Télécharger la présentation
1
Le théâtre de lecture Sophie Chiasson
2
Plan de la présentation
Qu’est-ce que le théâtre de lecture? Les caractéristiques (activité) Les avantages et bienfaits Le déroulement (étapes à suivre) Place au théâtre (vidéo) Ressources Discussion
3
Le théâtre de lecture Aussi appelé « théâtre des lecteurs » ou « lecture théâtrale ». Le théâtre de lecture est une activité ludique. L’élève lit dans le but de jouer un rôle devant un auditoire.
4
Le théâtre de lecture Le théâtre de lecture est différent du théâtre en tant que spectacle : Aucun matériel, autre que le texte, n’est requis. Les élèves n’ont pas à mémoriser un texte. Ils doivent lire un texte narratif avec fluidité et expression. *Feuilleton radiophonique
5
Les caractéristiques du théâtre de lecture
Théâtre que l’on ne mémorise pas. Changer nos voix. Auditoire qui écoute et s’imagine la scène. Sans le décor, le maquillage et les accessoires. Représente un défi. Partage de la littérature.
6
Avantages et bienfaits
Les élèves qui participent au théâtre de lecture deviennent naturellement de meilleurs lecteurs : actifs dans leurs apprentissages; développent le goût pour la lecture; relecture.
7
Avantages et bienfaits
Améliore la fluidité. Le contexte de l’activité permet à l’élève de développer des mécanismes de lecture. Un contexte social, ce qui n’est pas retrouvé lors de la lecture individuelle. L’attente des auditeurs ( ce qui rend l’activité signifiante).
8
Avantages et bienfaits
La motivation Les garçons. Les élèves en difficulté.
9
Avantages et bienfaits
« Trente minutes consacrées au théâtre de lecture se sont avérées trois fois plus rentables que la même durée consacrée à une activité traditionnelle » sur le plan de l’amélioration de la fluidité. Alliage éditeur.
10
Avantages et bienfaits
Améliore l’estime de soi – climat de classe. Les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage trouvent une porte de sortie dans le jeu théâtral. Rapports sains avec les compagnons de classe. Revalorisation, changement d’attitude, de comportement.
11
Avantages et bienfaits
Pour l’élève, il ne lit pas ... Il joue un rôle. Il mettra de l’effort dans sa lecture afin de faire vivre un personnage. Enrichissement du vocabulaire. Multidisciplinarité : FPS, arts visuels, mathématiques, sciences humaines, sciences et technologies. collection «Mon premier théâtre des lecteurs»
12
Déroulement en salle de classe
Introduire le théâtre de lecture : M-4 Discuter du théâtre de lecture, des feuilletons radiodiffusés (sciences humaines). 5-8 Présenter le sujet à l’aide de l’activité vécue lors de la présentation.
13
Déroulement en salle de classe
Présenter le texte aux élèves (ou utiliser un texte déjà lu): Lire ensemble (lecture partagée); Lecture individuelle; Relecture au besoin selon les personnages; Discussion sur le texte: préciser les termes (étude de mots). Définir les enjeux: hésiter le moins possible, parler fort, exprimer les sentiments. Attribution des rôles (directeur-trice, narrateur-trice, personnages) et de celui du souffleur (aide aux élèves) Répétitions. Représentation devant un auditoire.
14
Place au théâtre
15
Ressources
16
Discussion Mon expérience à la maternelle.
Écoles munies d’une radio étudiante. Croyez-vous que le théâtre de lecture est une activité pertinente à introduire en salle de classe?
17
Références Sites PDF
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.