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Le temps en histoire Commencer l’activité.

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1 Le temps en histoire Commencer l’activité

2 La date O marque la naissance de Jésus
I. Je sais lire et placer une date sur un axe chronologique La date O marque la naissance de Jésus 1) Clique sur la date à laquelle correspond ce signe : 3500 3000 - 3500 2) Clique sur la date à laquelle correspond ce signe : - 1000 1000 - 1500 3) Clique sur la date à laquelle correspond ce signe : - 1000 1250 1500

3 Réponse fausse. Observe bien la frise chronologique à nouveau…
Réponse fausse! Observe bien la frise chronologique à nouveau…. Un indice : la date se trouve à gauche du zéro … alors elle se trouve avant ou après Jésus Christ ? Retour

4 Réponse fausse! Observe bien où se trouvent les chiffres sur la frise chronologique ! En général, une date est placée au dessus du trait et c’est cette date que tu dois regarder : Exemple : La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour

5 Bravo ! C’est une bonne réponse !
Continue l’activité en restant bien concentré(e) et méfie toi des pièges!!!! Retour

6 Bravo ! C’est une bonne réponse !!!!!!
Retour

7 O Après Jésus Christ Avant Jésus Christ
C’est raté ! Tu dois toujours penser à regarder si c’est avant ou après Jésus Christ …. Si c’est à gauche du zéro c’est avant, si c’est à droite c’est après ! O Après Jésus Christ Avant Jésus Christ Retour

8 Réponse fausse! Observe bien où se trouvent les chiffres sur la frise chronologique ! En général, une date est placée au dessus du trait et c’est cette date que tu dois regarder : Exemple : La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour

9 Perdu ! Tu dois toujours observer si la date se trouve avant ou après Jésus-Christ ! Avec un peu d’entraînement tu y arriveras sans problème ! O Après Jésus Christ Avant Jésus Christ Retour

10 Félicitations !!! Tu as tout compris !!! Passe à la deuxième partie de ce thème en cliquant ici : Suite de l’activité

11 C’est raté ! Lorsqu’un signe se trouve entre deux dates, tu dois considérer que c’est la date entre les deux qui est la bonne. Par exemple : Ici, on peut dire 510 car le signe se trouve plus prêt de 500 que de 550. Mais il est vrai que cet exercice est d’autant plus difficile lorsque le signe est gros. Pour que ce soit plus visible on utilise souvent une croix ou un trait. Par exemple, il est plus facile de lire la date ici … C’est 590… bravo tu as tout compris! Ici, c’est 350 car le signe se trouve entre 300 et 400. Retour

12 Maintenant faisons l’exercice inverse
Maintenant faisons l’exercice inverse. Le but de ce jeu est de placer des dates sur un axe chronologique … facile… Consignes : Place les dates à l’aide de la souris sur l’axe chronologique, tu auras tout bon lorsque apparaîtra : Félicitations ! Lorsque tu auras gagné clique sur précédent. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, clique sur ouvrir Je veux jouer ! Suite

13 II. Je sais lire et placer une période historique sur un axe chronologique
Clique sur la bonne réponse : A quel intervalle correspond la zone rouge ? 3500 à 500 3000 à 500 à 500 A quel intervalle correspond la zone jaune ? 0 à 1000 500 à 1500 - 500 à 1500 A quelle période historique correspond la zone jaune ? Moyen-Age Epoque moderne Antiquité A quelle période historique correspond la zone rouge ? Moyen-Age Préhistoire Antiquité

14 Réponse fausse! Tu dois bien regarder si l’une des dates se trouve avant ou après Jésus Christ. Retour

15 Réponse fausse! Une première astuce : tu dois bien regarder si l’une des dates se trouve avant ou après Jésus Christ. Deuxième astuce : fais bien attention à l’endroit où se trouve la date par rapport au trait, tu dois toujours te demander où est la gradation. Réponse fausse! Une première astuce : tu dois bien regarder si l’une des dates se trouve avant ou après Jésus Christ. Deuxième astuce : fais bien attention à l’endroit où se trouve la date par rapport au trait, tu dois toujours te demander où est la gradation. Exemple : Exemple : La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour Retour

16 Je continue l’activité
Bravo ! C’est une bonne réponse Je continue l’activité

17 Le Moyen-Age s’étend de 476 à 1492 après Jésus Christ.
Perdu ! Le Moyen-Age s’étend de 476 à 1492 après Jésus Christ. 476 marque l’effondrement de l’Empire romain d’Occident et 1492 marque la découverte de l’Amérique. Retour

18 La préhistoire est par définition une période avant l’Histoire.
C’est raté! La préhistoire est par définition une période avant l’Histoire. Pour les historiens l’Histoire commence avec la naissance de l’écriture vers – Mais chut, n’en disons pas plus… ce sera l’objet de notre premier chapitre d’histoire ! Retour

19 Bravo! L’Antiquité est une période qui s’étend de ans, c’est-à-dire à partir de la naissance de l’écriture jusque 476 avec l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. Comme tu peux le voir c’est une très longue période… mais nous avons toute l’année pour l’étudier … les pharaons, les grecs, les romains… tous ces peuples vont t’accompagner pendant une année!! Retour

20 Réponse fausse! Fais bien attention à l’endroit où se trouve la date par rapport au trait, tu dois toujours te demander où est la gradation. Exemple : La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. La date est ici 200. Les chiffres vont dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) on est donc après Jésus Christ. Retour Retour

21 Je continue l’activité
Bravo! C’est une bonne réponse ! De manière plus précise, le Moyen-Age s’étend de 476 à 1492. 476 marque l’effondrement de l’Empire romain d’Occident 1492 marque la découverte de l’Amérique. Je continue l’activité

22 Réponse fausse ! L’époque moderne s’étend de 1492 date de la découverte de l’Amérique à 1789, date de la Révolution française. Retour

23 C’est une mauvaise réponse.
L’Antiquité est la période que nous allons étudier cette année. Elle s’étend de -3500, date de la découverte de l’écriture, à 476 date de l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. Retour

24 III. Je connais les différentes périodes historiques qui composent l’Histoire
A quelle période historique correspond la zone bleue ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

25 C’est raté ! Recommence ! Retour

26 Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789
Moyen Age A quelle période historique correspond la zone verte ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité Suite

27 Perdu ! Refais un essai ! Retour

28 Préhistoire Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789
Moyen Age Préhistoire A quelle période historique correspond la zone rouge ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

29 Tu as perdu ! Re-joue ! Retour

30 Préhistoire E M Moyen Age Bravo ! On continue … - 3500 476 1492 1789
E M Moyen Age Préhistoire A quelle période historique correspond la zone violette ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

31 Perdu ! Recommence … Retour

32 E M E C Préhistoire Moyen Age Bravo ! On continue …
E M E C Moyen Age Préhistoire A quelle période historique correspond la zone rose ? 1) A la préhistoire 2) A l’époque moderne 3) A l’époque contemporaine 4) Au moyen-âge 5) A l’antiquité

33 Tu as perdu, ce n’est pas grave… rejoue !
Retour

34 Clique ici pour passer à l’activité suivante
Bravo ! Tu as terminé cette activité ! Pour récapituler, l’histoire est divisée en plusieurs périodes : E M E C Antiquité Moyen Age Préhistoire Clique ici pour passer à l’activité suivante

35 J’ai décidé d’apprendre les chiffres romains !
IV. Je sais lire les chiffres romains Extrait de Astérix et la rentrée gauloise, Goscinny et Uderzo, éditions Albert René As-tu compris de quelle date discutaient nos amis gaulois ? Non ? Alors pas de panique, nous allons apprendre rapidement à passer des chiffres arabes (les chiffres que nous utilisons tous les jours) aux chiffres romains. A quoi ça sert ???? Mais à comprendre ce que racontent les profs d’histoire géo ! Les siècles en histoire sont la plupart du temps donnés en chiffres romains ainsi que les numéros de personnages importants. Par exemple, si tu n’as rien compris à la phrase suivante : « Louis XIV est né au XVIIème siècle » … il est urgent de t’embarquer dans cette nouvelle activité ! Tu verras c’est facile ! J’ai décidé d’apprendre les chiffres romains !

36 Premier exercice : Le tableau est là pour t’aider :
Chiffre arabe Chiffre romain 1 I 5 V 10 X 50 L 100 C 500 D 1000 M Premier exercice : Le tableau est là pour t’aider : Quelques exemples puis c’est à toi de jouer ! 20 = X (10) + X (10) = XX 15 = X (10) + V (5) = XV 1710 = M (1000) + D (500) + CC (200) + X (10) = MDCCX Il est temps de se lancer ! Si tu rencontres de grosses difficultés appelle le professeur Clique sur la bonne réponse : XVX LXX MDCC 25 s’écrit XXV s’écrit XVX s’écrit MDCL LXV LXV MMLC MLXXV LVIII DXV 1075 s’écrit MDLV s’écrit XXXVIII s’écrit CCCCCXV MMDL XXlV VCXV

37 Bravo, c’est une bonne réponse !
Retour

38 Perdu ! Concentre toi bien et si nécessaire relis calmement les exemples pour mieux comprendre. Retour

39 Bravo ! Cette partie de l’exercice est terminée !
Maintenant nous allons un peu compliquer la chose !!! Deuxième partie de l’exercice

40 Allez ! On essaye calmement le deuxième exercice…
Les chiffres romains c’est comme le français, il y a toujours des exceptions !!! Attention, on ne met jamais 4 fois le même chiffre romain de suite sauf pour mille par exemple avec MMMM (4000) ou MMMMM (5000). Quelques exemples : On ne met pas 9 = VIIII mais IX c’est-à-dire qu’on enlève 1 à 10. C’est pareil pour 19 …. On enlève 1 à 20, ça fait donc XIX soit C’est pareil pour 59 … On enlève 1 à 60, ça fait donc LIX soit On ne met pas 4 = IIII mais on enlève 1 à 5, ça fait donc IV On ne met pas 14 … On enlève 1 à 15, ça fait donc XIV soit C’est pareil pour 54 … On enlève 1 à 55, ça fait donc LIV soit On ne met pas 40 = XXXX mais on enlève 10 à 50, ça fait XL Allez ! On essaye calmement le deuxième exercice… XXIV MDCCCIC 24 s’écrit XXVI s’écrit MVIICVCIIII LXVII signifie 67 LXVI MDCCIC XXXXVIIII CCCCCXXXXIX 49 s’écrit XLIX s’écrit VCIVX MCLIV signifie 1044 LXIX DIL

41 N’hésites pas à relire les exemples pour que ce soit plus clair.
Perdu ! Essaie à nouveau! N’hésites pas à relire les exemples pour que ce soit plus clair. Retour

42 Bravo ! Continue ainsi ! Retour

43 Bravo ! Tu as terminé cette activité !
Pour être sûr(e) de ne rien oublier pour le contrôle, viens au bureau chercher ton aide-mémoire et les devoirs pour le prochain cours.


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