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recherche documentaire

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Présentation au sujet: "recherche documentaire"— Transcription de la présentation:

1 recherche documentaire
Initiation à la recherche documentaire Se présenter Distribuer le guide du lecteur

2 Objectifs Connaître la BU et ses services
Maîtriser la méthodologie de la recherche documentaire Connaître et utiliser les outils de recherche

3 La BU Des services Des espaces Le travail sur place Le prêt
Le bureau d’informations bibliographiques Des espaces Les salles de lecture Le kiosque L’espace multimedia Rappel : Le prêt : 6 ouvrages pour 14 jours Le BIB : permanences des bibliothécaires (10h à 16h) Le kiosque : revues ne sont pas empruntables, uniquement en consultation sur place Espace multimedia : ordinateurs pour accéder aux ressources électroniques

4 Les étapes d’une recherche
1- Préparer sa recherche 2- Choisir le type de documents 3- Repérer les documents 4- Évaluer et exploiter l’information trouvée 5- Citer ses sources

5 1-Préparer sa recherche
Dégager les concepts importants du sujet Exprimer ces concepts en mots-clés Pour vous aider : les dictionnaires Avant de se lancer dans la recherche proprement dite (internet, catalogue de bib…)  analyser le sujet et dégager une problématique Le sujet est formulé en langage naturel (celui que nous utilisons pour communiquer). Or pour mener des recherches, vous allez utiliser des outils informatiques qui utilisent un autre langage : le langage documentaire Ce langage consiste en une articulation de mots clés Dictionnaires de langue française  GDT Dictionnaires des synonymes Dictionnaires anglais-français  dresser la liste des synonymes ou des termes équivalents pour s'assurer de repérer le maximum de références. Il faut également traduire les termes en anglais pour interroger les bases de données anglophones. Exercice rapide : déterminer les concepts importants du sujet et leur faire trouver des synonymes (ex. réchauffement climatique, fonte, dégel, effets de serre…)

6 2-Le type de documents Pour avoir une vue d’ensemble :
les encyclopédies Pour avoir une idée plus approfondie : les livres les articles de périodiques Encyclopédies : vue d’ensemble sur un sujet. Faire un point rapide sur ces connaissances -Généralistes -Spécialisée Support papier ou support électronique Livre :  donne une perspective assez large d’un sujet  faire le point sur un sujet Article :  offre généralement une information spécifique et récente  à la pointe de l’actualité et de la recherche  important de s’y référer pour compléter sa documentaire de base

7 3-Repérer les documents
Les catalogues de bibliothèque Liste descriptive des documents Vérifier la disponibilité des documents NB : ne répertorient pas d’articles de périodiques Les bases de données Repérer des articles de périodiques bibliographiques ou en texte intégral Liste descriptive des documents qu’elle possède : livres, périodiques, vidéos, cartes… Les catalogues de bibliothèques ne répertorient pas d'articles de périodiques. Ils permettent uniquement de repérer les titres des périodiques auxquelles elle est abonnés. Le web Compléter sa recherche Moteurs de recherche ou annuaires

8 Exemples d’outils Le catalogue de la BU
La recherche simple sur catalogue du SCD ex. rech. Sujet : parasitisme Faire une limitation sur BU Saint-Charles. Choisir un ouvrage (ex. Écologie et évolution des systèmes parasités : cours ) et détailler l’onglet « exemplaire ». 4) Présenter la recherche avancée seulement (permet de croiser des critères ou termes de recherche) et passer la suite du diapo pour expliquer les opérateurs

9 Les opérateurs booléens
Combiner des mots-clés ET OU SAUF (NON)

10 ET (AND) 2 résultats auteur = combes titre = parasit* 114 résultats
Pour retrouver des documents contenant tous les termes de recherche  permet de réduire une recherche auteur = combes 114 résultats titre = parasit* 222 résultats

11 OU (OR) 166 résultats sujet = ectoparasite sujet = endoparasite
Pour retrouver des documents contenant soit l’un soit l’autre des termes de recherche  permet d’élargir la recherche sujet = ectoparasite 61 résultats sujet = endoparasite 109 résultats

12 sujet = plante* 1030 résultats
SAUF (NOT) 54 résultats Permet d’exclure un terme donc de limiter la recherche sujet = parasit* 140 résultats sujet = plante* 1030 résultats

13 Exemples d’outils Les bases de données
montrer les bases : (site BU / Rubrique ressources en ligne / Liste alphabétique des bases) Facultatif : Factiva : base d’informations et d’articles de presse (accessible à distance via l’ENT) Obligatoire : Periodic (gratuite, accessible à partir d’un moteur de recherche) : dépouillement d’articles de revues de vulgarisation scientifique Ex. de recherche : parasit* Expliquer par exemple comment retrouver un article de POUR LA SCIENCE Retour dans le catalogue de la BU, recherche simple, choisir le critère « mots des titres de périodiques », taper pour la science. Détailler l’onglet Exemplaire (état de collection de l’abonnement n°1 - n°371, année en cours et 3 années précédentes en libre accès, années antérieures en magasin) Montrer la fiche à remplir pour communication de documents en magasin 13

14 Les ressources web Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Web aujourd’hui = 60 milliards de pages Indexées sur le Web : 20 milliards grâce aux moteurs de recherche et annuaires. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Système qui indexe automatiquement les mots Recherche en texte intégral Généralistes ou spécialisés Avantage Mise à jour rapide Inconvénient Affichage des pages Web sans structure logique Scirus : moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire Leur faire comparer les résultats de recherche Effet de serre dans Google et dans Scirus

15 Les ressources web Exercice Recherche parasite dans :
Google GoogleScholar Scirus Et comparer les résultats Scirus : moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire Leur faire comparer les résultats de recherche Effet de serre dans Google et dans Scirus 15

16 Les ressources web Qu’est-ce qu’un annuaire ?
Classement sélectif et raisonné de sites web selon un thème donné (par des documentalistes) Avantages : Trouver des sites dans un domaine donné Explorer un sujet Inconvénients : Moins d’exhaustivité Mise à jour moins rapide Ex. : Portail Sciences Généralistes : Google annuaire (sciences) Spécialisé : Portail Sciences

17 4-Évaluer l’information
Étape incontournable Permet de voir si : - les documents offrent une information valable et fiable l’information est pertinente Important depuis l’arrivée d’Internet - documents imprimés : validation avant publication - documents sur internet : à vous de juger la qualité Après avoir choisi et localisé l'information désirée, il importe de juger et d'évaluer ses sources. Cette étape est incontournable dans le processus de recherche documentaire. La qualité et la pertinence des sources déterminent en grande partie le résultat de votre travail de rédaction. C'est ensuite seulement que vous pourrez intégrer ses notes de lecture dans votre travail de recherche et vous y référer pour appuyer votre argumentation. L'évaluation de la documentation permet de voir : si les documents repérés offrent une information valable et fiable si l'information recueillie paraît pertinente compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir. Cette étape a pris encore plus d'importance depuis l'avènement d'Internet. En effet, un document imprimé doit franchir plusieurs étapes de validation, d'approbation et de vérification avant d'être publié. Dans le cas des documents accessibles par Internet, personne n'a à en approuver le contenu. La responsabilité incombe alors au chercheur de juger de la qualité et de la pertinence des documents repérés.

18 4-Évaluer l’information
La qualité des sources Réputation de l’auteur Qualité du contenu La pertinence de l’information adaptée à mon travail de recherche ? assez récente pour mon sujet ? trop spécialisée ? Ou trop élémentaire ? Réputation de l’auteur Quelle est l'expertise de l'auteur sur le sujet ? S'agit-il d'un auteur recommandé par le professeur ?   Est-il souvent cité dans d'autres documents qui abordent le même sujet ?

19 Les encyclopédies Wikipedia : la plus populaire !
articles en français / articles en anglais Gratuite Pas de validation scientifique Pas de contenu multimédia : peu de photos, de cartes et de vidéos Citizendium : la version pro ! 5000 articles en anglais Comité éditorial qui vérifie les contenus avant de les mettre en ligne Scholarpedia : le concurrent ! 1000 articles Articles écrits pas des experts (prix Nobel, universitaires…)

20 Les encyclopédies La plus connue, avant qu’existe Wikipedia !
Universalis : la qualité et l’exhaustivité avant tout ! articles médias définitions Dossiers d’actualité + mise à jour Rédigée par 7000 experts (universitaires surtout) Consultable sur tous les postes informatiques de la BU

21 Petite comparaison… A partir de l’article : parasitisme
Résultat sur Wikipedia : Qui est l’auteur ? Comment est structuré l’article ? Vous paraît-il complet ? Combien l’article comporte-t-il de références ? Résultat sur Universalis :

22 5-Citer ses sources Pourquoi ?
Prouver le caractère scientifique de vos démonstrations, vérifier l’exactitude de vos propos  C’est la base de la communication scientifique ! Valoriser votre travail de recherche en l’enrichissant de références validées Respecter le droit d’auteur, éviter le plagiat Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail. Mais s'il est important de s'inspirer de différents auteurs lorsque l'on rédige un travail de recherche, on doit cependant s'assurer de reconnaître la «paternité» des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et ainsi de «rendre à César ce qui appartient à César».

23 À qui appartient un texte ?
Auteur est protégé par : droits patrimoniaux : son œuvre lui appartient pendant 70 ans. droits moraux : perpétuels. Peut retirer son œuvre, la modifier.  une personne qui utilise l’œuvre doit obligatoirement faire mention de l’auteur Sinon = du vol, du plagiat Plagiat = reproduire de manière illicite (sans accord de l’auteur) et s’approprier l’œuvre. Risque : 2 ans d’emprisonnement € d’amende

24 5-Citer ses sources (suite)
Citer un extrait de document dans votre texte La bibliographie Récapitule toutes les références (livre, article, site web) Vérifier ce que vous avancez Identifier précisément les documents pour les retrouver facilement  Normes de rédaction des références

25 Bibliographie Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, < page consultée le 2 mars 2008.

26 Bibliographie Référence d’un livre
Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p.

27 Bibliographie Référence d’un article
Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p

28 Bibliographie Référence d’une page Internet
Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, < page consultée le 2 mars 2008.

29 Bibliographie Classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs
Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, < page consultée le 2 mars 2008. Classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs (ou du titre s’il n’y a pas d’auteurs)

30 Bibliographie Classement par type de documents
Ouvrages Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Articles de périodiques Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p Sites Internet Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, < page consultée le 2 mars 2008. Classement par type de documents Puis ordre alphabétique des noms d’auteurs

31 Bibliographie Classement par type de documents
Ouvrages Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Articles de périodiques Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p Sites Internet Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, < page consultée le 2 mars 2008. Classement par type de documents Puis ordre alphabétique des noms d’auteurs

32 Citer ses sources Une étude récente de P. Dupont (1996) a montré …
Dans un article paru dans Ciel et espace, Pierre Dupont (2007) démontre que ...   Une étude a montré … (Dupont, 1996).

33 Besoin d’aide ? Site de la BU : Le BIB


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