Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVeillantif Gallois Modifié depuis plus de 10 années
1
Que nous montrent ces caricatures? La France a-t-elle changé?
Avant la Révolution… La fusion des trois ordres… Après la Révolution? Que nous montrent ces caricatures? La France a-t-elle changé?
2
Histoire Chapitre 6 Une France nouvelle
3
Quelle nouvelle France est construite durant la Révolution, le Consulat et l’Empire?
4
Document vidéo: Olympe de Gouges
6
I° La Révolution française et les femmes
Quelle est la place accordée aux femmes par la Révolution?
7
Faire la fiche d’activités p.75 en groupes, sur le cahier.
8
Les femmes participent aux journées révolutionnaires et expriment leurs aspirations. Mais au final, la Révolution passée, la France nouvelle leur accorde bien peu de droits.
9
II° Les changements politiques, économiques, sociaux et culturels
Quels changements donnent naissance à la France contemporaine ?
10
1. Les transformations de la France sous la Révolution
11
- Quand les départements français ont-ils été créés?
- Combien y en a-t-il à cette date? 1790: la France divisée en 83 départements
12
Document 1: L’œuvre de l’Assemblée Nationale
On a feint d’ignorer quel bien a fait l’Assemblée nationale; nous allons vous le rappeler. Les droits de l’homme étaient méconnus, ils ont été rétablis. La nation avait perdu le droit de décréter les lois et les impôts, ce droit lui a été restitué. Des privilèges sans nombre composaient tout notre droit public, ils sont détruits. Les finances demandaient d’immenses réformes, nous y avons travaillé sans relâche. […] L’Assemblée a consommé l’ouvrage de la nouvelle division du royaume1 qui seule, pouvait substituer à l’amour propre des provinces l’amour véritable de la patrie… Elevés au rang de citoyens, admissibles à tous les emplois […] puisque tout se fait par vous et pour vous, égaux devant la loi, libre d’agir, de parler, d’écrire, ne devant jamais compte aux hommes, toujours à la volonté commune, quelle belle condition!” Proclamation de l’Assemblée Constituante, 11 février 1790. 1 La France est découpée en 83 départements. Surligner en jaune les changements opérés par l’Assemblée Nationale.
13
Que représente cette caricature? Pourquoi?
Réponse: un homme d’église se fait scier ses « bois », ce qui symbolise la richesse de l’Eglise que l’Etat s’approprie.
14
Document 4: La nationalisation des biens de l’Eglise catholique
« L’Assemblée nationale décrète que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la Nation1, à sa charge de pourvoir d’une manière convenable, aux frais du culte2, à l’entretien de ses ministres3, et au soulagement des pauvres […]. » Bulletins de Poncet-Depech, député du Quercy aux États-Généraux, 1789. 1 Les biens de l’Église sont mis en vente afin de faire face aux problèmes financiers du royaume. 2 Les prêtres seront désormais salariés par l’État. 3 Membres du clergé.
15
Document 4: La réforme de la justice sous l’Assemblée Constituante
La torture subsistait en 1789 […]. Des supplices tels que la roue […] étaient encore admis dans certains cas. L’Assemblée constituante abolit jusqu’au nom de ces barbaries judiciaires Les procès criminels n’étaient pas instruits en public […]. M. de la Fayette, dès qu’il fut nommé chef de la force armée de Paris, déclara qu’il ne pouvait se permettre d’arrêter personne si l’on n’accordait pas aux accusés un défenseur, la communication des pièces1, la confrontation des témoins […]. L’Assemblée nationale substitua aux parlements, composés de membres dont les charges étaient vénales2, l’admirable administration des jurés3 qui sera chaque jour plus vénérée, à mesure qu’on en sentira mieux les bienfaits. Madame de Staël4, Considérations sur la Révolution française, 1818. 1 Document destiné à servir d’élément de preuve dans un procès. 2 Un juge devait acheter “une charge” pour exercer son métier. 3 Citoyens qui remplissent occasionnellement et temporairement des fonctions judiciaires. 4 Fille de Necker, ministre des finances de Louis XVI. Cette intellectuelle fut une virulente opposante de Napoléon Ier.
17
En utilisant les documents étudiés, rédigez quelques lignes dans votre cahier pour résumer les changements opérés pendant la Révolution
18
Correction: à recopier et encadrer en vert
Les changements sont de trois types: politiques, religieux et judiciaires. Les privilèges sont abolis, les droits de l’homme proclamés, l’impôt mieux réparti… Les biens de l’Eglise sont nationalisés. Les procès sont publics, avec confrontation des témoins, droit à un défenseur, vote des jurés…
19
2. Les institutions napoléoniennes qui donnent naissance à la France nouvelle
20
Les préfets: Document 1 : Un préfet sous Napoléon
22
publique. Formez des Hommes, des Citoyens, des Français.”
“Vous êtes appelés à seconder le gouvernement dans le noble dessein de restituer la France à son antique splendeur, d’y ranimer ce qu’elle a produit de grand et généreux, et d’asseoir enfin ce magnifique édifice sur les bases inébranlables de la liberté et de l’égalité […]. Votre soin est de détruire sans retour, dans votre département, l’influence morale des événements qui nous ont trop longtemps dominés. Faites que les passions haineuses cessent, que les ressentiments s’éteignent, que les souvenirs douloureux s’effacent. Dans vos actes publics, et jusque dans votre conduite privée, soyez toujours le premier magistrat du département, jamais l’homme de la révolution. Je me borne à vous recommander de vous occuper sans délai de la levée de la conscription et de la rentrée des contributions. Aimez, honorez les agriculteurs, protégez le commerce. Visitez les manufactures et distinguez par des témoignages d’une haute estime les citoyens qui leur donnent de l’activité. Occupez-vous de la génération qui commence. Donnez des soins à l’éducation publique. Formez des Hommes, des Citoyens, des Français.” Lucien Bonaparte, ministre de l’Intérieur1, circulaire aux préfets, 13 février 1800. 1 On appelle ministre de l’Intérieur le ministre de la police. Lucien Bonaparte est le frère de Napoléon.
23
Le Code civil: Lors de son exil à Sainte-Hélène, Napoléon Ier déclara : « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil. »
24
Document 2: Édition originale du Code Civil de 1804
Le Code civil des Français, édition originale et seule officielle, Paris, an XII, château de la Malmaison. © RMN/MM (Bibl.) 4656/
25
Document 3: Le Code civil
« Qu’est-ce que le Code civil ? C’est un corps de lois destinées à diriger, à fixer les relations de sociabilité, de famille et d’intérêt, qu’ont entre eux des hommes qui appartiennent à la même cité. […] Aujourd’hui, une législation uniforme sera un des grands bienfaits de la Révolution. » Portalis, discours, Frimaire an X (24 novembre 1801). Extrait du Code civil: Article 212 : Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Article 213 : Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. Article 371 : L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère. Article 545 : Nul ne peut être contraint de céder sa propriété si ce n’est pour une cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité. Article 1781 : Le maître est cru sur son affirmation pour le paiement du salaire. Code civil, 1804.
26
Chercher la définition dans le manuel
Code civil: Chercher la définition dans le manuel
27
L’enseignement: « Article 1. L’instruction sera donnée,
1° Dans les écoles primaires établies par les communes. 2° Dans des écoles secondaires établies par des communes ou tenues par des maîtres particuliers. 3° Dans les lycées et des écoles spéciales entretenues aux frais du Trésor Public […]. Article 9. Il y aura un lycée au moins par arrondissement de chaque tribunal d’appel. Article 10. On enseignera dans les lycées les langues anciennes, la rhétorique, la logique, la morale et les éléments des sciences mathématiques et physiques. Article 13. L’administration de chaque lycée sera confiée à un proviseur […] » Loi sur l’instruction publique, 1802, La Documentation photographique n° 8073, janvier-février 2010.
28
Les institutions les plus durables instaurées par Napoléon sont les préfets, le Code civil et les lois sur l’enseignement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.