La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances."— Transcription de la présentation:

1 CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances Christophe Dozot, Assistant à la FSA.

2 Plan Pour quun étudiant pose une question… La gestion des questions La gestion des questions : les pièges à éviter Les séances de questions/réponses

3 Pour quun étudiant pose une question… Mettre les étudiants en confiance : Encouragements (« Il ny a pas de bêtes questions !»…), Renforcements positifs (« Merci pour cette question », « En voilà une question intéressante »…) Attention à ne pas perdre sa crédibilité… Susciter au sens propre les questions : Omettre une explication/justification importante Poser un problème qui va à lencontre de ce quils connaissent Poser des questions qui en amèneront inévitablement dautres Les conditionner à se poser systématiquement certaines questions …

4 Les questions « bêtes » : Pas de stigmatisation (confiance et climat sauvegardés) Réponses courtes, claires (timing) Renvoi au syllabus (savoir-faire) OU au groupe-classe (interactions) Les questions pertinentes (cadrées ou non) : la gestion dépend du contexte ! Renvoi au groupe-classe (interactions, imprégnation) Report de la réponse à une prochaine séance (si judicieux) : demande à létudiant de conserver sa question pour cette séance-là (timing, +) Report de la réponse à un moment ultérieur (fin de séance, RDV…) (timing, réponse étoffée, attention conservée) La gestion des questions

5 Problèmes de timing Monopolisation par un étudiant Report en fin de séance Déchaînement de questions Savoir dire « stop » Eloignement du sujet réponses courtes, report Problèmes de savoirs (questions dont on na pas la réponse) être honnête : on na pas la science infuse ! Regarder dans le syllabus dans le cas où la réponse sy trouve Dire quon regardera pour la prochaine fois, et le faire ! (investissement) Toujours avoir une longueur davance sur les étudiants au niveau de la matière La gestion des questions : les pièges à éviter

6 Organisation Les étudiants sont tous regroupés Les assistants, le professeur (et parfois les étudiants-moniteurs) sont présents selon leurs disponibilités Les étudiants viennent avec leurs questions et les posent à qui ils veulent Les réponses sont fournies individuellement (rien nest écrit au tableau) Fréquence : 4-5 séances par quadrimestre Avantages – inconvénients + Réponses individualisées + Variété des encadrants (plusieurs types dexplications) + Questions à préparer à lavance (oblige à travailler(?), pas de perturbateurs) - Temps dattente avant davoir les réponses à ses questions Les séances de questions/réponses

7 CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances Christophe Dozot, Assistant à la FSA.


Télécharger ppt "CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances."

Présentations similaires


Annonces Google