Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosce Viaud Modifié depuis plus de 10 années
1
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Bilan de rentrée 2010 et perspectives de travail pour l’académie de Reims.
2
Une mise en œuvre progressive …
Rentrée 2010 2e Rentrée 2011 1e Rentrée 2012 Terminales Certification bac juin 2013 .
3
Préambule Programme situé dans un cadre général : loi d’orientation 2005, réforme du lycée 2010, continuité programmes collège et socle commun, cohérence avec programmes et rénovation de la voie professionnelle Pratique scolaire, réfléchie et adaptée des APSA pour concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » Assurer la réussite du lycéen, son ouverture culturelle, concevoir des projets personnels L’EPS garante d’un engagement corporel des élèves : entretenir leur habitus de santé, développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome 3 types d’enseignement : commun, facultatif, exploratoire.
4
Enseignement commun
5
La matrice des programmes
6
Pour le lycée ► Une finalité : ► Trois objectifs :
Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome ► Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) ► Les compétences à acquérir en EPS: Des compétences propres à l’EPS (5): Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Des compétences méthodologiques et sociales (3): S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre
7
LES COMPÉTENCES ATTENDUES DANS LES APSA
l’interaction des compétences propres à l’EPS et des compétences méthodologiques et sociales permettent de construire les compétences attendues en EPS: « Une compétence attendue : est constituée d’un ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à l’élève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA concernée », Finalise un cycle d’enseignement et atteste d’un niveau d’acquisition (3 niveaux au lycée) », Au terme des enseignements, seules les compétences visées qui constituent les compétences attendues en EPS, s’observent et s’évaluent dans la pratique des activités physiques ». Articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques en entretenant une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres »,
8
Exemples de compétences attendues dans l’APSA
Acrosport niveau 3 : Composer (CMS3) et présenter une chorégraphie gymnique (CP3) constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement (CMS2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CMS1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CMS2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CMS3) les différents types de figures et valider (CMS3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS1). Hand-ball niveau 3 : Pour gagner le match (CP4), mettre en œuvre (CMS3) une organisation offensive qui utilise opportunément (CMS1) la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt (CMS3) dans les respect des règles (CMS2) .
9
COMPETENCE ATTENDUE DE NIVEAU 3 ou 4 ou 5 dans chaque APSA
Connaissances (savoirs) Capacités (Savoir – faire) Attitudes (Savoir – être) renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements,évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique. attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.). se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes, accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes. Une fiche ressources par APSA sera proposée prochainement.
10
Les exigences de compétences attendues
Classes Objectifs prioritaires (CMS) Niveaux de compétences attendues (APSA) Secondes Adopter des habitudes de travail S ’approprier les règles de vie collective N3 sur au moins 3 CP Premières Construire de l’autonomie d’apprentissage 5 N3 sur 5 CP depuis la 2e (Possibilité N4 sur 1 CP, ou plus) Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 sur 3 CP différentes (N5 possible) Un enjeu sur la CP5!!!! Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu
11
31 APSA liste nationale, 3 APSA liste académique + 1 APSA établissement Total = 35 APSA programmables Compétences propres à l’EPS Activités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage VTT L.A. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Aérobic Acrosport Gymnastique (Sol, BP, BA, BF, Poutre) Gymnastique rythmique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball ultimate et base ball L.A. Judo Boxe Française Badminton Tennis de Table Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Step
12
Un projet pédagogique d’EPS pour un projet de formation des élèves
Concevoir et partager un projet pédagogique qui opérationnalise le programme national et définit les enjeux de formation S’inscrit dans le projet d’établissement Est obligatoire et de conception collective Prend en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire Identifie les effets éducatifs recherchés, en déduit l’offre de formation et spécifie les conditions de mise en œuvre Comprend les outils communs permettant d’évaluer les acquis des élèves et de réguler le projet Pour cela un cadre académique d’écriture simplifiée sera fourni dans le courant de l’année.
13
Organiser les conditions d’enseignement de l’EPS
Partager un projet qui programme les APSA et offre un long temps d’apprentissage. Prise en compte du public féminin Durée du cycle d’apprentissage ne saurait être inférieure à 10 heures de pratique effective. Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés à tous les élèves: aptes, inaptes partiels ou en situation de handicap. Evaluer et valider les acquis (les niveaux de compétences attendues). Intégrer des dispositifs particuliers.
14
2e 1e Term Volumes horaires 2H 3H 5H 4H Enseignement commun
Enseignement facultatif Enseignement d’exploration 2e 2H 3H 5H 1e 4H Term
15
Certifications et niveaux exigibles sur la scolarité
16
Enseignement facultatif - 3h hebdomadaires - 2 APSA issues de 2 CP différentes ( listes nationale, ou académique) - Suivi personnalisé - Projet d’enseignement facultatif à valider - Niveau 4 en 2e, niveau 5 en 1e et Terminale, niveau 5 exigible en Terminale (une APSA peut faire partie du menu enseignement obligatoire)
17
Enseignement exploratoire - 5h hebdomadaires en 2e, 4h en 1e et Terminale - 3 thèmes d’étude, choisies parmi APSA choisies par rapport aux thèmes - 2/3 du volume horaire en pratiques physiques - Sensibilisation aux métiers correspondants - Projet d’enseignement d’exploration à valider
18
COMPARAISON DES PROGRAMMES 2001-02 et 2010
19
Calendrier de mise en œuvre dans l’académie de Reims.
Bilan de rentrée début octobre 2010 Poursuite de la réflexion au sein des équipes Constitution du groupe de suivi académique (novembre 2010) Accompagnement des équipes (forum) Production du cadre d’écriture du projet (début 2011) Rédaction des projets Mise en ligne des projets début année scolaire Même calendrier pour les 3 enseignements! Cette année Pour l’option facultative: vérification de la mise en oeuvre de 2 APSA et du respect du volume horaire Enseignement exploration: respect du cahier des charges MOYENS: des visites dans les établissements
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.