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Chapitre 5 – L’entretien

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Présentation au sujet: "Chapitre 5 – L’entretien"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5 – L’entretien
Université Paul Verlaine - Metz

2 I. Introduction et définitions
Entretien = ensemble de techniques parfois très diverses Sens commun = discuter, échanger Sens scientifique = méthode d’investigation : Préparée, planifiée, Rigoureuse Scientifique (cf. 4 critères d’une vérité scientifique)

3 II. Principales fonctions de l’entretien
Sélection / orientation / recrutement Adaptation de l’Homme au travail (psychologie du travail) Adaptation du travail à l’Homme (ergonomie ou psychologie ergonomique) Exemples : bilan de compétences (ex. ANPE) Test de connaissances et de personnalité Performances cognitives, motrices, etc. (ex., activités de conduites)

4 Entretien de recherche
L’entretien clinique Visée thérapeutique Fonction diagnostique Pas réservée à la psychologie clinique ! Entretien de recherche but scientifique Peut se faire : Avant la réalisation d’une tâche Pendant la réalisation d’une tâche (« penser à voix haute ») Après la réalisation d’une tâche (ex., discussion a posteriori)

5 III. Principaux types d’entretien
Entretien non directif et exploratoire Attitude non directive de la part de l’interviewer Trois conditions : Empathie Acceptation inconditionnelle Non-directivité Permet de : mettre en place une recherche (visée exploratoire) préciser une recherche approfondir une recherche

6 Entretien semi-directif
Partiellement structuré Sert à approfondir un thème partiellement connu Utilisation d’un guide d’entretien Pour que tous les interviewés soient placés dans les mêmes condition : Mêmes questions Mêmes ordres des questions Mêmes demandes de précision Etc.

7 Entretien directif Très structuré
C’est l’interviewer qui dirige l’entretien Avantage = grande homogénéité entre réponses Inconvénient = aucune « liberté » (latitude) pour le répondant

8 Entretien directif Entretien non directif Entretien semi directif

9 + Latitude de réponse - Entretien directif Entretien non directif
semi directif + Latitude de réponse -

10 Exploitabilité des réponses
Entretien directif Entretien non directif Entretien semi directif + Latitude de réponse - - Exploitabilité des réponses +

11 Exemples de formulation d’entretiens :
- Non directifs et exploratoires : « Que pensez-vous de la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture ? » « Qu’attendez-vous d’une banque ? » L’interviewé répond ce qu’il veut L’interviewé « comprend » ce qu’il veut Problèmes : Si trop peu de choses à répondre (sans opinion) Si trop de choses à dire Avantages  grande liberté de réponse et méthode non intrusive

12 Les réponses sont « prévisibles »
- Semi-directifs : « Vous m’avez dit être favorable à l’école dite la ‘deuxième chance’. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? » Les réponses sont « prévisibles » L’ensemble des possibles a été envisagé Problème : Empêche l’exhaustivité des réponses Avantages  Empêche les « débordements » et facilitation des analyses ultérieures

13 Les réponses sont « prévisibles » Problèmes :
- Directifs : « Qu’attendez-vous d’un lecteur DVD : qu’il soit très peu cher ou bien très sophistiqué ? » Les réponses sont « prévisibles » Problèmes : Bride les réponses Suppose que toutes les réponses possibles aient été prévues Avantage  Grande facilitation des analyses ultérieures

14 R.: chez les enfants  utilisation possible des dessins en plus des entretiens

15 R.: chez les enfants  utilisation possible des dessins en plus des entretiens
Exemples : « représentation d’Internet ? »

16 Exemples : « représentation d’Internet ? »
R.: chez les enfants  utilisation possible des dessins en plus des entretiens Exemples : « représentation d’Internet ? » 5 - 8 8 - 10

17 IV. Conclusion Le choix du type d’entretien dépend : De son objectif
Des conditions : Matérielles (vidéos ? audios ? …) Temporelles (combien de temps ? Fréquences ? …) De ses compétences !


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