Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’adaptation des doses d ’insuline
Phase très importante de l ’éducation du patient diabétique. Elle est entreprise lorsque la manipulation du lecteur, du stylo injecteur d ’insuline et la tenue du carnet sont acquises . Elle est très importante dans la prise en charge du traitement . Si elle n ’est pas maîtrisée, le patient peut faire de graves erreurs qui peuvent même le faire hospitaliser dans certains cas. Le schéma insulinique instauré au patient ne sera bénéfique que si les doses d ’insuline sont bien modulées. Dans beaucoup de cas, la patient est autonome à la sortie d ’hospitalisation. Mais quelquefois, l ’aide d ’une I.D.E. est nécessaire de façon temporaire ou définitive.
2
Auto-contrôle de la glycémie dans le diabète insulinotraité
Rôle du carnet Rythme des contrôles en fonction du schéma insulinique Importance de la glycémie de 22h Le carnet est trés important chez le patient traité par insuline. C ’est le carnet qui lui permet de bien moduler les doses d ’insuline.Il doit être considéré comme le carnet de bord du patient. Celui-ci devrait y inscrire toutes les petites perturbations qu’il a vécu. S ’il a fait un écart de régime qui pourrait expliquer une hyperglycémie ou s ’il a fait une activité précise qui l ’a mis en hypoglycémie. Le rythme des contrôles demandé varie en fonction du schéma qui est proposé aux patients. Le patient doit faire des glycémies pré-prandiales pour vérifier l’efficacité des insulines intermédiaires et des glycémies postprandiales pour vérifier l ’efficacité des analogues rapides telles que Novorapid ou Humalog.En moyenne le patient réalise 3 à 4 glycémies par jour. Dans certains cas, l ’activité professionnelle ne permet pas facilement de respecter le rythme des contrôles espéré. La glycémie de 22H est très importante car elle donne une très bonne indication de la glycémie pour la nuit. C ’est une sécurité pour les personnes qui vivent seules. A la lecture de certains carnets en consultations, nous demandons quelquefois aux patients de se réveiller la nuit et de faire des contrôles vers 2H pour éliminer certaines hypoglycémies qui pourraient passer inaperçues.
3
L ’adaptation des doses d ’insuline
Les objectifs glycémiques Avant les repas 1H30 après la fin d ’un repas A 22H Les objectifs glycémiques sont les valeurs espérées à différents moments de la journée. Ils sont fixés par le médecin en fonction de l ’âge du patient , de son rythme de vie des pathologies associées. En général, avant les repas la glycémie doit être entre 0.80 et 1.20g/l; 1h30 après la fin du repas , elle peut varier entre 1.50 et 1.70g/l. A 22h, on espère souvent une glycémie aux environs de 1.50g/l actuellement. Les objectifs sont souvent élargis chez la personne âgée dans le but d ’éviter des hypoglycémies. Chez la femme enceinte,ils sont plus strictes car avant les repas ; le diabète doit être équilibré en dessous de 0.95; entre 1.20 et 1.40 après les repas. L ’objectif de 22h doit indiquer au patient s ’il doit ou non prendre une collation et modifier sa dose le lendemain.
4
L ’adaptation des doses d ’insuline
Elle dépend de: La durée d ’action des insulines Le schéma insulinique prescrit Rappel des durées d ’action des différentes insulines. Insulines rapides: Actrapid ou Umuline rapide Insulines analogues rapides: Novorapid ou Humalog Insuline intermédiaires ou mixtes Insulatard ou Umuline NPH Mixtard 30; Profil 20; Humamix 25;Novomix 30. L ’analogue lent: Lantus Le schéma instauré par le médecin peut être à 2 ou 3 injections.
5
L ’adaptation des doses d ’insuline Schéma à 2 injections (Insulatard X 2 /j)
Les glycémies de références pour adapter la dose d ’insuline du matin sont: glycémies capillaires de 12h et de 19h réalisées la veille et l ’avant veille. Les glycémies de références pour adapter la dose d ’insuline du soir sont: glycémies capillaires de 22h et 7h réalisées la veille et l ’avant veille .
6
L ’adaptation des doses d ’insuline Schéma à 3 injections ( Act-Act-Insulatard ou Novomix 30 X3)
La glycémie de référence pour adapter la dose du matin: Glycémie capillaire de 12h réalisée la veille et l ’avant veille. La glycémie de référence pour adapter la dose de 12h: Glycémie capillaire de 19h réalisée la veille et l ’avant veille. La glycémie de référence pour adapter la dose de 19h: Glycémie capillaire de 22h et 7h réalisées la veille et l ’avant veille.
7
L ’adaptation des doses d ’insuline Schéma à 4 injections: (Humalogx3 + Lantus)
L ’adaptation des doses de Lantus se fait par rapport à la glycémie du réveil et celles avant les repas. L ’adaptation des doses d ’Humalog se fait par rapport aux glycémies postprandiales
8
L ’adaptation des doses d ’insuline
Les doses d ’insuline inférieures à 15 unités se modulent par 1 unité. Les doses d ’insuline supérieures à 15 unités se modulent par 2 unités.
9
On garde la même dose d ’insuline
Si les glycémies de références se situent dans la fourchette des objectifs souhaités. S ’il n ’y a pas eu d ’hypoglycémie pendant la période d ’action des insulines
10
On baisse la dose d ’insuline dès le lendemain:
Si 1 des glycémies de références se situe sans raison en dessous des objectifs souhaités. En cas d ’hypoglycémie inexpliquée pendant la période d ’action des insulines.
11
On augmente la dose d’insuline
Si les glycémies de références sont situées au dessus des objectifs souhaités 2 jours de suite.
12
Adaptation Lantus On augmente la dose si les glycémies de références sont au dessus des objectifs fixés pendant 1semaine. On baisse la dose dés le lendemain en cas d ’hypo
13
Auto-surveillance de la glycémie dans le diabète de type 2
Le carnet de surveillance:carnet de bord Le rythme des contrôles: 2 glycémies/jour Il est important que le patient tienne à jour 1 carnet de surveillance . Il permet de visualiser rapidement l ’équilibre glycémique du patient. Les laboratoires nous fournissent très souvent ces carnets et nous les remettons aux patients . Les numéros verts des laboratoires ou les pharmacies envoient ou en donnent également. Certains préfèrent garder leurs carnets personnels ou se sont faits des fiches sur ordinateurs .Les mémoires des appareils sont très intéressantes mais ne doivent pas supprimer les carnets sur papiers. En moyenne un carnet dure environ 4 mois. Nous leur conseillons dans la plupart des cas de faire 2 glycémies par jour. La première à jeun et la seconde à un autre moment de la journée.Ils peuvent également surveiller leur glycémie après un repas en la mesurant 1H30 après avoir terminé de manger. Nous leur demandons bien d ’inscrire dans le carnet toutes les modifications alimentaires ou autre qui pourraient expliquer une glycémie anormale. Le carnet ne remplace pas la glycémie laboratoire qui est prescrite par le médecin.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.