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Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau

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Présentation au sujet: "Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau"— Transcription de la présentation:

1 Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
Claude Nierengarten Directeur Adjoint du CFA Françoise Fournier Chargée de développement de l’apprentissage

2 Le Lycée des métiers et CFA 680 élèves et étudiants en GT
Haguenau Le Lycée des métiers et CFA 680 élèves et étudiants en GT 522 apprentis au CFA 490 élèves en SEP CFA situé dans le nord de l’Alsace, intégré dans un lycée des métiers qui compte 522 apprentis et environ 1200 élèves et étudiants. Le CFA a été créé en 1946 pour les métiers du bâtiment, auxquels se rajoutent en 1980, les métiers de l’automobile. Le Centre de Formation d’Apprentis Formation dans les métiers du bâtiment depuis 1946 et dans les métiers de l’automobile depuis 1980

3 Le CFA en quelques chiffres…
522 apprentis et stagiaires 387 formateurs (353 tuteurs en entreprise / 34 enseignants et vacataires) 16 formations de niveau V (CAP) 4 formations de niveau V+ (BCP) 6 formations de niveau IV (Bac Pro/BP/BTM) Pôles: Electrotechnique - Energétique - Bois - Finitions du bâtiment - Automobile Un CFA qui compte également près de 400 formateurs pour 26 formations différentes au niveau 5 et niveau 4.

4 Intégration du Chargé de développement
Commission de pré-recrutement (Région) - Entretiens (CFA) Accueil et intégration de Madame Fournier le 04/02/2013 Intégration / Immersion sur 1 mois Participation à des formations à la Région Alsace Rencontre des partenaires (Missions Locales, COP, MLDS, FFB, Pôle Emploi, Chambre de Métiers) 5 CV retenus pour chaque CFA Profil recherché : lien avec le bâtiment – autonomie + travail en équipe – Disponibilité – Flexibilité - profil RH/Recrutement Nous avons intégré Mme Fournier le 04/02/13. Pendant 1 mois elle a suivi un parcours d’intégration en interne au CFA: Visite établissement, immersion dans les services Participation à des séquences pédagogiques Rencontre des représentants d’apprentis Présentation des tableaux de bord, du CIP et de WIN CFA Réactualisation des outils de communication Création d’une enquête entreprise : les critères de sélection, la motivation des entreprises à former, leur satisfaction dans la relation avec le CFA et leur intention de former. En parallèle, elle a participé à des formations à la Région et profité de cette période pour rencontrer les partenaires: CIO, ML etc.

5 Définition des objectifs de développement
Développer les spécialités à faibles effectifs Valoriser l’apprentissage et le CFA à travers la création d’outils de promotion (destinés aux entreprises et aux jeunes) Relancer les entreprises ayant formé par le passé Accompagner les entreprises souhaitant former S’assurer que les entreprises aboutiront dans leur démarche de recrutement d’apprentis = Mettre en place un dialogue avec les entreprises A la suite de cette période d’intégration nous avons fixé les objectifs de développement Objectifs de la Région: Contribuer au développement de l’apprentissage en incitant les entreprises à recourir à cette voie de formation (Missions associées: Engager une démarche d’analyse des freins Analyser avec les entreprises leurs besoins de compétences Les informer sur la réglementation, le financement et les RH Présenter l’offre régionale Rendre compte de l’activité) Cet objectif général de la Région a été adapté aux besoins propres du CFA qui étaient: lister Mettre en place un dialogue et faire du CDA la « personne ressource » en relations entreprises pour le développement de cette voie de formation

6 Prospection des entreprises
Mars - juillet 2013 Entreprises formatrices: identification des besoins d’apprentis pour la rentrée 2013 Prospection téléphonique (220 entreprises) Prospects: promouvoir les formations en apprentissage au CFA et en Alsace et inciter les entreprises à former des apprentis Prospection téléphonique (82 prospects) Rencontres d’entreprises (40 visites) Entreprises ayant formé en 2012/2013 mais n’ayant pas d’apprentis à la rentrée 2013 Prospection téléphonique : 150 entreprises contactées sur 250 identifiées. Après que nous ayons défini les objectifs, j’ai démarré la prospection des entreprises Prospection s’est articulée sur 2 périodes – l’une en amont de la rentrée, l’autre au moment de la rentrée Prospection mais aussi présentation de ma fonction aux entreprises (en tant qu’interlocutrice au CFA en charge du développement de l’apprentissage) En AMONT – J’ai contacté les Entreprises formatrices: celles qui avaient un jeune en dernière année de formation, donc susceptibles d’avoir une place à pourvoir J’ai également conduit tout un travail sur les Prospects: le but était de promouvoir des filières à notre carte depuis peu de temps et méconnues par les entreprises LORS DE LA RENTREE –Aout/oct (rentrée): principalement travaillé sur les sections à faible effectif. Point sur les effectifs fin août et régulièrement en septembre. La dernière campagne de prospection nous a permis d’identifier - des places non pourvues – appui aux entreprises pour la communication et la diffusion de leurs offres - des freins Soutien aux entreprises dans le cadre de la promotion de leurs offres Août-octobre 2013

7 Valorisation du CFA Enquête de rentrée
menée auprès des nouveaux entrants en apprentissage, présentée à la Région et soumise à l’ensemble des CFA rattachés à un EPLE de l’Académie Courriers aux entreprises envoyés durant la période de la collecte de la taxe d’apprentissage - Valoriser le CFA et les métiers du Bâtiment et de l’Automobile - Présenter le double objectif du CFA: l’individualisation des parcours et la lutte contre les sorties sans qualifications - Expliquer à quoi peut être employée la taxe Outre le développement de l’apprentissage, l’un de nos objectifs était de valoriser le CFA. Mission essentielle puisque qu’elle est complémentaire au développement. C’est par la valorisation de l’établissement, de la voie de formation et des métiers qu’on contribuera au développement de l’apprentissage. L’idée était en autre d’apporter une image actuelle du CFA et de l’apprentissage. Montrer aux entreprises le dynamisme et les investissements que nous apportons pour former des apprentis. Dans un premier temps j’ai menée une enquête… L’objectif de cette enquête était de : Comprendre comment les jeunes ont vécu leur entrée en apprentissage - S'ils ont été accompagnés ou non dans leur décision / Si de se former en apprentissage est une décision subie ou pro-active / Comment s'est déroulée leur recherche d'entreprise Cette enquête nous a permis d’adapter notre communication en direction des jeunes. COURRIER J’ai également travaillé sur un courrier à destination des entreprises. Chaque année le CFA adresse un courrier à près de 1500 entreprises durant la période de la Collecte de la Taxe. Ce Courrier invitait simplement les entreprises à penser à reverser leur TA en faveur de notre CFA. Ce courrier méritait d’être améliorer en y apportant une dimension « valorisation ». Le Nombre de destinataire est très important il me paraissait donc nécessaire de profiter de cet envoi pour faire de la communication en promouvant et valorisant notre ets. J’ai voulu que dans ce courrier les entreprises puissent comprendre: Qui sommes nous? comment œuvrons-nous aux côtés des jeunes? quelles sont nos missions et nos engagements? Montrer le contexte et l’environnement technologique dans lequel sont formés nos jeunes. Claude: Présenter le double objectif: nous sommes particulièrement attachés à l’accompagnement de nos jeunes et à leur réussite. Il nous semble important que les entreprises sachent dans quel but nous œuvrons.

8 Valorisation du CFA (suite)
Création d’une brochure de présentation du CFA en direction des entreprises et des futurs apprentis Participations: Portes Ouvertes, RV de l’Apprentissage, Apprentissage Tour, Forums des métiers dans des collèges, Présentation des métiers, soirées de l’apprentissage Autres implications: participation à la refonte du site internet et des outils de communication du Lycée des Métiers et CFA Valorisation en participants aux manifestations de promotion.

9 Mise en relation des jeunes avec les entreprises
Pré-qualification et présentation de candidats Entretiens avec des apprentis du CFA dans le cadre de poursuites d’études et recommandation de leurs profils aux entreprises Diffusion systématique des places à pourvoir aux Missions Locales, CIO, MLDS, Collèges du bassin, site du lycée. Accompagnement à la diffusion sur le site de la Région. Mission qui s’est déclinée de la mission principale suite. Lors des contacts avec les entreprises quand je présentais ma mission et les interrogeais sur leurs besoins en termes de formation d’apprentis, les chefs d’entreprises me demandaient de leur adresser des candidatures. Etant basée au CFA, les entreprises s’imaginent que nous sommes à la source et que nous avons des candidats Je me suis de fait engagée, notamment auprès de nouvelles entreprises n’ayant jamais formé à leur proposer des profils de jeunes. Pré-qualifications: Evaluer la maturité du projet de formation des jeunes Accompagner les jeunes dans la définition de leurs projets - remise de fiches métiers, carte des formation du CFA et dans les métiers de l’artisanat dans la région, conseil en terme de sites à visiter, réorientation vers le COP ou vers d’autres structures = Créer un vivier de jeunes (candidathèque)

10 Prévention des ruptures
Pour les jeunes souhaitant rentrer en apprentissage: Accueil individualisé des jeunes et des familles Permanence au CFA les mercredis après-midis Proposition d’immersions / Positionnement Accompagnement dans la recherche d’entreprises Aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation à l’entretien Il s’agit là d’une autre déclinaison de la mission principale qui est d’accompagner les jeunes souhaitant rentrer en apprentissage dans le but de prévenir des ruptures. Claude: Dans ce cas précis, il s’agit d’anticiper autant que possible les accidents de parcours ou les ruptures durant la période d’essai en apportant une aide au jeune dans la construction et la réalisation de son projet professionnel. C’est ainsi que nous mis en place une permanence (communiquée aux 22 collèges du secteur) Permanence: dialogue avec les jeunes et les familles, évaluer l’intérêt du jeune pour l’apprentissage et sa connaissance du/des métiers, sa maturité du projet, orienter les familles vers des entreprises

11 Perspectives d’évolution des missions
Accompagnement vers l’emploi des jeunes sortant du CFA en leur adressant des offres d’emploi communiquées par nos entreprises partenaires. La mission est aujourd’hui déjà complète et a trouvé tout son sens au CFA, une piste de d’évolution possible encore ce jour, afin de répondre aux demandes de certaines entreprises, serait d’accompagner les jeunes qui n’auront pas eu la chance d’avoir un contrat à l’issue de leur formation, vers l’emploi.

12 Objectifs 2014 Recenser des places à pourvoir auprès des entreprises formatrices et ayant formé. Communiquer le plus largement possible ces offres d’apprentissage. Compenser les nouvelles mesures envisagées du versement de l’ICF en renforçant la proximité du CFA avec les entreprises locales en les accompagnant dans le recrutement d’apprentis. Consolider les actions mises en place depuis un an Consolider tout ce qui a été construit depuis 1 an – consolider nos actions Développement prioritaire des effectifs en: Carrelage, COBAVMS, Charpente et Maintenance des Bâtiments de Collectivités

13 Conclusion Merci de votre attention.
Le développement de l’apprentissage est un sujet de préoccupation de longue date du CFA, inscrit à plusieurs reprises dans les CIP. Au CFA Heinrich-Nessel, de nombreuses actions ont pu être réalisées aujourd’hui grâce à l’arrivée de la Chargée de développement. Merci de votre attention.


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