La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’amérique du Nord britannique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’amérique du Nord britannique"— Transcription de la présentation:

1 L’amérique du Nord britannique
Histoire du Canada L’amérique du Nord britannique 7ième année 2010

2 Remue-ménages Réfléchir à l’influence de la France sur la culture canadienne. En quoi la culture canadienne serait-elle différente si la Grande- Bretagne n’avait pas vaincu la France en 1763?

3 La Nouvelle France – Ligne de temps
1900 1914 1917 1939 La deuxième guerre mondiale commence entre Allemand et Polande 1946 1959 1963

4 La Nouvelle France – Ligne de temps
1645 1690 1701 1. 2. 1713 1746 1759 1763

5 La Nouvelle France – Ligne de temps
1645 Fondation de la ville de Québec, et la Nouvelle France 1690 La guerre: Phipps (Boston) contre Frontenac (Qc); Les Américains déclarent forfait 1701 1. La guerre en Europe 2.La Grande Paix de Montréal 1713 La traité de l’Ultrecht; Acadie et Terre Neuve cedé 1755 La Grande Dérangement: Les Acadiens sont déporté 1756 La Guerre des Sept Ans en Europe 1759 La Bataille des Plaines d’Abraham (Wolf et Montcalm); les Français l’a perdue. 1763 La Traité de Paris; La Nouvelle France devient the province of Quebec

6 La Nouvelle France – Le traité de Paris de 1763
La France cède la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Elle conserve : les îles Saint-Pierre-et-Miquelon Les droits de pêche sur les bancs de Terre Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent Les Français dans la région garde : Le droit à pratiquer leur religion catholique librement; Les représentants de l’Église catholique peuvent exercer leur fonction comme avant; Les marchands français seront autorisés à continuer de commercer comme avant. Où était le traité signé et en quelle année entre les Anglais et Français pour cette bataille? Les français dans la région ont gardé quels droits (3)?

7 La Province of Quebec Après 1763 (Traité de Paris) Changement des règlements: Limiter la Province of Quebec à un petit territoire autour du fleuve Saint-Laurent; Remplacer les institutions françaises par les institutions britanniques; Interdire aux colons d’aller s’établir à l’intérieur des terres, y compris dans la vallée de l Ohio; Exiger de tous les coureurs des bois qu’ils obtiennent un permis du gouverneur avant de s’aventurer a l’intérieur des terres, y compris dans la vallée de l’Ohio. Résumé: L’histoire jusqu’à maintenant. Incluant la traite de Paris.

8 La Province of Quebec Regarder le tableau sur la page H68.
Remplir le tableau sur la feuille F4.2A

9 La Proclamation royale
7 octobre 1763 (mise en pratique le 10 août 1764) Ordonnée par le roi George III de Grande Bretagne Lois et Territoires Diminution du territoire de la Province of Quebec. (la vallée du Saint-Laurent, de Gaspé à la rivière des Outaouais) Nomination d’un gouverneur par Londres Application des lois britanniques Accès à l’intérieur du continent (bassin des Grands Lacs et zone qui s’étend des Treize colonies jusqu’au fleuve Mississippi) réservé à l’usage exclusif des peuples autochtones.

10 La Proclamation royale
La religion Libre exercice de la religion catholique, mais interdiction pour les curés de percevoir la dîme. Obligation de prêter le serment du Test pour occuper des postes administratifs. Refus de l’autorité du pape. Établissements d’églises protestantes. Création d’écoles protestantes.

11 La Proclamation royale
D’autres Immigration de colons britanniques. Obligation pour toute personne impliquée dans la traite des fourrures sur le territoire autochtone d’obtenir un permis de la Couronne britannique pour commercer. Évalue la réaction possible des groupes suivants à la nouvelle constitution. Utilise une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait) et expliquer chaque réponse.

12 La Proclamation royale

13 Les Treize colonies (en 1750)

14 Les Treize colonies (en 1750)
Les différence entre les Treize: En géographie: Au nord – vastes forêts Au centre – riches terres agricoles (céréales, légumes) Au sud – terres agricoles (coton, riz et du tabac) En climat Au nord – hivers rigoureux Au sud – chaud En religion La Virginie – anglicane Maryland – catholiques Massachusetts – protestants (les Pères pèlerins) En politique La plupart pense c’est le temps de se séparer de la Grande- Bretagne

15 Les Treize colonies (en 1750)
La question des impôts La G.-B. a dépensé plus de 82 millions £ dans la guerre de Sept Ans ( ) = 35 $ milliards aujourd’hui!! Avantage pour les colonies; ils sont moins vulnérables aux attaques extérieures. Alors, la G.-B. pense qu’ils devraient participer au remboursement des dépenses de la guerre = les impôts Les colons, par contre, pensent que ses mesures sont injustes.

16 Les Treize colonies (en 1750)

17 Les Treize colonies (en 1750)
« Pas de taxation sans représentation » Chaque colonie possède une Assemblée législative. Des représentants élus Ils votent des lois et des budgets La populations des colonies pense que les lois britanniques sont illégales car elles sont votées au Parlement de Londres où les colonies ne sont pas représentées. Ils commencent à protester

18 Les Treize colonies (en 1750)
Boston Tea Party En 1770 les troupes britanniques tirent sur la foule qui manifeste à Boston et tuent 3 personnes. En 1773, des rebelles vêtus comme des autochtones montent sur les bateaux dans le port à Boston et jettent à la mer des caisses de thé.

19 L’Acte de Québec Agrandissement du territoire de la Province of Quebec, englobant la vallée de l’Ohio; Un Conseil législatif – les membres nommés par le gouverneur; Liberté religieuse (la hiérarchie catholique reconnue) Serment du Test supprimé (les catholiques peuvent occuper des postes administratifs ou de siéger au Conseil législatif) Le régime seigneurial est remis en vigeur (seule en matière criminelle, le droit britannique s’impose)

20 L’Acte de Québec

21 L’Acte de Québec

22 L’Acte de Québec - 1774 Les réactions à l’Acte de Québec
Les Treize Colonies s’opposent La province l’approuve Les peuples autochtones ne sont pas contents mais ils jugent les Canadiens moins menaçants que les colons des Treize colonies. Alors, si la guerre s’éclate entre la Grande Bretagne et les Treize colonies, ils vont aller du coté des britanniques.

23 La déclaration d’Indépendence des Etats-Unis d’Amérique (H81)
La Révolution américaine (la guerre de l’indépendance américaine) Provoqué par l’Acte de Québec (1774) Débute en dans l’État du Kentucky Des représentants des Treize colonies se réunissent à Philadelphie (le siège du congrès continental) Le 4 juillet 1776 la déclaration d’Indépendance est approuvée. Qui est l’homme responsable pour rédiger la constitution? Combien de colonies ont voté en faveur?

24 La déclaration d’Indépendence des États-Unis d’Amérique (H 82)
George Washington parlait aux Canadiens pour essayer de les convaincre de se ranger du côté des Américains La population de Québec préférait de rester neutre. les commerçants britannique, même s’ils étaient plutôt d’accord avec les américains, préféraient de rester neutre aussi. Alors, les Américains ont décidé d’envahir la Province of Quebec. Qui étaient les deux généraux américain qui dirigeaient l’invasion et où sont-ils allés? Décrire l’invasion de la Province of Quebec.

25 Les Loyalistes Ceux qui s’appuient l’indépendance sont des patriotes. Les loyalistes s’opposent. Quand c’est clair que les États-Unis vont gagner, les loyalistes commençaient à craindre pour leur vies. Plusieurs ont vu leurs récoltes et maisons brûlées par des groupes de patriotes. Les Britanniques offrent des terres gratuites dans la Province of Quebec, y compris dans Ontario, en Nouvelle-Écosse, sur l’île Saint Jean ou au Nouveau-Brunswick. Environ Loyalistes se sont installés dans ces colonies britanniques.

26 Le traité de Versailles de 1783 (H84)
La Grande-Bretagne reconnaît les États-Unis en tant que nation indépendante. Cède la vallée de l’Ohio aux États-Unis Les Américains obtiennent le droit de pêcher au large de Terre Neuve et de la Nouvelle-Écosse Toutes les troupes britannique quittent les États-Unis Les poursuites en justice contre les Loyalistes cessent et le Congrès recommande de redonner aux Loyalistes les propriétés qui leur ont été confisquées.

27 Les Loyalistes de l’Empire-Uni
Chaque groupe va recevoir un texte à lire et une question à répondre. Vous allez présenter votre réponse avec la classe à tour de rôle.

28 Les Loyalistes de l’Empire-Uni
L’ordre des présentations: L’arrivée des Loyalistes Les Premières nations Une terre rude Le cas du Québec Le Haut Canada L’héritage loyaliste

29 Des Loyalistes – Qui sont-ils?

30 Les Loyalistes et les peuples autochtones
Plusieurs peuples autochtones se battent aux côtés des Britanniques durant la Révolution américaine. 2000 Mohawks quittent l’État de New York pour s’installer dans la région du lac Ontario. Toute la vallée de l’Ohio, territoire original des Mohawks est donnée aux États-Unis. Halimand, gouverneur de la Province of Quebec, acquiert pour eux un « réserve » du terrain – la réserve des Six- Nations. 2750 km carrés (10 km de chaque côté de la rivière Grand) Aujourd’hui, moins de un dixième leur reste encore.

31 Les Loyalistes et les peuples autochtones

32 L’Acte constitutionnel de 1791
Voir les pages H 100 à H 101. Dresse une liste des changements apporté par l’Acte constitutionnel de 1791 à l’Acte de Québec de 1774.

33 L’Acte constitutionnel de 1791

34 La guerre de 1812 le nom de la bataille, où ça se passait,
Plusieurs batailles composent la guerre de Sur les pages H 113 à H 117 vous les y trouverez. Écrire: le nom de la bataille, où ça se passait, la date (si donnée), combien de troupes britannique (et qui était en charge si donné), combien de troupes américains, et le résultat.

35 La guerre de 1812

36 La guerre de 1812 Trouver la signification de chacun de mots suivants:
Nationalisme Francophone Déserté Bas-Canada Voltigeurs Bellicisme Gand napoléoniennes

37 La guerre de 1812 Pourquoi la guerre?
L’expansion américaine dans le Nord-Ouest Même s’ils a été accordé la vallée de l’Ohio, les Américains étaient supposé de respecter les traités déjà signés avec les peuples autochtones qui avaient des territoires ancestraux dans ce région. Les américains voulaient toujours le contrôle de ce territoire. Cependant, ils ont accusé les commerçants britanniques dans la région des Grands Lacs d’avoir fourni les autochtones avec des armes pour attaquer les colons américains. Les War Hawks, membres du Congrès, pensent qu’une guerre contre les colonies britanniques est nécessaire (bellicisme).

38 La guerre de postlude Des représentants britanniques et américains se rencontrent à Gand, Belgique, le 24 décembre 1814. La guerre a fini dans une impasse. La plupart de la guerre se passait en Haut-Canada. En groupe de 4, décris trois conséquence négatives/positive de la guerre de 1812. Où était les champs de batailles? Qui était les soldats? Quels groupes, pense-tu étaient le plus concerné par cette guerre? Si nous étions attaqué, est-ce que ça te dérange si quelqu’un que tu n’aime pas d’habitude, vient pour t’aider? (nationalisme)

39 La guerre de 1812


Télécharger ppt "L’amérique du Nord britannique"

Présentations similaires


Annonces Google