Télécharger la présentation
Publié parValérie Lelievre Modifié depuis plus de 10 années
1
Le développement de l’avant-garde russe (1870 - 1915)
2
1915 Que s'est-il passé ??? 1883
3
L’art appartient au peuple qui doit être fier d’être Russe!
Nous sommes en 1880. Je suis Vassily Surikov. Je m’oppose au régime du tsar et à la peinture académique. L’art appartient au peuple qui doit être fier d’être Russe!
4
Vassily Surikov, Matin de l’éxécution des Strelet, 1881
5
Les Ambulants (c.1870-c.1885) CONTRE les tendances européennes pour affirmer l’identité russe Sujets de tableaux russes (antitsaristes) Traitement réaliste du sujet Art pour le peuple, qui sert à la société
6
Nous sommes en 1900. Je suis Léon Bakst.
Mais enfin, pas la peine de s’énerver, les Européens sont nos collègues et l’art, c’est l’apothéose de toute une société!
7
Léon Bakst, Élysée, 1906
8
Le Monde de l’art (c.1898-c. 1906) En réaction contre les Ambulants
Acceptation des tendances européennes Volonté de faire entrer la Russie dans les grandes traditions nationales européennes Art pour l’art / Fusion des arts
9
Je suis Mikhaïl Larionov. Comment peut-on
Nous sommes en 1910. Je suis Mikhaïl Larionov. Comment peut-on être à la fois Russe et moderne? Je suis Natalia Gontcharova. Je m’inspire des avant-gardes européennes et de l’art populaire pour être à la fois Russe et moderne.
10
Natalia Gontcharova, Cycliste, 1913
11
Larionov et Gontcharova (1900 - 1914)
Naissance de l’avant-garde Recherche formelle et thématique sur une identité artistique russe Utilisation de l’art populaire russe: le loubok et les icônes Primitivisme, futurisme, rayonnisme
12
Vive Nous sommes en 1915. Je suis Kasimir Malévitch.
La tension politique augmente et les artistes veulent préparer le peuple russe à une nouvelle forme d’art: l’art de la modernité, Russe, socialiste! La figuration appartient à la bourgeoisie: Vive l’abstraction !!!
13
Kasimir Malévitch, L’aiguiseur de couteau, 1912
14
Kasimir Malévitch, Carré noir et carré rouge, 1915
15
Kasimir Malévitch (1878 - 1935) Utilisation de formes géométriques
Stylisation et fragmentation: débouche sur l’abstraction Importance du carré: forme pure
16
Affirmation d’un art national russe
Que s'est-il passé ??? Affirmation d’un art national russe Intégration des tendances européennes radicales Passage de la figuration à l’abstraction
17
Les TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes, 2002
Nathalie Bastien, UQAM, PCPES, Les TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes, 2002 Chargée de cours: Monique Dugal Auxiliaires d’enseignement: Mélanie Tremblay, Suzanne Roy Crédits photographiques: Russian_art.html GRAY, Camilla. The Russian Experiment in Art.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.