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Le français dans tous les sens

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Présentation au sujet: "Le français dans tous les sens"— Transcription de la présentation:

1 Le français dans tous les sens
Exercices Syntaxe

2 Récapitulation Catégorie grammaticale Argument vs. modifieur
Rôles sémantiques (aussi thématiques) Argument interne vs. externe Les syntagmes La condition des cas Les complémenteurs Les déplacements

3 Questions

4 Questions Le problème qui se pose pour la seconde phrase est que ‘il’ a reçu le cas sujet. C’est un problème parce qu’il n’y a pas de verbe fini pour le lui donner. En effet, ‘il’ est certes le sujet de ‘tomber’ mais ‘tomber’ est un infinitif et ne peut donc pas assigner le cas sujet. La première phrase est correcte parce que ‘le miroir’ porte le cas objet. Ceci peut être démontré à l’aide de la pronominalisation : Je l’ai entendu tomber.

5 Questions Quelles sont les catégories grammaticales en question?
dans la première phrase complémenteur dans la seconde phrase préposition Comment le démontrer ? Un Syntagmes Complémenteur est remplacé par un pronom au cas objet (c’est le COD du verbe) Le Syntagme Prépositionnel est remplacé par le pronom ‘y’ ou le pronom ‘en’ (c’est le COI du verbe ou un modifieur)

6 Questions Un Syntagmes Complémenteur est remplacé par un pronom au cas objet (c’est le COD du verbe) Pierre a interdit à Marie de partir. Pierre l’a interdit à Marie. Le Syntagmes Prépositionnel est remplacé par le pronom ‘y’ ou le pronom ‘en’ (ce n’est jamais le COD du verbe) Pierre a empêché Marie de partir. Pierre en a empêché Marie.

7 Exercices

8 Exercices Oui Comment le démontrer ?
On peut remplacer ‘très sympathique’ par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (prédicat). ex. Pierre est désagréable.

9 Exercices

10 Exercices Oui Comment le démontrer ?
On peut remplacer ‘à la gare’ par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (COI) ex. Pierre y est allé.

11 Exercices Non Comment le démontrer ?
On ne peut pas remplacer ‘deux grands’ par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (spécifieur + adjectif qualifiant un nom) Dans ces cas nous spécifierons quel est le plus petit syntagme auquel la séquence de mots appartient. Dans cet exemple il s’agit de ‘deux grands oiseaux’ Pierre les a vus.

12 Exercices Oui Comment le démontrer ?
On peut remplacer ‘très grand’ par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (SA qualifiant un nom) ex. Pierre a vu deux grands oiseaux.

13 Exercices

14 Exercices Oui Comment le démontrer ?
On peut poser une question avec un seul mot interrogatif ayant comme réponse ‘très agréable’. ex. Comment est Pierre ? Très sympathique.

15 Exercices

16 Exercices Oui Comment le démontrer ?
On peut poser une question avec un seul mot interrogatif ayant comme réponse ‘ce matin’. ex. Quand le directeur reçoit-il les délégués syndicaux? Ce matin.

17 Exercices Non Comment le démontrer ?
On ne peut poser une question avec un seul mot interrogatif ayant comme réponse ‘et un dessert’. Dans ces cas nous spécifierons quel est le plus petit syntagme auquel la séquence de mots appartient. Dans cet exemple il s’agit de ‘un fromage et un dessert’ ex. Qu’est-ce qu’il a commandé ? Un fromage et un dessert.

18 Exercices Les tests de la substitution et de l’interrogation ne peuvent pas être employés pour identifier le Syntagme Temps. ! -> le ST est quelque chose d’abstrait Les tests de la substitution et de l’interrogation ne peuvent pas être employés pour isoler un SV dans un SC. Je sais qu’il n’est pas venu. Je le sais. (le = qu’il n’est pas venu) Qu’est-ce que tu sais ? Qu’il n’est pas venu.

19 Exercices

20 Exercices

21 Exercices Cette phrase est structuralement ambigue. première lecture:
c’est Marie qui a vendu le livre à Pierre seconde lecture: c’est Marie qui a écrit le livre que Pierre a acheté [acheter [un livre] [de Marie]] [acheter [un livre [de Marie]]]

22 Exercices Cette phrase est structuralement ambigue. première lecture:
le but de Marie était d’apprendre l’anglais seconde lecture: le livre est un manuel d’anglais [critiquer [ce livre] [pour apprendre l’anglais]] [critiquer [ce livre [pour apprendre l’anglais]]]

23 Exercices optionnel

24 Exercices optionnel

25 Exercices optionnel -> En général les SP suivent le verbe conjugué qu’ils déterminent.

26 Exercices optionnel

27 Exercices optionnel -> Un SN ne peut pas être scindé en deux.

28 Exercices optionnel

29 Exercices optionnel -> La position clivée ne semble admettre qu’un seul syntagme.

30 Exercices optionnel

31 Exercices optionnel -> Un SN ne peut pas être scindé en deux.

32 Exercices

33 Exercices

34 Exercices

35 Exercices Le directeur était venu était venu était venu

36 Exercices était venu ‘phrase’

37 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a et un spécifieur et un complément on le note comme suit: on remplace ces X par la catégorie grammaticale de la tête du syntagme ici on ajoute le matériel du spécifieur ex. le directeur a dit que... ici on ajoute le matériel des compléments ici on met la tête du syntagme

38 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a et un spécifieur et un complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ex. le directeur a dit que... ici on ajoute le matériel des compléments ici on met la tête du syntagme

39 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un spécifieur mais pas de complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ex. le directeur ici on met la tête du syntagme

40 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un spécifieur mais pas de complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ex. le directeur ici on met la tête du syntagme

41 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un complément mais pas de spécifieur on le note comme suit: ex. devant Kees ici on met la tête du syntagme ici on met le matériel des compléments

42 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un complément mais pas de spécifieur on le note comme suit: ex. devant Kees ici on met la tête du syntagme ici on met le matériel des compléments

43 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a uniquement une tête on le note comme suit: ex. Jean ici on met la tête du syntagme

44 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a uniquement une tête on le note comme suit: ex. Jean ici on met la tête du syntagme

45 Exercices

46 Exercices

47 Exercices (i) Ma soeur a rencontré le manager de la banque.
[ ( [ (ma) soeur ] ) rencontrer [ [ (le) manager [ [ de [ [(la) banque] ] ] ] ] ] ] [ ( [(ma) soeur]j )a rencontréi [ (tj ) ti [ [ (le) manager [ [ de [ [(la) banque] ] ] ] ] ] ] ]

48 Exercices (i) Ma soeur a rencontré le manager de la banque. SV SN V’
rencontrer SN le N’ manager SP

49 Exercices (i) Ma soeur a rencontré le manager de la banque. (suite) N’
SP de SN la banque

50 Exercices


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