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Publié parRousel Tran Modifié depuis plus de 10 années
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IDENTIFICATION DES FACTEURS DABANDON DU PROJET DE CREATION/REPRISE DENTREPRISE PAR LES FEMMES 5 mars 2009 10 mars 2009
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2 PRE-SUPPOSES DE LETUDE Il semblerait quil y ait un équilibre homme/femme dans le désir de créer. Pourtant, les hommes concrétisent plus que les femmes. Les statistiques nationales montrent que les créateurs sont à 70% des hommes. 5 mars 2009
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3 HYPOTHESE ET OBJECTIFS DE LETUDE Une hypothèses de travail Les femmes qui entrent dans un processus de création/reprise dentreprise, auraient plus tendance à abandonner que les hommes. Objectif de létude Identifier les facteurs qui conduisent les femmes à abandonner leur projet de création/reprise dentreprise. 5 mars 2009
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4 METHODOLOGIE Réunions déchange sur le problème, avec le groupe « entrepreneuriat féminin ». Recherche documentaire : Focus sur la vitalité de la création dentreprise Identification du profil du créateur et des caractéristiques masculines et féminines. Etudes nationales sur la question des facteurs dabandon du projet de création dentreprise. Interviews : Sélection dun public : femmes ayant été suivies par une structure daccompagnement à la création, ayant abandonné leur projet de création. 5 mars 2009
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5 METHODOLOGIE Contraintes de létude: Difficulté à repérer des femmes ayant abandonné leur projet de création. Un échantillon de départ de 17 femmes. un échantillon final de 6 femmes. Pour vérifier les résultats de létude : une mise en perspective avec les études nationales sur la question de labandon. Manque de statistiques départementales et à léchelle de la zone demploi pour : connaître le rapport homme/femme dans la création/reprise dentreprise vérifier les pourcentages dabandon du projet de création par les homme et les femmes.
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6 Les facteurs dabandon du projet de création repérés à partir du discours des femmes. 5 mars 2009
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7 Risques liés au manque ou à linadéquation de lexpérience professionnelle et de la formation, dans lactivité de lentreprise à créer - Bonne expérience professionnelle et bon niveau de formation Niveau dexpérience Niveau de diplôme Bon niveau de formation mais pas dexpérience professionnelle Pas dexpérience professionnelle et pas de niveau de formation Bonne expérience professionnelle et pas de niveau de formation Le manque dexpérience professionnelle croisé au manque de formation dans le domaine dactivité de lentreprise à créer, peut être un facteur dabandon. + + -
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8 Risques liés au rôle de lentourage. Le rôle de lentourage nest sans doute pas une condition dabandon mais il peut contribuer à labandon. Sans appui de lentourage, la porteuse de projet est en proie à un sentiment de solitude profond et elle doit « se faire violence » chaque matin pour continuer dans la voie quelle a choisie. 5 mars 2009
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9 Risques liés aux motivations à créer Si la seule motivation à la création est de pallier un défaut de poste salarié, le risque dabandon est élevé. 5 mars 2009
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10 Risques liés au portage du projet LES ETAPES DE LA CREATION LA FORMALISATION DE LIDEE Passage du simple désir, du rêve un peu vague à une idée claire et précise. Etape qui nécessite de dresser un bilan de ses objectifs, de ses compétences et de ses contraintes pour vérifier la cohérence de son projet. Le caractère très innovant dun projet. Lenvie de créer sans projet précis ou sans représentation précise du processus. LES RISQUES 5 mars 2009 LAPPRENTISSAGE DES MODALITES DE CREATION Découverte et représentations des différentes démarches administratives, financières… nécessaires à la réalisation du projet. Parcours jugé trop complexe dès le départ, bloquant linitiative personnelle. Découragement du porteur de projet (PP). LAPPROCHE DU MARCHE Le marché est il porteur ? Et si oui, quelle stratégie commerciale adopter ? Comment vendre ? A qui ? Quels sont les concurrents ? Où simplanter ? Comment estimer son chiffre daffaires prévisionnel… La PP passe à létape suivante sans tenir compte des résultats de létude de marché. Risque de difficultés ultérieures. La PP effectue elle-même létude de marché mais na pas les compétences pour le faire ou ny consacre pas le temps nécessaire. La PP ne réalise pas détude de marché. LE MONTAGE FINANCIER Etablissement dun plan de financement et dun compte de résultat des trois premières années, un plan de trésorerie, de calcul de rentabilité… Le montage financier est réalisé par la PP, sans laide dun professionnel et elle peut donc avoir une mauvaise analyse des chances de réussite de son projet. Le montage est réalisé par un professionnel et la PP se sent dépassée par lampleur du projet. LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS Recherche des capitaux nécessaires pour financer les besoins identifiés à létape précédente Sentiment dun risque trop grand : mettre en jeu son patrimoine, navoir que peu dapport personnel, être la seule ressource du foyer, ne pas se sentir compétente au niveau financier. Inadéquation entre besoins financiers identifiés et insuffisance des ressources disponibles par refus des banques de financer le projet. Manque de reconnaissance des femmes comme PP (stéréotypes).
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11 Risques liés à la mesure du risque dentreprendre La mesure du risque est un passage déterminant où les facteurs psychologiques et sociaux vont sactiver et permettre ou non de franchir les épreuves qui se présentent. 5 mars 2009
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12 Le moment fatidique du passage à la création Active les peurs que la personne à pu chercher à enfouir pendant un certain temps, Vient interroger la confiance en soi, les sécurités intérieures, Oblige à décider de simpliquer à fond dans le projet, Oblige à renoncer à ce qui empêche de franchir le pas, Contraint à revisiter lensemble du projet : « ai-je bien franchi chaque étape du processus de création ». Interroge sur le sens du projet. Pourquoi ai-je voulu créer et ce projet peut il mapporter ce que je cherche. La mesure du risque aux prises avec une faible motivation à entreprendre : une forte probabilité dabandon. 5 mars 2009
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13 EN RESUME Lexpérience professionnelle et la formation en rapport avec lactivité de lentreprise Le portage du projet Lexpérience professionnelle et la formation en rapport avec lactivité de lentreprise FACTEURS DABANDON DU PROJET Le rôle de lentourage La mesure du risque Le rôle de lentourage Motivation à entreprendre 5 mars 2009 5 variables peuvent générer labandon du projet de création. Cest plutôt la rencontre de plusieurs dentre elles qui conduit à labandon du projet.
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14 EN RESUME Les apports des études nationales sur le sujet des facteurs dabandon identifient les mêmes facteurs. Ces études ne distinguent pas le genre. Elles nous apprennent donc que les facteurs dabandon ne sont pas spécifiquement féminins. 5 mars 2009
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15 CONCLUSION ET PRECONISATIONS
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16 CONCLUSION LA QUESTION DU RENCONCEMENT DES FEMMES A LEUR PROJET DE CREATION SE POSE TELLE VRAIMENT ? Impossibilité de confirmer ou dinfirmer que: Un certain nombre de femmes abandonneraient leur projet de création Pas de statistiques sexuées et zonées sur le sujet. Une tâche difficile : repérer les femmes ayant abandonné leur projet. 5 mars 2009
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17 CONCLUSION Par contre, nous avons pu vérifier que : Lidée de créer ou de reprendre une entreprise nest pas également partagée par les deux sexes. Les femmes sont moins nombreuses aux réunions dinformation sur la création. Une question Notre étude na porté que sur des femmes accompagnées. Les abandons seraient ils plutôt le fait des porteurs de projet non accompagnés. 5 mars 2009
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18 CONCLUSION Une étude qui a permis dexplorer les idées reçues, les stéréotypes, les représentations sur la question de labandon du projet de création par les femmes. Cest à partir de leur remise en question, Permettant une mise à distance, Que de nouvelles perspectives de travail peuvent se construire.
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19 PRECONISATIONS Un outil de suivi des risques dabandon à lusage des acteurs de laccompagnement à la création. Pour développer dautres types dintervention auprès de porteurs dont le projet est « risqué ». Outil pour le suivi de tout créateur, quil soit un homme ou une femme. 5 mars 2009
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20 PRECONISATIONS CRÉER UN OBSERVATOIRE DE LENTREPRENEURIAT DISTINGUANT LE GENRE Constat dun manque de données quantitatives et qualitatives par genre et par territoire. Les données actuelles sont : Globalisantes, c'est-à-dire neutre, car elles regroupent dans un même ensemble les créateurs et les créatrices. Nationales, voire régionales mais pratiquement inexistantes au niveau départemental et au niveau des zones demploi. 5 mars 2009
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21 PRECONISATIONS CRÉER UN OBSERVATOIRE DE LENTREPRENEURIAT DISTINGUANT LE GENRE (suite) Objectifs Connaître la situation des hommes et des femmes dans la création ou reprise dentreprises. Identifier et situer les déséquilibres entre les hommes et les femmes pour en comprendre les ressorts. Valoriser les savoir-faire et les connaissances des femmes en matière de création dentreprise afin de reconnaître leur place sociale et économique. Les effets attendus : Inciter les femmes à créer. 5 mars 2009
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22 PRECONISATIONS CRÉER UN OBSERVATOIRE DE LENTREPRENEURIAT DISTINGUANT LE GENRE (suite) Un partenariat coordonné par la MCTE pourrait être engagé sur ce thème. Les données de cet observatoire seraient à agglomérer à celles du diagnostic territorial de la zone demploi dAngers et du Maine et Loire. 5 mars 2009
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23 PRECONISATIONS INCITER LES FEMMES À ENTREPRENDRE Depuis 10 ans, le pourcentage de femmes créatrices évolue peu. En développant une communication par genre: Indispensable de sortir des communications neutres où le masculin lemporte sur le féminin. Si lon veut que les femmes puissent se projeter dans ces rôles, il faut aussi sadresser à elle et les interpeller. Porter une attention particulière au vocabulaire, par exemple au lieu de « personne/projet » préférer « femme/projet », utiliser les termes créateurs et créatrices. Questionner le choix des exemples et des images utilisés sur les plaquettes dinformation. Parlent-ils aux femmes ? Témoigner de la place des femmes dans lentrepreneuriat. 5 mars 2009
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24 PRECONISATIONS INCITER LES FEMMES À ENTREPRENDRE En informant sur la mixité des secteurs, des métiers et des fonctions pour : -Elargir les choix dactivité possibles des femmes -Elargir les opportunités de création ou de reprise dentreprise. 5 mars 2009
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