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Publié parYvette Pinto Modifié depuis plus de 10 années
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Le CFA Académique
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Lycée P.Guérin Lycée G.Barré Lycée J-F CailLycée MaritimeLycée Pays dALycée Haut ValLycée G ChauvetLycée E BranlyLycée PiloteLycée A Perret Lycée le Dolmen Lycée les Terres Rouges Lycée Theuriet Lycée E Combes Lycée E Roux Lycée J Caillaud Lycée C Coulomb
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SOMMAIRE Le CFA Les Enjeux LUFA
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Le CFA Académique : Les effectifs au 9 octobre 2006 LP G.Barré Niort : 101 apprentis LP Les Terres Rouges Civray : 15 LP Pons : 4 LP Surgères : 13 LP A. Perret Poitiers :12 Lycée Loudun : 7 LPI Jaunay-Clan : 8 Lycée A.Theuriet Civray : Lycée E. Branly Châtellerault : 12 LP St Maixent : 7 Lycée P Guérin : 5 LP Chef Boutonne : 4 LP Ruelle : 9 Lycée Confolens : 7 Lycée C-A Coulomb Angoulême : 12 Lycée Maritime La Rochelle : 6
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Intégration des SA au 1 er janvier 2007 SA A.Grégoire de Soyaux : 40 apprentis SA L de Vinci de Bressuire : 47 apprentis SA T-J Main de Niort : 16 apprentis SA Sillac : 30 apprentis SA Rompsay de La Rochelle : 51 apprentis SA de St Jean dY : 22 apprentis SA du LP Atlantique de Royan : 41 apprentis SA R.Mortier de Montmorillon : 4 apprentis
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Leffectif théorique au 1 er Janvier 2007 CFA Académique : 222 apprentis SA : 251 apprentis Sur les 8 SA : 2 nintègreront pas ( Rompsay et St Jean ) 3 intègreront ( Bressuire, Soyaux, T-J Main ) 3 ? Soit un effectif compris entre 325 et 473 apprentis
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2.Les Enjeux Au niveau national : Taux de chômage des jeunes de 16 à 25 ans aux environs de 23% Des problématiques individuelles à relever Au niveau régional : Des effectifs globaux en baisse : (12345 apprentis en 2000, 11379 apprentis en 2004) Une élévation des niveaux de qualification (Au niveau V : 9103 en 2000 contre 7607 en 2004) Un apprentissage encore centré sur une dizaine de secteurs Une évolution vers les entreprises de plus grande taille Enfin, 11379 apprentis représentent : 30% des effectifs de la formation initiale 250 apprentis dans les EPLE
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FORMER Rectorat Région CFA Académique ANPE CIO… Entreprises X= Les jeunes : - Ayant choisi dautres modalités de formation - En rupture - Sans solution Y= Les jeunes possédant une qualification Une 1ère expérience Un emploiUFA Contrôle Carte des formations Accompagnement Usagers Situations dapprentissage
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X= Les jeunes : - Ayant choisi dautres modalités de formation - En rupture - Sans solution Y= Les jeunes possédant une qualification Une 1ère expérience Un emploi UFA EntreprisesCDG Mutualisation Garantir la satisfaction des besoins Comité de Liaison Individualiser Structure de formation Partenaires (Branches professionnelles, CIO, …) Stratégies
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Responsabilités du comité de liaison Projet de communication Plan de financement (recherche de ressources…) Gestion des ressources humaines (plan de professionnalisation) Stratégies pédagogiques (organisation de lalternance…) Observatoire de lemploi (indicateurs…) Garantir la satisfaction des besoins Comité de Liaison
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Pour individualiser Identifier les besoins de lapprenti et de lentreprise Analyser les réponses possibles par lentreprise Préconiser les réponses à adopter par le centre de formation (Construction en centre des situations professionnalisantes) Accompagner le parcours de formation retenu Individualiser Structure de formation
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CFA Académique FORMER X Y UFA RECTORATREGIONENTREPRISES PILOTER REGULER AJUSTER CDG Projet académique COMCarte des formations CONSEILLER Conseil de perf Experts GARANTIR CA EPLE Préconisations Stratégies avis Mutualisation
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CDG Les chefs détablissement des UFA ou leur représentant Le Recteur ou son représentant Lagent comptable du LP Gaston Barré La composition du CDG Un représentant de la Région Partenaires des UFA
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CDG Gestion des compétences Communication Finances Unités de coûts Observatoire des pratiques Statuts - Règlements PRECONISE Les responsabilités du CDG Stratégie de développement
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