La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire. I) Naissance de notre capteur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire. I) Naissance de notre capteur"— Transcription de la présentation:

1 Sommaire. I) Naissance de notre capteur
-matériel utilisé II) Mesures de température dans différents milieux afin d ’étalonner notre capteur III) Étalonnage de la résistance en fonction de la température IV) Etalonnage de la tension en fonction de la température V) tableau de valeurs à utiliser pour le voyage de fly.kiwi VI) Emplacement de notre capteur 05 de température 2

2 I) Naissance de notre capteur
RAPP RENIER 2d12 MPI capteur 5 température n°2 Laurent et Pierre 2d07 MPI 13/03/07 Matériel utilisé - un capteur de température - fils électriques de couleur vert (mesure) et noir (masse) - des gaines - de l’étain - un fer à souder - sparadrap - sèche-cheveux - embouts - pince coupante - pince à dégainer Tout d ’abord nous avons dégainer le fil noir et le fil vert pour pouvoir les souder au capteur de température ce que nous avons fait par la suite. Puis à l ’aide d ’une gaine nous avons isolé la partie dénudée entre les fils et le capteur. À l’aide d’un sèche-cheveux nous avons fait se rétracter la gaine autour du fil pour la fixer. Ensuite nous avons mis des embouts sur les parties des fils que nous avions dénuder. Enfin nous avons mis du sparadrap pour regrouper les deux fils. Nous avons du également rechercher la fiche technique de notre capteur.

3 II) Mesures de température dans différents milieux afin d ’étalonner notre capteur
20/03/07 RAPP RENIER 2d12 MPI capteur 5 température n°2 Matériel utilisé : -notre capteur de température (1) -un Ohmmètre (2) -un thermomètre de référence (3) -une bombe givrante (1) (2) (3) W T Tout d’abord nous avons effectué des mesures dans le but de réaliser une courbe d’étalonnage en faisant varier la résistance en fonction de la température. Pour cela nous avons utiliser notre capteur de température associé à l’aide d’un ruban adhésif à un thermomètre de référence pour connaître la résistance en même temps que la température. Pour faire varier la température nous avons effectué les mesures dans différents milieux. Nous avons commencé à température ambiante (16°C), à l’extérieur (5°C), au congélateur (-3°C), au réfrigérateur, puis nous l’avons exposé à une température de -50°C à l’aide d’une bombe givrante pour atteindre les température les plus extrêmes auxquelles sera exposé notre capteur. A partir de ces données, nous avons pu établir une courbe d ’étalonnage suivante. Pour finir nous avons « enfin » trouvé la fiche technique.

4 III) Étalonnage de la résistance en fonction de la température
RAPP RENIER 2d12 MPI capteur 5 température n°2 27/03/07 Tout d ’abord nous sommes aller récupérer nos fichier sur notre site « fly.kiwi.online.fr ». Comme nous n’avions pas assez de valeurs le professeur en a effectuer d’avantages et nous les a reportées sur notre fichier. De ce fait nous avons retracé la courbe et utilisé l ’équation de la courbe ce qui nous a permis de trouver les valeurs exactes de résistance. Ensuite nous avons dû tracer une courbe d’étalonnage de la résistance en fonction de la température. Nous avons donc trouvé la valeur de la résistance fixe qui est : domaine de validité de -50 à +20 = 70 °C Dt= 70/2 = T (moyenne) = = -15 °C donc la résistance fixe correspond à la température -15 d’où R = 847 W. Par la suite nous avons donc réaliser le montage en mettant deux résistances de 1kW en les branchant en parallèle. Quand on branche deux résistances identiques en parallèle on divise la valeur de la résistance formée par le nombre de résistance ici deux. Ce qui nous donne 500W et en branchant une résistance de 330 W ce qui nous donne 830 W. Après tout cela nous avons souder deux résistances ensemble pour obtenir une seule résistance de 847 W. Ensuite nous avons souder notre capteur sur l’une des résistance avec le fil vert et nous y avons rajouter un autre fil vert. Sur l’autre résistance nous avons souder un fil rouge. Sur le fil rouge et le fil vert, nous avons rajouter des embouts de couleurs correspondantes.

5 IV) Etalonnage de la tension en fonction de la température
Rapp Renier 2d12 capteur 5 température /04/07 Tout d’abord nous avons effectué des mesures dans le but de réaliser une courbe d’étalonnage en faisant varier la température en fonction de la tension. Pour cela nous avons utiliser notre capteur de température associé à l’aide d’un ruban adhésif à un thermomètre de référence pour connaître la tension en même temps que la température. Pour faire varier la température nous avons effectué les mesures dans différents milieux. Nous avons commencé à température ambiante (18°C), au congélateur (-15°C), au réfrigérateur (9°C), puis nous l’avons exposé à une température de -40°C à l’aide d’une bombe givrante pour atteindre les température les plus extrêmes auxquelles sera exposé notre capteur. A partir de ces données, nous avons pu établir la courbe d’étalonnage ci dessus.

6 V tableau de valeurs à utiliser pour le voyage de fly.kiwi
Avec ce tableau de valeurs, nous pourrons connaître les différentes température grâce aux tensions mesurées lors de l’ascension du ballon.

7 VI) Emplacement de notre capteur 05 de température 2
Notre capteur se situera à l’intérieur de la nacelle au niveau du couvercle. Les deux autres capteurs de température se situent à l’extérieur.


Télécharger ppt "Sommaire. I) Naissance de notre capteur"

Présentations similaires


Annonces Google