La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La programmation des séances

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La programmation des séances"— Transcription de la présentation:

1 La programmation des séances
Vous trouverez ici tous les renseignements concernant : la programmation de séances rapides la programmation de séances complexes la consultation et la modification de vos séances la visualisation en direct de vos séances retour au sommaire

2 C'est une des fonctionnalités les plus puissantes de Mathenpoche !
Vous avez la possibilité de programmer de chez vous ou sur le réseau de votre établissement des séances de travail. rapide : Ce qui correspond à une séance "au pied levé". -les résultats sont enregistrés -le programme est libre ou imposé et peut-être composé à partir d'un menu qui permet d'avoir un descriptif et un aperçu en temps réel -l'ordre des exercices est libre ou imposé, la date correspond ou non à votre emploi du temps, la réussite permettant de passer d'un exercice à l'autre est imposée ou non... Beaucoup d'options que nous allons découvrir ! nouvelle : Pour créer une séance plus élaborée. -les fonctionnalités de base de la création rapide sont présentes -la possibilité d'individualiser le travail pour chaque apprenant, ou de ne sélectionner que certains apprenants d'un groupe -la programmation de plusieurs séances de travail avec un menu identique pour chaque groupe et d'autres options que nous allons explorer ! retour à la rubrique :"Programmation des séances"

3 Après avoir cliqué sur l'option "rapide", cette fenêtre vous est proposée.
On peut choisir de sélectionner un ou plusieurs groupes pour une même séance en maintenant la touche Ctrl enfoncée après le clic de séléction. Dans cette fenêtre, on retrouve les différents groupes que l'on a déclarés à l'option"Groupes". Ces options seront détaillées dans la suite de cette présenta-tion. Il est conseillé de donner un intitulé significatif à la séance pour une bonne exploitation des bilans ou pour une consultation future, par exemple : - 6A*10/11/04 - 6A* NbsEntiers - 6A*N1s1-G1s4 .... Cliquez sur l'une ou l'autre des options si vous souhaitez démarrer immédiatement votre séance ou si vous souhaitez simplement l'enregistrer. Vous indiquerez ici vos horaires de début et de fin de séance en spécifiant le jour courant si vous souhaitez un démarrage immédiat de la séance. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

4 Dans cet exemple, on choisit de programmer : - pour la classe de 6A
- dans une plage horaire de l'emploi du temps (que l'on précédemment saisi dans la rubrique " Options-emplois du temps") non définie préalablement - une séance libre Supposons que cette séance soit programmé le jour même en salle info, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Débuter" et les apprenants peuvent se mettre au travail ! retour à la rubrique :"Programmation des séances"

5 Eugène Dupont de 6A obtiendra alors le menu suivant après connection.
Une consigne importante qui s'applique à l'ensemble du bon fonctionnement de l'enregistrement des résultats, quelque soit la séance programmée. Eugène Dupont de 6A obtiendra alors le menu suivant après connection. Ce qui signifie qu'il aura un libre accès à tous les exercices de Mathenpoche 6ème sans aucune limitation. Les résultats de cette séance seront enregistrés et le bilan de la séance sera consultable par le formateur. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

6 Vous sélectionnez donc 6éme dans le niveau des exercices.
On peut également imposer aux apprenants un menu de son choix et c'est alors dans ce menu qu'il faut s'orienter après avoir choisi "oui" dans l'option " Exercices imposées". Prenons l'exemple d'une séance pour le groupe 6A pour laquelle vous souhaitez programmer une séance d'exercices sur les nombres entiers et décimaux. Vous sélectionnez donc 6éme dans le niveau des exercices. Remarque importante : Il est possible de choisir des exercices dans n'importe quel niveau ce qui est un facteur important lorsqu'on souhaite programmer une séance d'excellence ou de remédiation avec des exercices panachés dans tous les niveaux. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

7 ou alors sélectionner les exercices individuellement
Une fenêtre s'ouvre alors avec l'interface de Mathenpoche dans laquelle vous allez sélectionner la série qui vous intéresse, ici en exemple la série 1 "Ecriture des entiers" (6N1s1). On peut choisir de faire travailler les apprenants sur tous les exercices de la série, ou alors sélectionner les exercices individuellement Dans cet exemple, on suppose que l'on a sélectionné tous les exercices de la série. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

8 On complète la sélection avec quelques exercices de la série 2.
retour à la rubrique :"Programmation des séances"

9 Pour chaque exercice, il est possible d'obtenir un court descriptif vous permettant de vérifier le contenu. Dans la suite de cette présentation, nous verrons qu'il est possible d'obtenir un descriptif plus détaillé des exercices avant validation définitive de la séance. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

10 On obtient alors ce résultat dans la fenêtre principale qui récapitule votre choix.
Cette valeur représente le temps moyen passé sur l'exercice d'après les années précédentes. Vous pouvez alors ajouter ce commentaire qui apparaîtra à l'écran de l'apprenant au début de la séance. Il vous est possible de vérifier la séance telle qu'elle se présentera à l'écran de l'apprenant comme nous allons le voir dans l'image suivante. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

11 Voici la séance que vous avez programmée telle qu'elle apparaîtra à l'écran de l'apprenant.
Vous acceptez que votre menu soit publié, ce qui est le cas si vous estimez avoir fait un choix particulièrement judicieux que vous souhaitez faire partager à d'autres formateurs. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

12 Si vous souhaitez réutiliser un menu testé par un collègue qui l'a jugé digne d'intérêt, vous pouvez utiliser la liste des menus publiés après avoir fait une recherche sur le thème qui vous intéresse (ici, on a tapé "nombres" comme mot-clé dans le commentaire. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

13 - de supprimer un exercice
Avant la validation de votre séance, il vous reste encore la possibilité: - de supprimer un exercice - de déplacer un exercice si vous souhaitez modifier l'ordre des exercices ( dans le cas où l'ordre est imposé comme nous allons le voir dans l'image suivante). retour à la rubrique :"Programmation des séances"

14 Si on souhaite proposer ce menu à un groupe,
et que l'on souhaite que les exercices soient simplement faits dans l'ordre voici ce que les apprenants obtiendront sur leur poste de travail retour à la rubrique :"Programmation des séances"

15 Si on souhaite proposer ce menu à un groupe,
et que l'on souhaite que les exercices soient simplement faits dans l'ordre et avec un minimum de réussite qui est actuellement de 80% par défaut, voici ce que les apprenants obtiendront sur leur poste de travail. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

16 Cette fenêtre s'ouvre pour vous permettre de faire votre choix.
Nous allons maintenant détailler la processus de création d'une séance complexe, ce qui signifie qu'on a choisi l'option"Nouvelle" dans l'onglet "Séances". Cette fenêtre s'ouvre pour vous permettre de faire votre choix. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

17 Validez votre sélection.
On sélectionne le groupe (ou les groupes, en maintenant la touche Ctrl appuyée pour une multisélection) pour lequel on veut programmer une séance. Il est possible de ne sélectionner qu'une partie du groupe en cliquant sur le nom des élèves et en maintenant la touche Ctrl appuyée après sélection. Validez votre sélection. Dans cet exemple, on a sélectionné le groupe 6A et on voit donc apparaître la liste des élèves du groupe. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

18 La sélection se fait en respectant l'ordre suivant :
Ce menu déroulant vous permet de sélectionner une plage horaire de l'emploi du temps que vous saisi à la rubrique "Options- emploi du temps". Vous pouvez également utiliser ce calendrier pour programmer le début et la fin de votre séance en cliquant sur les mots "début" et "fin". La sélection se fait en respectant l'ordre suivant : - jour - heure - min retour à :"Programmation des séances"

19 On peut maintenant passer à la derniére étape.
En utilisant ces boutons, on peut ajouter ou supprimer des séances pour le groupe sélectionné. On peut maintenant passer à la derniére étape. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

20 On retrouve ici un menu commun avec celui de la création de séances rapides mais des options supplémentaires vous permettent de personnaliser votre séance. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

21 Il vous est possible de personnaliser le menu de l'élève Eugène Dupont en utilisant ce bouton.
retour à la rubrique :"Programmation des séances"

22 Mathenpoche est un outil idéal pour la pédagogie différenciée !
Il vous est possible de créer des menus supplémentaires si vous souhaitez former des sous groupes à l'intérieur de votre groupe de travail. Par exemple une partie du groupe travaillera sur les compétences de base, une autre partie pourra travailler en remédiation aux notions de votre choix et un autre groupe travaillera dans un objectif d'excellence . Mathenpoche est un outil idéal pour la pédagogie différenciée ! retour à la rubrique :"Programmation des séances"

23 Vous pouvez trouver un récapitulatif de la programmation de vos séances en allant à l'onglet " Séances-Consultation" que nous allons détailler maintenant. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

24 De très nombreuses options vous sont alors proposées.
On clique ensuite sur le bouton "Consulter" pour contrôler les paramétres de sa séance. On souhaite consulter la séance que l'on a intitulée "Vendredi 12/11*6A pour la classe de 6A. On sélectionne donc la classe puis la séance. De très nombreuses options vous sont alors proposées. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

25 Il est possible de consulter le bilan de sa séance si celle-ci a été faite par les apprenants.
Les explications concernant les codes de couleur sont données dans une autre rubrique de cette présentation. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

26 Il est possible de renommer sa séance en modifiant le titre et le commentaire.
retour à la rubrique :"Programmation des séances"

27 Il est possible d'ajouter des dates supplémentaires si on prévoit par exemple que la séance se fait sur plusieurs séquences. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

28 Il est possible de modifier l'horaire initialement prévu.
retour à la rubrique :"Programmation des séances"

29 Il est possible d'ajouter un menu supplémentaire au cas où vous souhaitez personnaliser le travail pour certains apprenants. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités de créations de séances ( ordre imposé ou non, minimum de réussite,....). retour à la rubrique :"Programmation des séances"

30 Vous pouvez publier votre menu, soit pour vos archives personnelles, soit pour communiquer à d'autres le contenu d'une séance qui vous a semblé pertinente. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

31 Editer votre menu si vous souhaitez apporter des modifications.
retour à la rubrique :"Programmation des séances"

32 Vous pouvez obtenir un descriptif détaillé des exercices que vous avez sélectionnés.
retour à la rubrique :"Programmation des séances"

33 N'oubliez pas de valider les modifications que vous aurez effectuées.
Dans le cas de menus mutiples, vous avez la possibilité d'associer chaque élève avec le menu qui lui correspond à l'aide des listes déroulantes. N'oubliez pas de valider les modifications que vous aurez effectuées. retour à la rubrique :"Programmation des séances"

34 Dans lemenu "Séances/ Consultation", on clique sur le bouton "Visualiser" pour voir en direct les résultats des élèves pendant une séance. On souhaite visualiser la séance que l'on a intitulée "Vendredi 12/11*6A pour la classe de 6A. On sélectionne donc la classe puis la séance. Remarque : Il est important d'avoir correctement indiqué le nombre de postes de votre salle informatique dans la rubrique "Options". retour à la rubrique :"Programmation des séances"

35 - pour l'exercice en cours
On peut ainsi voir les résultats en direct pour chaque apprenant de la classe avec un récapitulatif en pourcentage de la réussite : - globale ; - pour l'exercice en cours Les apprenants ayant obtenu un score global inférieur à 80 % sont signalés en rose ce qui permet au formateur de repérer rapidement ceux qui sont en difficulté au cours d'une séance. Il est possible d'obtenir des informations plus fines sur la réussite d'un apprenant en particulier en cliquant sur le "!" . retour à la rubrique :"Programmation des séances"

36 On retrouve alors le travail en cours de l'apprenant sous forme de bilan chiffré et de code de couleurs qui sont détaillés dans la rubrique " Bilan " retour à la rubrique :"Programmation des séances"

37 Vous avez eu un aperçu des énormes possibilités de programmation de séances, notamment dans un objectif de différenciation du travail, ce qui est parfois difficile avec des moyens classiques. Nous sommes cependant persuadés que l'imagination des formateurs reste un atout maître pour exploiter ces fonctionnalités. retour à la rubrique :"Programmation des séances"


Télécharger ppt "La programmation des séances"

Présentations similaires


Annonces Google