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IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

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1 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
« QUAND LE JEU DE RÔLE S’IMMISCE DANS LA PRÉPARATION A L’ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS »  - UE 3.5.S4 - 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 1 1

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INTRODUCTION 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 2 2

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Jeu de rôle : Une pratique ancienne dans les IFSI; Pas à proprement parler une pratique innovante (Moreno, 1922). 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 3 3

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Constat de l'équipe pédagogique : les étudiants aiment tester et expérimenter ; Ils sont motivés pour des pratiques ; Pratique en lien avec la demande du référentiel concernant l'analyse réflexive. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 4 4

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Innovation du fait : De sa reconnaissance comme technique de simulation (HAS) ; Utilisation originale à l'IFSI de Chaumont (cependant proposée dans le référentiel). 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 5 5

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1. HISTORIQUE DU PROJET 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 6 6

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Les cours Constat : Théoriques, conceptuels Questionnement autour de la compréhension, l'intégration et la transférabilité des concepts dans la pratique 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 7 7

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En référence à Kolb et à son cycle d'apprentissage, intérêt de passer par la phase d'expérimentation. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 8 8

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Finalité : Permettre à l'étudiant : de mémoriser suivant ses capacités et son style d'apprentissage ; d'être acteur. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 9 9

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1ère année : scénarios faits avec les étudiants; Les années suivantes : réflexion de l'équipe sur la simulation à partir d'une journée d'information et intégration des différents temps proposés par l'HAS : briefing, déroulement, débriefing. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 2 .1 Les differentes techniques de simulation en sante (HAS dec 12).PDF D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 2.2 Description des differentes techniques de simulation HAS.PDF 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 10 10

11 2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
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2.1 POSTULAT Recommandations de la maquette de l'UE : méthodes pédagogiques actives – simulation; L'évaluation : présentation écrite ou orale d’une situation et analyse. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 3 maquette ref UE 3 5 S4.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 12 12

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Intérêts : Que les étudiants comprennent ce qu'est un encadrement ; Démystifier l'évaluation ; Ne pas mettre les étudiants en difficulté pour leur évaluation ; Faire un retour d'expérience. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 13 13

14 2.2 LE MODÈLE PÉDAGOGIQUE DE RÉFÉRENCE
Le socioconstructivisme (Vygotsky) qui prône : L'interaction : rôle du groupe; Le droit à l'erreur; Le formatif. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 14 14

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Ici : construction d'un projet d'encadrement en groupe permettant le conflit socio-cognitif : discussion, controverse ; Réflexion. Pour ensuite le réaliser et l'analyser seul. Passant ainsi de l'analyse collective à l'analyse individuelle mettant en exergue la ZPD. Au centre du projet : la situation. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 15 15

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2.3 LES CONCEPTS La réflexivité (Schön, Holborn...) "retour du sujet sur l'objet par lequel le sujet se tourne vers ses propres opérations pour les soumettre à une analyse critique" (Bibauw, Dufays, 2010) 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 16 16

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La didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud) "la didactique professionnelle a d'abord pour but d'analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles, dans et par l'expérience, et, en premier lieu l'expérience du travail" Particularités : Situation ; Analyse du travail ; Dimension conceptuelle de l'action. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 17 17

18 3. LE PROJET GLOBAL DE LA SÉQUENCE
9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Des charmes, B. Georgin 18 18

19 3.1 CONTEXTE DE L'ENCADREMENT ET DE L'ÉVALUATION
Choix d'une situation d'encadrement ; Préparation de cet encadrement ; Déroulé ; Analyse ; Evaluation à l'oral de l'analyse. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 19 19

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3.2 LA FINALITÉ DU PROJET Situer le rôle de l'encadrant de l'IDE 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 20 20

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3.3 LES OBJECTIFS GLOBAUX Concevoir un projet d'encadrement et encadrer : En simulation ; En réalité sur le terrain ; Préparer l'évaluation de l'UE. C:\Documents and Settings\georgin\Bureau\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 4 grille evaluation UE 3.5 S4.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 21 21

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3.3 LES OBJECTIFS GLOBAUX Concevoir un projet d'encadrement et encadrer : En simulation ; En réalité sur le terrain ; Préparer l'évaluation de l'UE. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 4 grille evaluation UE 3.5 S4.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 22 22

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3.4 LE CONTENU Prérequis : les cours magistraux sur : Les concepts d’encadrement ; Les théories d’apprentissage ; Quelques moyens pédagogiques ; Introduction aux styles d’apprentissage ; La relation pédagogique ; Les différents formes d’évaluation ; La posture ; Les étapes d’un projet d’encadrement ; Présentation d’un exemple concret ; grilles critériées. Synthèse de cours avec construction d’une grille critériée. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 5.1 Grille chronologique toilette au lavabo.pdf D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 5.2 grille conceptuelle.PDF 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 23 23

24 4. LA CONCEPTION DU PROJET D’ENCADREMENT
DE LA SIMULATION PAR LES ETUDIANTS 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 24

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En effet : rappel = 2 temps : L’élaboration du projet La simulation en elle-même 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 25

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4.1 ORGANISATION Les sous-groupes – les acteurs ; Préparation de l’encadrement et du jeu de rôle ; Des formateurs : consignes, grilles critériées et grille d'observation ; D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 7 grille d'observation situation encadrement 2014.pdf Des étudiants ; 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 26

27 Par les étudiants Objectifs Chronologie – déroulement
4 .2 ELABORATION DU PROJET Par les étudiants Objectifs Chronologie – déroulement D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 6 projet d'encadremement en simulation.pdf

28 5. PRÉSENTATION D’UN EXEMPLE DE SIMULATION
Le change d’une personne dépendante D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 8 exemple scenario.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 28

29 6. LE JEU DE RÔLE – LA SIMULATION
Objectifs Le déroulement Rôle du formateur D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 6 projet d'encadremement en simulation.pdf D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 9 etapes d'une seance de simulation HAS.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 29

30 7. CRITIQUE - RÉAJUSTEMENT
Suite à : Un débriefing des formateurs ; Une synthèse avec les étudiants : 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 30

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7.1 SUR L’ANALYSE Analyse du soin et pas de l’encadrement Par : Manque de compréhension ? Défaut de conflit socio cognitif : place d’un leader ? Autre… 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 31

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7.2 SUR LE DÉROULE Confusion sur la notion « d’évaluation » ; Durée de la simulation et la complexité inégale suivant les situations choisies ; Difficulté pour les étudiants de « s’adresser à un mannequin » (basse fidélité) ; Difficulté de se mettre à la place d’un étudiant de 1ère année ; Architectural : pas de séparation entre observateurs et acteurs ; Manque d’expérience et de formation des formateurs – animateurs. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 9 etapes d'une seance de simulation HAS.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 32

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CONCLUSION 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 33

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Les années précédentes il a été remarqué par les formateurs évaluateurs qu’en général les étudiants intégraient bien les concepts théoriques dans l’analyse et que les résultats étaient satisfaisants. L’avenir : Faire progresser le projet de simulation Se former : en équipe et individuellement. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 34


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