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Présentation du service CHAUFFERIES
P.A. Charles de Gaulle LE P.A. CHARLES DE GAULLE Présentation du service CHAUFFERIES Présentation du service chaufferies du porte-avions
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Pourquoi la propulsion nucléaire ?
Propulsion anaérobie Souplesse d'emploi de la propulsion Autonomie importante Encombrement réduit Economie de personnel pour la conduite Le porte-avions Charles de Gaulle est le premier bâtiment de surface à propulsion nucléaire européen. Le choix de ce type de propulsion s’est fait sur les critères suivants : (1 clic) Propulsion anaérobie : permet d’éliminer les gaz d’échappement qui en créant des remous perturbaient l’approche des avions (1 clic) Souplesse d’emploi : l’énergie maximale est disponible instantanément (1 clic) Autonomie ne se compte plus en jours mais en années (1 clic) La réserve de place ainsi effectuée permet d’embraquer deux fois plus de munitions et de carburants aviations que les précédents porte-avions (1 clic) Le personnel de conduite a été réduit.
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PISCINE DE PROTECTION RADIOLOGIQUE
Un réacteur PANNEAU BRECHE GENERATEUR DE VAPEUR POMPE PRIMAIRE SAS D'ACCES Chaque réacteur fonctionne de manière autonome. Le cœur est le siège de la réaction de fission du combustible, de l’uranium enrichi (1 clic). La chaleur ainsi produite est vehiculée du cœur vers le générateur de vapeur (2 clics) par un circuit d’eau pressurisée et totalement isolé : c’est le circuit primaire. Le tout est confiné dans une enceinte, dit enceinte de confinement, qui est en dépression permanente avec le reste du bord. PISCINE DE PROTECTION RADIOLOGIQUE COEUR
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2 centrales indépendantes…
Le porte-avions est donc doté de deux centrales nucléaires indépendantes de type REP, construites par technicatome dans les chantiers d’Indret,
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…sur un même bâtiment Longueur : 261,50 m Largeur : 64,36 m
Intégrées à bord de ce porte avions de XXm de long sur XXm de haut Longueur : 261,50 m Largeur : 64,36 m Déplacement à pleine charge : tonnes
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Implantation des locaux machine
Compartiment MACHINE PCMEC Implantation des locaux machine LCE LAM PCMEC Compartiment MACHINE CACN CDA CSN CACN CPC CRE
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Situation de l'appareil propulsif
Compartiments Machine et Chaufferie C’est en plein centre du bâtiment, dans une zone protégée par un caisson plombé résistant aux chocs ou agressions extérieures type missile ou éperonnage par un navire.
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Le générateur de vapeur
Chignon GV Le générateur de vapeur L’interface avec les reste de la machine se fait par un générateur de vapeur de 2m50 sur 4m, contenant XX tubes en U. L’eau qui va travailler dans les divers auxiliaires, qui constitue le circuit secondaire, va se réchauffer dans cet échangeur de chaleur pour se vaporiser. Bien entendu, il n’y a aucun contact entre l’eau primaire et l’eau secondaire.
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L'appareil propulsif Générateur de vapeur CATAPULTE BOUILLEURS
ENCEINTES DE CONFINEMENT TURBINE HP TURBINE BP REDUCTEUR Générateur de vapeur REACTEUR CONDENSEUR La vapeur ainsi fournie est utilisée par le service propulsion pour travailler dans: des turbines de propulsion, qui à leur tour mettent la ligne d’arbres en rotation, Des turbo-alternateur qui produisent de l’électricité Des bouilleurs pour produire de l’eau Propulser les avions grâce aux systèmes de catapultes. Le réacteur AVANt fait tourner la ligne d’arbres tribord, lle réacteur ARRIERE fait tourner la ligne d’arbres babord. TURBO ALTERNATEUR DEGAZEUR CIRCUIT SECONDAIRE DE VAPEUR CIRCUIT D'EAU
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Le service Chaufferies
1- des installations spécifiques 2- Un personnel qualifié Maintenant que l’on a vu l’intégration des réacteurs au sein du bâtiment, revenons aux spécificités des chaufferies elles-mêmes. L’exploitation de ces deux réacteurs embarqués implique la présence à bord : d’installations spécifiques, regroupés dans une zone de sécurité nucléaire, De personnel qualifié pour la conduite et la maintenance
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La Zone de Sécurité Nucléaire
La zone de sécurité nucléaire, située au milieu du bâtiment, est divisée de la manière sui suit
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Architecture des locaux
PCMEC Arrière Machine Arrière CRE dans le CPC Arrière CACN Arrière CSN CDA PCMEC Avant Avant CACN Avant le CPC Avant Local des Centrales Extraction LAM central LAM Arrière LAM Avant
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x Ventil ZSN Avant de passer le premier SAS, rappelons que cette zone est en dépression permanente avec le reste du bord, pour qu’un éventuel incident n’affecte pas les autres locaux du bord. De la même manière, à l’intérieur de la zone, plus on se rapproche du réacteur, plus les locaux sont en dépression. L’air est filtré au moyen de filtres dits de très haute efficacité,
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x Filtres à iode En cas de contamination, l’air rejeté à l’extérieur est recyclé sur des filtres à iode avant d’être rejeté dans l’environnement. Ces installations sont situées dans la zone même.
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x Entrée zone L’entrée de cette zone se trouve dans la coursive bâbord, au pont principal, en face du PZ milieu. Je vous propose de visiter les endroits les plus intéressants :
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Vestiaire x Le vestiaire chaud
Cette zone est une zone contrôlée, soumise aux lois qui régissent l’industrie nucléaire en France. Avant d’y pénétrer, il est nécessaire de porter une tenue spécifique qui comporte une combinaison blanche, des chaussures de travail et des gants en coton. Des appareils de surveillance sont portés en permanence par les personnes qui doivent s’y rendre. (1 clic) 1 SAS donne l’accès aux locaux ateliers de maintenance situés au centre de la zone
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LAM C x Photo LAM C Ce local donne accès aux
deux zones spécifiques avant et arrière, À une station de servitudes commune aux deux réacteurs, Et au laboratoire de physico-chimie du bord.
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Le laboratoire de chimie
x Labo chimie Le laboratoire de chimie Dans ce local assez exigu sont réalisées des mesures extrêmement fines de physico-chimie et de radiochimie de tous es circuits fluides. Décrire les principaux composants Ce laboratoire est armé par 3 chimistes spécialistes de ce type de chaufferies et d’appareils de msures.
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Futs LAM avant x Le LAM AVANT Stockage des déchets à très faible
activité Dans la partie avant du local atelier de maintenance se trouve une zone de stockage des déchets TFA. De ce local on accède à la partie dédiée au réacteur avant (1 clic)
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Dispositif d'inertage à l'azote
x Extinction azote Dispositif d'inertage à l'azote On trouve aussi les installations d’inertage dédiées à chaque compartiment réacteur : en cas d’incendie l’oxygène présent dans le compartiment est chassé et remplacé par de l’azote sous pression (250 bar), ce qui empêche la réaction de combustion.
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x Haut échappée CACN Pour accéder au réacteur, il passer par le compartiment auxiliaire des chaufferie nucléaires, qui s’étale sur 3 niveaux (1 clic), sur lesquels on trouve des installations dédiées à la chaufferie concernée (ici : la chaufferie avant)
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Tableaux secondaires normaux
Echappée CACN Tableaux secondaires normaux Ici, des tableaux d’alimentation électrique de certains auxiliaires chaufferie,(1 clic)
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SAS compartiment réacteur avant
x SAS CRE avant On arrive au SAS d’accès au CRE compartiment réacteur échangeur : c’est l’ »œuf » que nous avons vu sur les premières photographies. Ce compartiment est soumis à des règles de pénétration très strictes.
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Visite CRE avant x Photos CRE avant
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VSC
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Module CE
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x Descente CSN Trois ponts en dessous
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La station de servitudes nucléaires
Vue CSN x Ce local appelé station des servitudes nucléaires, rassemble les installations communes aux deux chaufferies, dont la station d’effluents embarquée. La station de servitudes nucléaires
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Capacités CT x Capacités de stockage
Les principaux équipements de cette station sont ces trois capacités de stockage d’eau et de gaz qui permettent au bâtiment d’être autonome même en cas d’intervention sur les chaufferies à l’extérieur du port base.
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pupitre des auxiliaires nucléaires
Ks x On retrouve également divers tableaux de commande pupitre des auxiliaires nucléaires
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Module d'eau déminéralisée
Module CG x Module d'eau déminéralisée Ainsi que des modules d’eau ou
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Module CU x D’huile ou Module d'huile
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Module de circuit d'eau intermédiaire
Module CJ/CM AR x De réfrigérants Module de circuit d'eau intermédiaire
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FM200 x Cette zone sert aussi au stockage des gaz nécessaires à l’exploitation des chaufferies : Ici un autre dispositif d’extinction à base de gaz FM 200 : il s’agit d’un inhibiteur de la réaction en chaîne de combustion en se composant avec les radicaux libres issus de combustion. FM 200
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Hélium x Hélium Là le stockage d’hélium, gaz neutre, de qualité nucléaire, qui sert à l’inertage de certaines capacités de la chaufferie.
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SAS de contrôle x Portique de contrôle
La sortie de la zone s’effectue après un contrôle de contamination dans un SAS réservé à cet effet
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x Coursive Pour aller vers les postes de commande de ces installations il faut, après être sorti de la zone, reprendre les coursives principales. Il y a un poste de commande par chaufferie, chacun non loin des coursives transversales
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x Entrée PC MEC AV Ces poste de commande font aussi partie d’une zone protégée accessible par un SAS dont l’accès n’est possible qu’aux personnes déclarées et protégées
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PC Machine Electricité Chaufferie
x Chaque ensemble « réacteur-machine » est commandé par un poste de contrôle indépendant lui aussi. L’équipe de conduite est formée par des atomiciens qui oeuvrent chacun dans leur domaine : Au centre le pupitreur responsable de la conduite du réacteur, A gauche le pupitreur responsable de la distribution de l’électricité dans le bord Chacune de ces équipes est dirigée par un officier atomicien. L’ensemble des 2 PC MEC est commandé par un officier supérieur atomicien, qui surveille en plus les aspects sécurité et stabilisation.
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FIN de la visite
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Le service Service Chaufferies Chaufferie Avant CSN Chaufferie Arrière
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PROGRAMME MILITAIRE Programme militaire
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Enceinte CRE
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Kr
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EPRS
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Pupitre Kr
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Transport des cœurs
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Embarquement du cœur
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