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L’enseignement en terminale S, un an après la réforme

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Présentation au sujet: "L’enseignement en terminale S, un an après la réforme"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Plan régional de formation L’enseignement en terminale S, un an après la réforme Madame Gaujoux (IA/IPR) – Madame Rollinde (EEMCP2) Avril 2014

2 Ordre du jour La place de l’élève dans le système éducatif (fatima Zelazel – CPVS) En pratique… Utiliser l’évaluation cursive En pratique…Concevoir une évaluation cursive Questions diverses

3 La place de l’élève dans le système éducatif (Fatima Zelazel – CPVS)

4 Le rôle du Professeur (Fatima Zelazel – CPVS)

5 La synthèse Une synthèse est une activité mentale qui consiste à regrouper divers éléments concernant un thème et à les structurer en un tout cohérent. - répond à la problématique et rend compte de tous les aspects du problème - est argumentée : les idées s’enchainent logiquement, elle comporte des connecteurs logiques « donc », « parce que », « car », « or »... ; - permet de traiter les documents ensemble, et non successivement (si il y a des documents) - rédigée avec un vocabulaire scientifique adapté, rigoureux et précis. Elle est simple, claire et concise.

6 Le commentaire argumenté
Un texte rédigé répondant à une problématique clairement exprimée. L’élève doit y développer une argumentation et faire preuve d’esprit critique face aux informations prélevées. Il s’appuie sur un ou plusieurs document(s). ATTENTION: Pas une paraphrase, un simple résumé ou une synthèse Le commentaire argumenté  Pour l’élaborer, l’élève doit : - intégrant les éléments scientifiques : issus des documents issus des connaissances scientifiques acquises Issus d’éléments culturels scientifiques et d’autres champs. - respectant : la forme d’expression attendue les indicateurs de l’argumentation: organisation du texte, connecteurs logiques La correction orthographique -exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut: document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire… -enrichir cette étude de ses connaissances et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’il peut ou non en dire, en précisant son actualité…); -Mettre en relation les informations prélevées et les connaissances apportées; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie qui répond au sujet traité.

7 En pratique… Utiliser l’évaluation cursive
Un exemple de barème curseur

8 En pratique… Utiliser l’évaluation cursive…
Après avoir corrigé les copies « par points » et « par curseur », confrontez les résultats obtenus. Comparez les deux modes d’évaluation. Travail par 2 Documents et matériel à disposition: copies d’élève, barème officiel, énoncés Durée: 2h Production : correction de copies et tableau comparatif des deux types d’évaluation

9 Evaluation par « profils de candidats » Inspection générale de l’Education nationale Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

10 Utiliser « un arbre décisionnel » Inspection générale de l’Education nationale Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

11 Une approche par « clé de détermination » Inspection générale de l’Education nationale Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

12 En pratique… Concevoir un barème curseur…
Après avoir corrigé les copies « par points » et « par curseur », confrontez les résultats obtenus. Comparez les deux modes d’évaluation. Travail par 4 Documents et matériel à disposition: sujet Pondichéry - session 2014 Durée: 2h Production : barème curseur

13 Questions diverses…


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