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Publié parGosse Rouxel Modifié depuis plus de 10 années
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VOLS SÉCURITAIRES EN HYDRAVION Prévoyez votre retour avant votre départ!
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À lopposé des : VOLS NON SÉCURITAIRES EN HYDRAVION
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INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (DÉCOLLAGE) 34 % n Perte de maîtrise n Panne moteur n Décrochage n Collision avec des objets submergés n Carburant (mauvaise gestion, pollution) n Mauvaise charge CG déphasé / surchargé fret externe *-mauvaise sélection des aires de décollage et damerrissage (trop courtes)
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INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (EN ROUTE) 23 % n CFIT - Impact sans perte de contrôle -Collisions avec des obstacles, p. ex. des tours, etc. n Perte de la VUE DENSEMBLE DE LA SITUATION : –habituellement causée par des conditions atmosphériques qui se détériorent; –mauvais breffage sur les conditions atmosphériques; –géographie locale inconnue.
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INCIDENTS LES PLUS COURANTS SELON LA PHASE DU VOL (APPROCHES ET AMERRISSAGES) 34 % n Décrochages n Traînée des extrémités dailes (faire la roue) n Capotage n Amerrissages brutaux n Train sorti à latterrissage n Aires de décollage et damerrissage trop courtes n Vents forts et houle n Plan deau miroitant n Mauvaise assiette à lamerrissage
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AMERRISSAGES BRUTAUX
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Atterrissages amphibies
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INCIDENTS COURANTS – CIRCULATION À LA SURFACE AVANT ET APRÈS LE VOL 15 % n Collision avec des objets submergés n Perte de maîtrise lors de la circulation à la surface n Aire de manœuvre non vérifiée n Eau agitée, vents latéraux puissants
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VÉRIFIEZ VOTRE AIRE DE MANŒUVRE n ASSUREZ-VOUS QUE LES TRAJECTOIRES DE DÉPART ET DE DÉCOLLAGE SONT LIBRES. n ASSUREZ-VOUS QUE LES TRAJECTOIRES DE DÉPART ET DE DÉCOLLAGE SONT LIBRES. PRÉVOYEZ VOTRE RETOUR AVANT VOTRE DÉPART!!! n n Environ 50 % des accidents étudiés auraient pu être évités si laire de manœuvre avait été vérifiée avant le décollage ou lamerrissage.
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Deux questions distinctes n Questions techniques – comment voler tout en évitant les problèmes? n Questions de facteurs humains – comment éviter les problèmes?
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Questions techniques n Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous constatez? n Quels conseils voulez-vous donner à vos collègues qui pilotent des hydravions?
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GESTION DU CARBURANT n Filtrez tout le carburant obtenu dendroits éloignés. n Échantillonnez le carburant avant de le verser dans le réservoir de lhydravion. n Effectuez des calculs de carburant en route. n Prévoyez votre vol à partir du sol et non dans les airs (vents, conditions météorologiques, disponibilité et qualité du carburant).
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CHARGEMENT DE LHYDRAVION n Assurez-vous que la charge est conforme aux limites structurales et à la limite du centre de gravité (MTOW). n En cas de transport de charges extérieures, assurez-vous quelles sont fixées conformément au manuel ou à la modification apportée au manuel (supports dembarcation). n Si vous pensez être lourd, augmentez la vitesse et réduisez langle dinclinaison des virages.
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CONNAISSEZ LES CONDITIONS MÉTÉO n Méfiez-vous des conditions météo. n Sachez où se trouvent les tours et les secteurs montagneux sur votre trajet. n Évitez de voler par mauvais temps à moins de 1 000 pi. n Surveillez votre assiette.
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CFIT IMPACT SANS PERTE DE CONTRÔLE n Lors de vols en mauvaises conditions atmosphériques ou en zones de trafic intense, concentrez-vous sur le pilotage de lavion. n Les communications doivent être brèves et concises. Éliminez toute conversation inutile. n Soyez conscient de votre position et de la géographie environnante.
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PLAN DEAU MIROITANT n Namerrissez pas au centre du lac. n Amerrissez près du rivage si celui-ci ne présente aucun obstacle submergé. n Évitez datteindre la MTOW lors de décollages sur un plan deau miroitant. n Prévoyez une plus grande surface damerrissage sur un plan deau miroitant. n Utilisez la technique damerrissage au moteur. n Prévoyez une plus grande surface damerrissage si la température est élevée.
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CIRCULATION À LA SURFACE ET MANŒUVRES n Naviguez ou naviguez à la surface en conditions de vent fort ou de vent en rafales. n Évitez davoir à circuler à la surface en vent arrière lorsque le vent est fort. n Utilisez le rivage et dautres « coupe-vent » naturels pour faire pivoter lhydravion. n Soyez conscients des courants. n Les clients et les passagers devraient être avertis quils auront possiblement à se déplacer vers un endroit propice à leur embarquement.
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Questions de facteurs humains n Pourquoi les gens se mettent-ils dans le pétrin? –Grands vents –Eau très agitée –Surcharge n Pourquoi les gens amerrissent-ils sans prendre la peine de vérifier sil y a des objets submergés?
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Situations et comportement n Les gens réagissent aux situations de façon assez prévisibles. –Étude sur les bons samaritains –Étude sur les chocs électriques n Les situations dans lesquelles nous nous retrouvons sont en partie attribuables à notre personnalité.
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Situations qui causent des erreurs n Les gens réagissent instinctivement et non de façon raisonnée lorsquils se trouvent en situations de stress et de fatigue. n Votre vigilance se relâchera si vous cessez de penser aux dangers et à la façon de réduire les risques. n Certains détails vous échapperont si vous cessez de vous renseigner de façon systématique et active.
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Étude de cas
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Renseignements de base n Pilote –Pilote privé –Titulaire dune licence depuis 1966 –Qualifications multimoteurs et de vol de nuit –Accident précédent en 1983 n Hydravion –Cessna 180H muni de flotteurs EDO –Masse maximale 2 820 –Charge = 4 hommes adultes, 30 gal. imp. dessence automobile, moteur hors-bord, attirail de pêche, outils, jerricane de carburant, bateau pliant attaché aux flotteurs –Nécessite 3 000 pi pour décoller et franchir un obstacle de 50 pi
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Renseignements de base n Activités –Journée de pêche –Passagers parents avec le pilote –Pilote familier avec le lac –Navait jamais piloté sur ce lac avec plus de 3 personnes à bord –Ligne droite la plus longue denviron 7 000 pi –A quitté Little Shuswap tôt en avant-midi, a tenté de décoller du lac Tobe à 14 h n Conditions météo –Ciel dégagé, ensoleillé, 25 ºC –29,84 po Hg –Altitude du lac 3 900 pi, densité- altitude 6 100 pi –Vent de lest de 5 à 10 nœuds
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