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« Appui à l’achat des fluides médicaux »

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Présentation au sujet: "« Appui à l’achat des fluides médicaux »"— Transcription de la présentation:

1 « Appui à l’achat des fluides médicaux »
En Picardie Le 25 septembre 2013 Franck PERRIN Coordonnateur Groupement MEDIFluides Lorraine / Resah Idf

2 Sommaire Contexte et Opportunités
Analyses des retours des questionnaires ARS Proposition d’un plan d’action : Mise en place d’un groupement de commandes régional Calendrier prévisionnel

3 Contexte concurrentiel et gains attendus
Fluides médicaux : d’ores et déjà plus de 50% sur les prix historiques lors des dernières consultations Contexte concurrentiel et gains attendus Un contexte concurrentiel très favorable aux acheteurs : Baisse des activités industrielles consommatrices de gaz Entrée de nouveaux acteurs sur le marché Une « bataille » des leaders pour garder leur PDM dans le secteur médical Un marché sous tension : Gains potentiels de l’ordre de 15 à 50 % Un gain de 11 millions € sur le territoire national (chiffres 2010) : Une hypothèse de 25% d’économies par la mise en place de groupements de commandes territoriaux Une incertitude sur l’évolution du marché : Marché cyclique ( ex : Italie) Contexte Régional Présence de 4 Gaziers historiques : Air Liquide Santé LINDE Gas Air Products SOL France Hégémonie ALS sur l’oxygène vrac Les Absents / « Présents » : PRAXAIR (Production sur Creil) MESSER (Production sur Beauvais) Potentiel de gain prévisionnel : 630 k€ Lutte pour PDM à prévoir Lutte entrer pour le marché *En parallèle des accompagnements individuels : Réunions de supports « collectives » : « Réseau Alliance Groupement »

4 ALS ALS ALS ALS SOL Linde Gas SOL SOL ALS Cartographie Bouteilles
Products Air ALS SOL ALS SOL ALS ALS Cartographie Bouteilles

5 ALS SOL Products Air Linde Gas ALS ALS ALS ALS Cartographie O2 Vrac

6 22 retours de questionnaires
Analyses des retours des questionnaires 22 retours de questionnaires Fournisseurs présents : ALS (15 Ets) + Air Products (5 Ets) + Linde Gas (9 Ets) + Sol (6 Ets) + Messer (1Ets) Date de fin de marché : Département 2013 2014 2015 2016 2017 et + Inconnu Total 6 3 2 5 4 1 19

7 Axes Routiers Principaux
Villes Intéressées 7

8 ALS ALS ALS Air Products ALS Messer Praxair Praxair SOL SOL SOL SOL
Axes Routiers Principaux Air Products ALS Villes Intéressées Messer Praxair Praxair SOL SOL SOL SOL LINDE Gas ALS ALS ALS Axes de la Concurrence 8

9 Axes Routiers Principaux
Villes 9

10 Bilan des Craintes Les installations diffèrent en fonction des hôpitaux actuellement.  Installations différentes OUI mais même besoin : Oxygène à la prise

11 Bilan des Craintes Marché plus facile à concevoir pour les bouteilles.
 Oui et non. Le vrac n’est pas très compliqué à massifier. Bouteille allotissement stratégique +++ Logistique à prendre en compte

12 Bilan des Craintes En fonction du fournisseur, devrions nous modifier nos installations ?  Les installations n’appartiennent pas à l’établissement mais au gazier (annexe pharmaceutique + lié à l’AMM du produit)  OUI les installations seront modifiées par le nouveau gazier. L’établissement n’aura qu’un rôle de validation.  Phase souvent inquiétante pour établissement mais parfaitement maîtrisée par tous les gaziers

13  Obligation de relance tous les 3 ans au lieu de 4 ans
Bilan des Craintes Marchés en cours d'exécution.  Appel d’offre différent des autres fournitures.  les adhérents entrent dans le marché au fur et à mesure de la fin des marchés précédents.  Durée minimale de 3 ans (ferme) par établissement pour assurer l’attractivité pour les fournisseurs (rentabilité des installations) Exemple Marché Global de 4 ans Marché individuel de 3 ans Etablissement A Etablissement B Etablissement C Etablissement D  Obligation de relance tous les 3 ans au lieu de 4 ans

14 Bilan des Craintes Transport de petite quantité en zone isolée
 Intérêt d’un marché groupé car fournisseur effectue une tournée pour plusieurs établissements

15 Bilan des Craintes Avons déjà un groupement départemental Compiègne, Noyon, Creil, Senlis, Beauvais, …, Pont Saint Maxence  L’objectif n’est pas de « casser » l’existant  Aide en Fonction du besoin  Export de la dynamique à l’ensemble de la région

16 Bilan des Craintes La consolidation des besoins sur différents établissements et le suivi de l'exécution des marchés Oui, Epicure pas forcément adapté Nous propose support informatique pour l’aide à la consolidation des besoins

17 Bilan des Craintes En 2012, un groupement départemental d'achat de fluides médicaux a été créé (coordonateur CH Beauvais), GA auquel nous avons adhéré et à la suite duquel nous avons changé de fournisseur permettant de réaliser 60% d'économie par an toutes prestations confondues (vrac, bouteilles, maintenance des réseaux, télésurveillance)  OUI prouve l’intérêt du groupement d’achat  Mais attention, profiter du groupement pour casser les monopoles afin de prévoir l’avenir  Prix en 2013 continue de diminuer.

18 Proposition d’un plan d’action
Mise en place d’un groupement de commandes Établissement coordonnateur : A définir Délai prévisible avant début du marché : 9-10 mois après mise en place du Groupement (comprend : audit des adhérents, rédaction cahier des charges, publicité, choix, et délai de mise en place) Un Allotissement géographique Un accompagnement Alliance Groupements (resah IdF) en fonction de vos demandes Un travail en réseau: Un accompagnement « collectif » avec la mise en place d’un réseau d’expert Organisation de sessions d ’échanges Un support informatique « Alliance-groupements.fr » ( forum, annuaire, CR, …)

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