Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlore Labrie Modifié depuis plus de 6 années
1
Prise en charge chirurgicale du pied diabétique
F.El mouhafid, N.Njoumi, M.Najih, Y.Brahmi, H.Laraqui, A.Ihrichiou, A.Zentar Service de chirurgie viscérale II, Hôpital militaire d’instruction Med V RABAT
2
Introduction : Le pied diabétique constitue un problème majeur de santé publique ; il est responsable d’amputation fréquente et peut mettre en jeu le pronostic vital du patient. Notre étude vise à analyser la prise en charge chirurgicale du pied diabétique pour nos patients.
3
Matériel et Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective de 4 ans sur la prise en charge chirurgicale du pied diabétique au service de chirurgie de l’HMIMV de Rabat. Nous avons recueilli des données cliniques, paracliniques et thérapeutiques.
4
Résultats : Sur 86 patients. L’âge moyen était de 60,5 ans, 76% d’homme. Le diabète 2 était prédominant (88%). L’ancienneté moyenne du diabète était de 12,55 ans. 59,30% des patients étaient sous insuline. 5 cas de découverte initiale du diabète lors de la prise en charge. Le pied gauche était le plus touché. 4,65% des lésions étaient bilatérales. La majorité des cas étaient admis pour gangrène. 69,77% des patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical radical et l’amputation mineure représentait 63,79%. 65,12% des patients ont bénéficié d’une oxygénothérapie.
5
Conclusion : La prévention des lésions du pied diabétique, difficile mais capitale, est dominée par l’éducation thérapeutique des patients, les soins de pédicurie, l’appareillage par orthèses plantaires, les chaussures orthopédiques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.