Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTiphaine Lessard Modifié depuis plus de 6 années
1
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Doc 1 P 68
2
Problématique : comment s’organisent la société médiévale et les campagnes au Moyen-Age ?
Le seigneur crée une seigneurie autour d’un château La seigneurie est dominée par le seigneur. Doc 2 P 77
3
TE : Le seigneur possède des pouvoirs politiques, judiciaires et économiques. Il a droit de vie et de mort sur les habitants du village. Doc 1 P 76
15
Réserves : Terres que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par des paysans salariés et d’autres soumis à la corvée. Tenures : Terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées. Corvées : travail obligatoire effectué gratuitement sur le domaine du seigneur.
16
TE : La seigneurie est l’espace de domination du seigneur, il exprime sa domination par les constructions. Seigneurie : vaste domaine agricole sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Doc 5 P 79 TE : face au pouvoir toujours plus soutenu du seigneur, les paysans peuvent se révolter.
17
B) L’agrandissement des seigneuries.
Doc 2 et 3 P 71 Quelle est l’évolution du nombre d’habitants en Europe entre l’an 1000 et l’an 1250 ? Et la France ? Comment évolue la surface occupée par les forêts en France entre l’an 1000 et l’an 1300 ?
18
TE : Au XI ème siècle, la population augmente, entrainant des défrichements : abattre des arbres et détruire des broussailles pour rendre la terre cultivable et habitable. Cela entraine la création de nouvelles communes, principalement autour du château-fort.
19
II) La société féodale dominée par les seigneurs.
Un lien d’homme à homme. Doc 1 et 2 P 72 + INFOS Q°1) A quoi ressemble la société du Moyen-Age ? Q°2) Qu’est-ce que l’hommage ?
20
Hommage : cérémonie au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur.
Vassal : guerrier qui a prêté hommage à un seigneur.
23
B) Le seigneur s’entour de chevaliers et de clercs.
Doc 5 P 73
25
TE : Les clercs prient, tandis que les chevaliers participent à des banquets, des tournois, des combats et pratiquent l’amour courtois. Les chevaliers protègent les clercs qui prient.
26
III) Les paysans cultivent les terres du seigneur
Une vie quotidienne difficile Docs 1 et 2 P 78
27
TE : Les paysans travaillent aux champs et s’occupent des animaux, pêchent, réalisent les corvées. Les conditions de vie des paysans sont difficiles : la chaleur en été, le froid en hiver, la fatigue, la peur du seigneur…
28
B) De nouvelles techniques
Docs 3 et 4 P 75 Q°1) Quelles innovations sont mises en place pour faciliter le travail des paysans ? Q°2) A quoi sert l’assolement triennal ? Jachère : terre laissée sans culture pour retrouver sa fertilité.
29
C) De plus grandes libertés accordées aux paysans
Doc 3 P 79
30
TE : Une charte de franchise est un ensemble de droits accordés à des villageois en échange d’une somme d’argent. Elle assure les habitants à ne plus devoir travailler pour un seigneur.
31
Conclusion :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.