La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet"— Transcription de la présentation:

1 Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet
Copyleft Véronique Pierre Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet

2 Les différents types d’outils
annuaires moteurs métamoteurs Se distinguent par : la teneur des informations qu’ils traitent leur façon de traiter ces informations le mode de consultation de ces informations Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

3 1 – Les annuaires 1.1 – Caractéristiques
référence des unités documentaires (sites, chapitres de sites, ressources)‏ le référencement est fait par des humains. Il consiste, pour chaque unité documentaire, à : rédiger une fiche descriptive, qui est ensuite indexée la classer d’après un plan de classement spécifique à l’annuaire, organisé en catégories et sous-catégories Pour l’utilisateur la consultation se fait : soit en parcourant l’arborescence des catégories et sous-catégories soit en interrogeant l’index, constitué sur le texte des fiches descriptives Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

4 1.2 – Avantages et inconvénients
1 – Les annuaires 1.2 – Avantages et inconvénients Avantages information sélectionnée description par des spécialistes Inconvénients manque d’exhaustivité carences en terme de mise à jour difficulté de se repérer dans le plan de classement Conseil pour la consultation : commencer avec une recherche par l’index, et regarder dans quelles catégories sont classées les réponses pertinentes NB : outils initialement les plus utilisés, puis désaffectation au profit des moteurs de recherche Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

5 1.3 – Annuaires généralistes francophones
1 – Les annuaires 1.3 – Annuaires généralistes francophones (d’origine francophone)‏ Francité : Franco-québécois Alice/Nomade : Telecom Italia, créé en 1996 environ sites en français Lycos : Lycos France, créé en 2000 environ sites en français BonWeb.com : BonWeb, créé en 1990 environ sites en français Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

6 1.4 – Annuaires généralistes anglophones
1 – Les annuaires 1.4 – Annuaires généralistes anglophones (d’origine anglophone avec partie francophone)‏ Yahoo! Yahoo !, créé en 1994 2 millions de sites en anglais, sites en français Dmoz (Directory Mozilla)‏ ODP (Open Directory Project)‏ 2 millions de sites en anglais, sites en français Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

7 dans les annuaires généralistes »
1 – TD voir TP 2 « 2 – Recherche dans les annuaires généralistes » Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

8 1.4 – Annuaires spécialisés francophones
1 – Les annuaires 1.4 – Annuaires spécialisés francophones VL, Virtual Library, section francophone Bibliothèque de Sciences Presse Signets de la BNF Signets de la BPI Sitothèque de la MSH Alpes L'Album des sciences sociales Signets de Cujas e-Bibliothèque de Sciences Po CISMEF Infothèque francophone Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

9 dans les annuaires spécialisés »
1 – TD voir TP 2 « 3 – Recherche dans les annuaires spécialisés » Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

10 2 – Les moteurs de recherche
2.1 – Caractéristiques Référence des fichiers (pages HTML ou autres)‏ Le référencement est fait par des robots (crawlers ou spiders) qui parcourent tout le Web en se basant soit des informations signalées (inscriptions) soit, surtout, par les liens hypertextes contenus dans les fichiers consultés. Ils mémorisent tous les fichiers parcourus, qui sont ensuite indexés. Pour l’utilisateur, la consultation se fait en interrogeant l’index constitué d’après le contenu des fichiers mémorisés. Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

11 2 – Les moteurs de recherche
2.1 – Caractéristiques Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

12 2 – Les moteurs de recherche
2.2 – Avantages et inconvénients Avantages meilleure exhaustivité et mise à jour que pour les annuaires (puissance des robots)‏ Inconvénients aucune sélectivité Constat : Google de loin le plus utilisé, outils utilisés par Google repris par d’autres moteurs Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

13 2 – Moteurs de recherche 2.3 – Exemple : Google Présentation générale
Les différents éléments de la fenêtre Google Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

14 2 – Moteurs de recherche 2.3 – Exemple : Google recherche simple
recherche avancée Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

15 « 4 – Exemple de moteur : Google »
2 – TD voir Exercices du chapitre « 4 – Exemple de moteur : Google » Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

16 2 – Moteurs de recherche 2.4 – Exalead Exalead :
Interface en français. Permet la troncature. Affichage en vignette des résultats (colonne de droite)‏ Analyse dynamique des résultats (colonne de gauche)‏ Résultats pour la recherche des pages pointant vers un domaine ou une page donné plus pertinents qu’avec Google. Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

17 2.5 – Autres exemples de moteurs
2 – Moteurs de recherche 2.5 – Autres exemples de moteurs Exemples : Altavista HotBot Alltheweb Infoseek Diffèrent par leur contenu (fichiers indexés), la syntaxe des recherches, les critères de tri des réponses. Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

18 Récapitulatif Annuaire = humain
+ base de données de fiches descriptives + index sur le contenu des fiches + interface de consultation Moteur de recherche = robot + copie des fichiers parcourus + index sur le contenu des fichiers + interface de consultation Métamoteur = interface de consultation Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre 2007

19 Merci de votre attention
Questions ? Remarques ?


Télécharger ppt "Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet"

Présentations similaires


Annonces Google