Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Aubin Modifié depuis plus de 6 années
1
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
- Etymologie de la tragédie - La Poétique d'Aristote - Les auteurs Grecques - Les thèmes et les personnages - Tragédie et divertissement
2
Etymologie de tragédie
Le mot tragôidía est composé de trágos (bouc) et ôidế (chant). Il veut originellement dire « chant du bouc ». Mais les raisons d’un tel vocable ne sont pas très claires. La tragédie pourrait avoir été d’abord liée au satyre, compagnon de Dionysos, mi-homme mi-bouc. Cette hypothèse semble étayée par Aristote qui affirme dans sa Poétique que la tragédie est d’origine satirique et légère. Elle soulève toutefois des difficultés : le satyre n’est jamais appelé « bouc » dans les textes grecs et bien peu de choses semblent relier les tragédies grecques conservées et le genre satirique.
3
Poétique d'aristote La tragédie : C'est une oeuvre dramatique souvent portée au théâtre où les actions présentent un caractère passionnel et se terminent généralement mal . Elle désigne aussi un évènement funeste, un drame, une catastrophe. La catharsis signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique.
4
Eschyle, Sophocle et Euripide
Eshyle participe à la naissance du genre grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'une centaine de pièces dont sept seulement nous ont été transmises. Eschyle : Sophocle est principalement l'auteur de cent-vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf) ,et n'y figure jamais dernier. Sophocle : Euripide était connu parmi les écrivains de l'Athènes classique pour sa sympathie sans égal envers toutes les victimes de la société, femmes incluses. Ses contemporains l'ont associé à Socrate, et en ont fait le porte-parole d'un intellectualisme décadent. Les deux personnages se trouvent fréquemment raillés par des poètes comiques comme Aristophane. Alors que Socrate fut traîné en justice pour être finalement exécuté au motif d'une « corruption des mœurs », Euripide a choisi l'exil volontaire à un âge avancé, en Macédoine, où il mourut. Euripide :
5
Thèmes et personnages La tragédie a été inventée par les Grecs,
(Cf. Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation (mimésis) de la vie des hommes sur une scène de théâtre. Il y avait les acteurs d’une part et un chœur d’autre part, lequel commentait, par des chants, l’action qui se déroulait sur la scène.
6
Tragédie et divertissement
COUTANT Alex CHARLES Justin 2nd 4 Le concours tragique se déroule sur trois jours: chacun des trois poètes concurrents dispose d'une journée au cours de laquelle il présente une tétralogie, c'est-à-dire trois tragédies et un drame satyrique conclusif16, sans doute plus proche du culte de Dionysosnote. End.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.