25:15) Dieu me confie des responsabilités conformément à mes aptitudes … et non pas mes inaptitudes! Nous ne sommes pas tous égaux en talent mais nous pouvons tous être égaux en fidélité! Dieu donc me tient seulement responsable pour ma fidélité selon mes aptitudes!
6
4. Le Principe de l’Application
“Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents... De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres...” (Mathieu 25:16). “Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit .” (Prov. 18:9) Fécondité suit fidélité! “Une obéissance différée est une désobéissance!”
7
5. Le Principe de l’Attitude
“Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.’” (Mathieu25:24-25). Il est dommage que certaines personnes passent plus de temps à convoiter ce que Dieu a gracieusement donné aux autres … au lieu d’appliquer ce qu’il nous a donné! Une attitude négative a pour résultat des actions négative s!
8
6. Le Principe de la Responsabilité
“Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.” (Mathieu 25:19) La Bible nous assure qu’un jour viendra où nous rendrons compte ! Nous devons rendre compte de ce qu’il nous a confié! Ses jugements sont parfaits!
9
7. Le Principe de l’Approbation
“C’est bien, bon et fidèle serviteur...” (Mathieu25:21, 23). “Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.” (2 Tim. 2:15 ) Un des domaines le plus important où Dieu voudrait que le serviteur soit fidèle est l’étude et la prédication de sa Parole! Fidélité et fécondité voilà ce qui glorifie Dieu et lui plait!
10
8. Le Principe de l’Administration
“... en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie...” (Hébreux 12:2). Avec la fidélité vient une plus grande autorité pour administrer de plus grandes choses. Plus la responsabilité est grande, plus la joie est grande! “...entre dans la joie de ton Maître.” Ce ne serait pas toujours facile mais ce sera joyeux!
11
9. Le Principe de l’Antagonisme
“Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.” (Mathieu 25:25) Bien que ce soit le talent de Dieu, il s’attend à ce que vous en faites comme s’il était pour vous-mêmes! Deux attitudes négatives -colère et peur- ont causé son infécondité et son infidélité. Votre concept de Dieu déterminera vos motivations vers la fidélité!
12
10. Le Principe de l’Abondance
“Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.” (Mathieu 25:29: cf. 13:12). “Si nous en abusons ou si nous ne l’utilisons pas, nous le perdons!” Ceci est vrai dans chaque aspect de la vie! Plus nous employons notre talent; plus il se multiplie!
13
Conclusions Ayant regardé dans le miroir de cette parabole, qu’est-ce qu’elle vous a révélé concernant votre cœur? Avez-vous le cœur et les mains d’un serviteur fidèle ou infidèle? Votre vie est-elle productive et porte-t-elle du fruit pour le Seigneur?
14
Conclusions Que faites-vous MAINTENANT avec ce qu’il vous a confié?
Ce que vous faites pour lui maintenant déterminera ce qu’il dira alors de vous. Chacun de nous, un jour l’entendra dire: “C’est bien, bon et fidèle serviteur...” Ou nous l’entendrons dire en jugement final : “Serviteur méchant et paresseux...” Il veut que vous soyez fidèles et fructueux pour sa gloire!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.