Télécharger la présentation
Publié parLeroy Jung Modifié depuis plus de 10 années
1
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Le groupe DANONE Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
2
Table des matières les produits l'histoire les finances la stratégie
3
»les trois« produits
4
les autres produits: aliments infantiles autres boissons et bières
bouteilles et emballages pâtes plats cuisinés
5
le développement --> depuis 30 ans (1966)
l'industrie du verre --> l'industrie alimentaire région lyonnaise --> cinq continents européen --> mondial
6
l'histoire - vue générale
7
25 février 1966: fusion Souchon-Neuvesel (nord) & Boussois (Lyon) ---> B+SN = BSN Boussois/ verre creux (bouteilles) Souchon-Neuvesel/ verre plat (vitrage pour le bâtiment) 1969 fusion avec Evian, Badoit, ... à cause de la complémentarité entre bouteille et boisson => 1970 n° 1 français des éaux, de la bière, des aliments de bébés 1973 fusion avec Gervais Danone pour suivre ce développement et pour s‘élargier en Europe autres produits: pâtes, plat cuisinés, produits frais
8
1973 choc pétrolier => changement de stratégie (la crise dans le métier du verre) décision de céder l‘activité du verre plat --> plus de Boussois 1981 le Groupe est définitivement centré sur l‘alimentaire rachats, partenariats, joint-ventures dans les pays européens => omniprésence en Europe 1986 acquisition de General Biscuit (D, NL, B, I, F) avec Belin (F), Jacob‘s (GB), Saiwa (I) BSN Gervais Danone devient n° 3 d‘Europe
9
1990 - 1997 1989 chute du mur de Berlin => nouveau marché
explore immédiatement des possibilités d‘implantation à l‘est => production sur place, prise de contrôle d‘entreprises existantes, joint-ventures implantations en Irlande et en Grèce avec une stratégie d‘exportation on obtiend des partenaires mondials 1994 nouveau nom: „Groupe Danone“ (connu mondialement représente aussi les autres marques)
10
A partir du 20 novembre 1997 Danone est coté à la bourse de New York en 1997 on se décide de se concentrer sur „les trois produits“: - Danone les produits laitiers frais - LU les biscuits - Evian l‘eau stratégie commune avec Gerresheimer (D) pour l‘emballage jusque /3 du chiffre d‘affaires en dehors de l‘Europe (Amérique nord/latine, Asie, Afrique)
11
Position N° 1 mondial des produits laitiers
N° 1 mondial des biscuits sucrés N° 2 mondial des eaux en bouteilles
12
les finances répartition du capital le chiffre d'affaires sur 5 ans
l'activité internationale le chiffre d'affaires par pôle la croissance organique les implantations
13
répartition du capital
14
répartition du capital par pays
15
le chiffre d'affaires sur 5 ans
* cessions des l‘activités d‘épicerie => moins de vente En millons d‘euro *
16
l'activité internationale
En % du total du chiffre d‘affaires du Groupe
17
le chiffre d'affaires par pôle
18
la croissance organique
19
les implantations présence commerciale: 120 pays
usines: 148 au 31/12/99
20
la stratégie magazine de consommateurs „Danoé“
l‘internet „ - informer les clients/ fournisseurs - commercialisation les produits DANONE avec Nestlé et SAP,rejoint par Henkel, a crée la première plateforme européenne d ’achats dédiée aux sociétés de produits de grande consommation.
21
conseil pour les auditeurs
Pour télécharger ce document:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.