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Du diagnostic à l’acquisition des compétences.

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Présentation au sujet: "Du diagnostic à l’acquisition des compétences."— Transcription de la présentation:

1 Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
TD 2 : L’évaluation Du diagnostic à l’acquisition des compétences.

2 À tous les niveaux de votre dossier le processus d’évaluation entre en jeu:
Partie 1 sur la contextualisation: importance de l’étape diagnostique pour construire votre projet d’intervention. Partie 2 sur le projet d’intervention: diagnostiquer votre classe pour en comprendre l’identité. Partie 3 sur le rapport sur l’intervention: auto évaluation et évaluation de vos interventions et de vos contenus. I N T R O D U C

3 2 moments particuliers se dégagent dans votre dossier:
L’évaluation de votre position d’enseignant Prendre appui sur le texte: Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. (BO n°1 du 4 janvier 2007); Travail à mener en TP L’évaluation des élèves. Avant – pendant – après l’enseignement. I N T R O D U C

4 Questionnement: 1- Quel but poursuit-on en évaluant?
2- Pour qui évalue t’on? 3- Pour faire quoi? 4- Qu’évalue t’on? R A P E L

5 Question 1: quel but à l’évaluation?
Cela renvoie au type d’évaluation: Diagnostique, Sommative, Formative, Formatrice, Certificative, R A P E L

6 Question 2: pour qui? Pour l’élève, Pour les parents,
Pour l’institution, Pour l’enseignant, Pour une équipe pédagogique, R A P E L

7 Question 3: pourquoi faire?
Pour sanctionner Pour noter Pour renseigner L’enseignant, Les élèves Certificative, sommative R A P E L diagnostique Formative, formatrice

8 Question 4: quoi évaluer?
Les compétences de l’enseignant (vous) et des élèves: R A P E L Les connaissances, les savoirs Les attitudes ou savoir être Les capacités ou savoir faire

9 1- les moments de l’évaluation:
Phase diagnostique: Du contexte local du stage, De la classe, Du cycle (une APSA pour cette classe) De la leçon (une APSA – des compétences) Avant - pendant - après Le avant construit le pendant. Toutes informations qui permettent de préparer ou viser des apprentissages

10 Avant - pendant - après Avant l’action de formation:
Évaluation diagnostique: Selon Ch.Hadji (2000) elle a pour but de produire des informations permettant d’orienter le formé ou d’ajuster la formation à son profil. Moment important du projet de classe et Moment important pour construire la SR Sans le AVANT votre dossier n’a pas de valeur.

11 Avant : identifier les acquis
Évaluation initiale Que savent-ils faire ? Que ne savent-ils pas faire ? Les acquis Engagement dans les apprentissages Technique (moteur) Tactique ( méthodologique) Attitude (attitude) L’adaptation au changement L’adaptation à la difficulté Objectifs des Projets

12 Avant - pendant - après Phase essentielle: Mais également:
Elle vérifie l’état d’avancement des acquisitions des élèves, donc resitue les progrès. Elle est formative et informe l’enseignant. Mais également: Elle peut vérifier les processus d’acquisition (le comment les élèves les ont acquises) Elle peut aider les élèves à construire leur propre outil ou méthodologie d’apprentissage (Galpérine parle d’auto-contrôle = maîtriser soi-même les processus cognitifs en œuvre dans la réalisation d’un tâche). Elle devient alors formatrice.

13 Avant - pendant - après L’évaluation devient formatrice si l’enseignant fournit à l’élève: les outils nécessaires à la représentation correcte des buts à atteindre, les outils nécessaires à la planification rationnelle de l’action, les outils nécessaires à l’autocorrection, les outils nécessaires à l’auto-évaluation. Cela développe le regard « critique » de l’élève sur ses apprentissages.

14 Avant - pendant - après Phase essentielle: Mais également:
Elle vérifie l’état final et l’atteinte des objectifs fixés. Elle permet de construire la future intervention. Mais également: En fin de cycle elle devient sommative en synthétisant les différentes évaluations intermédiaires (type contrôle continu), En fin de cycle elle devient certificative pour des classes à examens.

15 Avant - pendant - après En fin de leçon le bilan se conçoit comme une évaluation non certificative mais davantage formative. Il se structure souvent en 2 temps: Évaluation didactique, qui informe sur les contenus visés, sur les choix de situations… Évaluation pédagogique, qui informe sur les formes de travail, de groupement, sur les formes et types d’échanges entre enseignant et élèves … mis en place.

16 Avant - pendant - après Sensible aux acquis, cette évaluation réorganise les contenus visés dans le projet de cycle (qui n’est qu’une planification estimée à un moment « T ») ainsi que les modalités d’intervention (pédagogique); Il paraît logique qu’une distance puisse apparaître entre le projet de classe, de cycle et vos leçons.

17 Conclusion: Les conséquences de l’évaluation
Spécifier les acquis des élèves. Identifier les besoins. Concevoir un projet de transformation: Choisir des situations d’apprentissage Planifier les interventions Temporelle : structure temporelle du cycle Evènementielle: nature des contenus d’enseignement

18 Travail à fournir Vous avez commencé à suivre votre classe. Cette observation oriente l’élaboration de votre projet de cycle et alimente une analyse diagnostique. Plusieurs étapes repérables dans un projet de cycle: L’analyse de l’APSA (pb fdtal, les ressources sollicitées Le vécu dans l’activité sur la scolarité et la durée du cycle à venir, Les compétences légitimes à envisager et leur planification, Les modes d’entrée et de fonctionnement dans l’activité, Les différentes situations d’évaluation envisagées: diagnostique, formative…

19 Pour vous aider: Pour relever les modes d’entrée et de fonctionnement:
Prenez appui sur l’organisation adoptée par votre conseiller pédagogique, sur les types de situations proposées, sur les types de contenus (vers quelles compétences?)… Concernant les différentes évaluations: Sur quels critères allez vous les construire? Comment repérer les compétences acquises,quelles observations, quels outils…?


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