Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilaberte Lassalle Modifié depuis plus de 10 années
1
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE
2
2 Introduction La loi N° 95/11 du 27 Juillet 1995 Décrets d'application o N° 2005/1212/PM du 27 Avril 2005 o N° 2005/1213 du 27 Avril 2005
3
3 Les missions désormais dévoues à létat sont :
4
4 La défense de la qualité des produits par le biais des normes nationales et internationales; La diffusion de l'information au sein des filières cacao et café ; La représentation auprès des instances internationales et le suivi des accords cacao et cafés. Le suivi statistique de la production, de la consommation et des exportations de produit.
5
5 I. LA COLLECTE DES DONNEES STATISTIQUES. I.2. Le suivi des achats et des exportations : I.3. Le suivi des prix aux producteurs et à l'exportation : a) Les prix aux producteurs : b)Le prix à l'exportation ou prix de référence. I.4. Le suivi des stocks : I.5. Le suivi de la qualité des produits exportés :
6
6 II.LE TRAITEMENT ET LA DIFFUSION DES DONNEES STATISTIQUES ET FINANCIERES DES CAMPAGNES.
7
7 LA COLLECTE DES DONNEES STATISTIQUES. Les variables observées sont la production (Y), les prix (P), les Stocks (S), les exportations (X), la qualité des produits (Q) etc… Y= Yi Y = Production nationale yi = Production d'une ferme donnée i = indice de traçabilité et d'identification des fermes.
8
8 I.2. Le suivi des achats et des exportations : la loi N° 2004/025 du 30 Décembre 2004 modifiant et compétant certaines dispositions de la loi n° 95/11 du 27 Juillet 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café et les textes d'application I.2. Le suivi des achats et des exportations : la loi N° 2004/025 du 30 Décembre 2004 modifiant et compétant certaines dispositions de la loi n° 95/11 du 27 Juillet 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café et les textes d'application
9
9 Les supports utilisés sont : Les fiches de déclaration (D.E.) remplies par les sociétés de transit ; Les déclarations douanières à l'exportation formule (D6) ; Les fiches de préliquidations des redevances dues aux organes des filières ; Les certificats d'origines.
10
10 I.3. Le suivi des prix aux producteurs et à l'exportation I.3. Le suivi des prix aux producteurs et à l'exportation Les difficultés à relever : –Financement des missions de suivi des marchés ; –Financement des déplacements des correspondants du système d'information ; –Mise à disposition du matériel de communication (Fax, Téléphone).
11
11 b)Le prix à l'exportation ou prix de référence Pr = Pb t ± Pr = Prix de référence Pb= Prix à la bourse T = Taux de change = Différentiel sur l'origine
12
12 I.4. Le suivi des stocks : Certification des stocks de fin de campagnes et transmission a : ICCO OIC COPAL BEAC MINCOMMERCE
13
13 I.5. Le suivi de la qualité des produits exportés : Agrément des sociétés de contrôle de la qualité. Élaboration dun cahier de charge Supervision contrôle qualité
14
14 TRAITEMENT ET DIFFUSION DES DONNEES STATISTIQUES ET FINANCIERES DES CAMPAGNES. Exemples de tableaux diffusés : Le tableau statistique des ventes Le tableau statistique des achats et des exportations Le tableau statistique des produits contrôlés Les exportations par destination
15
15 Situation des ventes(cacao)
16
16 Exportations Café Robusta
17
17 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.