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CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.

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1 CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction à l'anatomie humaine

2 Contexte du cours Cohortes importantes Sections différentes Spécificité de la matière (« visuelle ») 1 SectionSept. 2009 (1060) Sept. 2010 (1312) Médecine536732 Kinésithérapie151148 Sciences BioMed.6550 Sciences dentaires120169 Sciences Mot.5273 Pharmacie136140 Cours donné en 2X (2009-2010) et 3X (2010-2011) – Quadrimestre 2 Médecine (30 h cours + 20 h « démonstration »): 536 (1X) 732 (2X) Autres (20 h cours + 10 h « démonstration »): 524 (1X) 580 (1X)

3 Description des modalités d'évaluation utilisées 2001 > 2011 QCM « classiques » QCM basées sur un schéma à analyser Utilisation systématique des degrés de certitudes Schémas à réaliser 1.Schémas à créer 2.Schémas à compléter Evolution du dispositif en fonction de laccroissement des cohortes 1.Temps de correction 2.Objectivité de la correction 2

4 Modalité d'évaluation « actuelle » (2009-2010 et 2010-2011) QCM « classiques » type 1 – Soit destinées à toutes les sections – Soit propres à certaines sections QCM basées sur des schémas à analyser type 2 – Schémas simples ou séries de schémas – 1 à 3 questions par « exercice » – Schémas variables ou non suivant les sections Utilisation systématique des degrés de certitudes Composition dun examen type (Juillet 2010) – Examen des Médecins 30 QCM, 19 classiques (type 1) 11 basées sur des schémas (Type 2) utilisation de 5 exercices A ( 4 QCM), B (1 QCM), C (1QCM), D (1QCM) et E (5QCM) – Examen des autres sections (soit Kinés et Sc Mot, soit Pharma et Sbim, soit Dentistes) 25 QCM 18 classiques (type 1) 7 basées sur des schémas (Type 2): 4 exercices A ( 4 QCM), B (1 QCM), C (1QCM) et D (1QCM ) 2

5 Facteurs pris en compte ou à l'origine du choix de du dispositif dévaluation Comment en suis-je arriver là ?... Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation Cadre technique et logistique disponible – Inflation des cohortes – Encadrement réduit (1 Assistant temporaire) – Temps de correction limité – Objectivité de la correction (Numérus clausus – Recours) 3

6 Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation 3-a Un viscère est dit intrapéritonéal, 1) si il possède un méso pendant la vie embryonnaire F 2) si il se loge au sein de la cavité péritonéale vraie F 3) si il présente un contact étendu avec l'espace extrapéritonéal F 4) lorsqu'il se situe au sein du sac péritonéal V

7 Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre 3-b « Voir dans lespace » Encouragement à la réalisation et lutilisation de dessins, schémas - Au cours (tablette graphique) - Lors des TP / Démo - Vidéos on line

8 Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation 3-b « Voir dans lespace » Evaluation: 1)Réaliser un schéma sans aucun support préalable 2)Compléter un schéma 1)Importance des consignes! 2)Code « couleurs »

9 Respect de la triple concordance – Objectifs dapprentissage – Moyens didactiques mis en œuvre – Evaluation 3-b « Voir dans lespace » Correction ? Nombre de copies ! Strictement manuelle ? Granularité de la correction ? Objectivité ? Définition des critères Utilisation dun mode binaire Elaboration dun fichier de correction (File maker pro)

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13 QCM (type 2) Schéma à compléter

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15 Evolution de lévaluation par schémas – Schémas à réaliser complètement – Schémas à compléter – Schémas à compléter + aide à la correction via FMP – Idem + scannage « industriel » des copies et incorporation des images scannées dans le fichier de correction (session juillet 2009) 3-b

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18 Evolution de lévaluation par schémas 1.Schémas à réaliser complètement 2.Schémas à compléter 3.Schémas à compléter + aide à la correction via FMP 4.Idem + scannage « industriel » des copies et incorporation des images scannées dans le fichier de correction (session juillet 2009) 5.= 4 + mise sur plateforme Web (Smart) (projet session 2010 non abouti) 1.Multicorrections possibles simultanément 2.Amélioration du correctif 3.Système de contrôle de la correction 4.…. 6.« Replis » vers une évaluation en BAC1 autorisant une correction automatisée (QCM) sur base dexercices plus complexes 1.Majoration des types de compétences évaluées 2.« carotte » pour motiver à la participation aux TP (dont certains sont on line) 3-b

19 Images extraites dune des vidéo analysée lors des démonstrations

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23 Mesure (éventuelle) de la réception (voire de l'impact) de ce dispositif par vos étudiants et sentiment personnel sur la question Examen considéré comme plus difficile Entraînement à lévaluation indispensable – Correctifs en lignes – Séances « Apprentissage et guidance » Elaboration des questions lors de la phase dapprentissage Compromis satisfaisant entre les buts et contraintes 4

24 Projets futurs (perspectives). Concernant BAC1 – Développement de la modalité actuelle Concernant BAC2 et BAC3 – Recours à la plateforme on line dévaluation – Schémas plus complexes à réaliser 5

25 Merci de votre attention P.Bonnet@ulg.ac.be


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