Télécharger la présentation
1
Le texte narratif
2
Le texte narratif Le texte narratif raconte un fait ou un événement réel ou fictif en situant son déroulement dans le temps et dans l’espace. Il a souvent des passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs. Dans la catégorie des textes narratifs, on retrouve des récits historiques, des contes, des fables, des légendes, des journaux intimes et des lettres.
3
Le texte narratif Intention: raconter une histoire Le temps Les lieux:
précis ou indéterminé, mais essentiel pour l’histoire Ordre chronologique Les lieux: Précis ou indéterminé (les deux), mais essentiels pour l’histoire Les personnages Réels ou fictifs Peuvent être des personnes ou des animaux L’intrigue est un élément essentiel au texte narratif (les obstacles, les héros, les quêtes, etc. )
4
Les contes
6
1595 – 1617
7
Est-ce que le texte est divertissant?
Quel est l’élément imaginaire ou enchanté? Est-ce qu’il y a de la magie ou de l’intervention divine? Quels défauts (peurs, craintes, ou haine) humains sont présentés dans le texte? Quels qualités (rêves, aspirations ou désirs) humaines sont présentées dans le texte? Est-ce que la fin est heureuse, et pourquoi? Quel est le sujet du texte? Quel est le but du texte? (Pourquoi est-ce que l’auteur à écrit le texte?)
8
Les verbes Les contes sont écrits au passé.
Les contes emploient trois temps du passé. Ils sont: Le passé composé L’imparfait Le passé simple Les dialogues peuvent être à n’importe quel temps.
9
Le passé composé Concerne un événement relativement proche dans le passé Un moment précis au passé C’est une action terminée
10
Le passé composé 1er groupe 2e groupe 3e groupe J’ai -é Tu as -é
Il/Elle a -é Nous avons -é Vous avez -é Ils/Elles ont -é J’ai -i Tu as -i Elle/Il a -i Nous avons -i Vous avez -i Ils/Elles ont -i J’ai -i/u Tu as -i/u Elle/Il a -i/u Nous avons -i /u Vous avez -i /u Ils/Elles ont -i /u
12
Je (finir) Tu (trouver) Il (devoir) Elle (tomber) Nous (avoir) Vous (capturer) Ils (devoir) Elles (danser)
13
L’imparfait Une action simultanée par rapport à une autre
Je mangeais lorsqu’il est tombé. La répétition d’une action au passé, par exemple pour l’age. Il venait me visiter chaque dimanche. J’avais 5 ans lorsque je suis déménagée. La supposition Faites comme si vous étiez chez vous. Une description ou une émotion dans le passé Il était jaloux parce que le château semblait magnifique.
14
L’imparfait 1er groupe 2e groupe 3e groupe -ais -ait -ions -iez -aient
-issais -issait -issions -issiez -issaient
15
Je (vouloir) Tu (aimer) Il (glisser) Elle (tomber) Nous (aller) Vous (faire) Ils (croire)* Elles (tricher)
16
Le passé simple est employé pour la narration
Marque un fait passé à un moment précis (comme le PC) Ils partirent le 5 mai. Elles mangèrent chez Cora ce jour là.
17
Le passé simple 1er groupe 2e groupe 3e groupe -ai -as -a -âmes -âtes
-èrent -is -it -îmes -îtes -irent -is us -it ut -îmes ûmes -îtes ûtes -irent urent
18
Pratiquez-vous (verbes en « er »)
Je (manger) Tu (nager) Il (tomber) Elle (jaser) Nous (placoter) Vous (bavarder) Ils (casser) Elles (jouer)
19
Pratiquez-vous (verbes en « ir »)
Je (finir) Tu (rougir) Il (verdir) Elle (choisir) Nous (abolir) Vous (accomplir) Ils (rajeunir) Elles (grandir)
20
Pratiquez-vous (verbes en « re »)
Je (répondre) Tu (apprendre) Il (descendre) Elle (vendre) Nous (attendre) Vous (entendre) Ils (prendre) Elles (pendre)
21
Pratiquez-vous (autres verbes du 3e groupe)
Je (voir) Tu (faire) Il (pouvoir) Elle (vouloir) Nous (devoir) Vous (lire) Ils (savoir) Elles (inclure)
22
Test des verbes au passé mercredi le 5 octobre, 2011
Le passé composé, l’imparfait et le passé simple Les conjugaisons des verbes en « er » et « ir » Les conjugaisons des verbes « être », et « avoir » Quand utiliser quel temps DR & MRS VANDERTRAMP
23
Les différences et similitudes des contes et des légendes
24
Le conte La légende Court récit dont le but est de plaire et distraire sans se soucier du temps, des lieux ni de la véracité des événements Court récit merveilleux d’un événement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique qui a pour but d’expliquer quelque chose Univers enchanté, magique, imaginaire Faits historiques transformés par l’imagination La magie joue un role important Le sujet évoque souvent le miracle ou l’intervention divine Présente les peurs, craintes, défauts et haine des humains Présente les rêves, aspirations et désirs les plus nobles des humains Présente les reves, aspirations et désirs les plus nobles des humains Dénouement presque toujours heureux A pour but d’expliquer quelque chose Les sujets sont souvent semblables Sujets variés Plutot écrit Souvent transmise de génération en génération à l’orale, mais aussi par écrit
25
Il y a 5 sections aux contes.
Le schéma narratif Il y a 5 sections aux contes.
26
La situation initiale La situation initiale est la section de l’histoire qui établie l’état dans lequel on retrouve le personnage principal au début du récit. Les éléments nécessaires pour la compréhension du récit sont présentés ici. La situation initiale répond aux questions “qui” “où” et “quand”. Les verbes sont plutôt a l’imparfait, car il y a plusieurs descriptions.
27
L’événement déclencheur (ou pertubateur)
L’événement déclencheur modifie la situation initiale. Cet événement est souvent raconté au passé simple parce qu’il s’agit d’un moment précis ou d’un événement isolé. L’événement déclencheur est introduit par un connecteur temporel, par exemple: soudainement, un jour, quelques jours plus tard, etc.
28
Les péripéties Les péripéties sont toutes les actions des héros ou héroïnes après l’événement déclencheur. Les héros essaient d’atteindre un but et/ou de résoudre le problème introduit par l’événement déclencheur. Cette section de l’histoire débute au point culminant. Le point culminant est lorsque l’action de l’histoire est la plus haute.
29
Le dénouement Le dénouement est la section de l’histoire où une solution finale aux péripéties est établie. La solution finale mène à la situation finale.
30
La situation finale La situation finale décrit l’état dans lequel on retrouve le personnage principal à la fin du récit. C’est le résultat et la fin du récit. La situation finale est reliée à la situation initiale.
31
Le schÉma narratif 3 x 5 1 x x x x 2 4
32
Grammaire (verbes, syntaxe, adjectifs, etc
Grammaire (verbes, syntaxe, adjectifs, etc.) /10 Orthographe /5 Habileté de répondre aux questions /5 PÉ /20 -1 pour chaque mot en anglais
33
1. Introduction – Qui sont les personnages. Décris-les
1. Introduction – Qui sont les personnages? Décris-les. Quand et où se passe l’histoire? Quel est le but du personnage principal. 2. Le problème – Qu’est-ce qui arrive? Décris le problème. Pourquoi est-ce que le problème nuit au but du personnage principal? 3. La ténacité – Que fait le personnage principal pour résoudre le problème? Ça ne fonctionne pas. Pourquoi? 4. La solution – Quelle est la solution qui fonctionne? Que doit faire le personnage? 5. La fin – Comment se sent le personnage à la fin? Décris comment il/elle a réussi son but.
34
Test des textes narratifs mercredi le 26
La définition du texte narratif Détails du texte narratif Le but des contes et des légendes Le tableau des différences entre les contes et les légendes Quand utiliser les 3 temps du passé Le schéma narratif 10 questions « vrai ou faux » , 6 questions écrites
35
Projet final du module En groupes de 2-4, vous allez présenter un conte. Individuellement, vous allez écrire un conte, du point de vue de votre personnage. Votre personnage est le personnage principal de votre histoire. Vous devez compléter la feuille de réflexion individuellement. Les actions et descriptions dans votre conte doivent être écrits au passé simple et à l’imparfait.
36
Que fait cette personne? Que veut cette personne?
Personnage Qui est-ce? Que fait cette personne? Que veut cette personne? Pourquoi? Qui va l’aider? Qui va lui nuire? Personnage #1 Personnage #2 Personnage #3 Personnage #4 Personnage #5
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.