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Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Groupe de réflexion PeD-TICE 22 novembre 2012 Marilou Bélisle Département de pédagogie Faculté d’éducation Université de Sherbrooke
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Plan de présentation Origine du SoTL Conceptions du SoTL Démarche SoTL
Méthodologies pour le SoTL PeD-TICE et SoTL Références © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Origine du SoTL Boyer (1990) Scholarship reconsidered: Priorities for the professoriate identifie 4 composantes de la fonction de professeur Scholarship of discovery Scholarship of integration Scholarship of application Scholarship of teaching (SoT) Scholarship of Teaching & Learning (SoTL) © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Conceptions du SoTL Tentatives de traduction du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Expertise dans l’enseignement (Langevin, 2007; Rege Colet et Berthiaume, 2009) Expertise de la pratique et de la recherche dans l’enseignement et l’apprentissage à l’université (Langevin, 2007) © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Conceptions du SoTL Expertise de recherche en enseignement (SoTL)
Kreber (2002) Excellence en enseignement Pratique intuitive, basée sur l’expérience Expertise en enseignement Pratique renseignée par la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage Expertise de recherche en enseignement (SoTL) Contribution à l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage Amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Conceptions du SoTL Rege Colet, McAlpine, Fanghanel et Weston (2011) Le SoTL est «une démarche de questionnement systématique (scholarly inquiry) sur les apprentissages des étudiants qui permet d’améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement» (ibid., p. 94) L’enseignement est «alimenté par la recherche sur l’enseignement […] les apports de la didactique dans sa discipline et les théories relatives à l’apprentissages» (ibid., p. 94) L’enseignant chevronné connaît la recherche éducative relative à ce qu’il enseigne, il analyse et réfléchit à sa propre pratique © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Conceptions du SoTL O’Brien (2008) «an invitation to look closely into pedagogical practice, and to engage deeply in an evidence- based analysis of how our students learn effectively […] to deliberately frame and investigate what works, and what doesn’t, in relation to deepening learning, improving teaching, and advancing practice» (ibid., p. 1) © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Démarche de SoTL Une approche de type recherche-action:
Rege Colet et al. (2011) Une approche de type recherche-action: fondée sur un questionnement circonstancié des pratiques pédagogiques ayant pour finalité: améliorer l’enseignement contribuer à la connaissance théorique en vue de renforcer la qualité des apprentissages basée sur un principe de causalité entre Réflexion Évaluation Pratique © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Démarche de SoTL O’Brien (2008) Un processus de recherche habituel ayant pour caractéristiques: une centration sur les étudiants et leur apprentissage dans des contextes disciplinaires et pédagogiques particuliers; un devis délibéré (issu de travaux ou renseigné par la recherche sur l’E-A); une démarche systématique de mise en œuvre, d’analyse et d’évaluation du devis (evidence-based); une contribution au développement des connaissances sur les pratiques efficaces d’enseignement et d’apprentissage à travers la documentation, la publication, la révision par les pairs, et la pensée réflexive. © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Orientation de base pour le SoTL
(O’Brien, 2008) Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Orientation de base pour le SoTL
(O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Orientation de base pour le SoTL
(O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Constructivisme Socio constructivisme Théorie socio culturelle © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Orientation de base pour le SoTL
(O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Constructivisme Socio constructivisme Théorie socio culturelle Design pédagogique Signatures pédagogiques Évaluation authentique © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Orientation de base pour le SoTL
(O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Évaluation par les étudiants Constructivisme Évaluation par les pairs Socio constructivisme Autoévaluation Théorie socio culturelle Design pédagogique Signatures pédagogiques Évaluation authentique © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Méthodologies du SoTL Une intention: transparente et renseignée par la littérature Des sources de données: multiples et diversifiées Des outils de collecte de données: variées Des résultats: documentés, partagés, et discutés © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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PeD-TICE et SoTL © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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Références Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered. Washington, DC: The Carnegie Foundation. Kreber, C. (2002). Teaching excellence, teaching expertise, and the scholarship of teaching. Innovative Higher Education, 27(1), 5-23. Langevin, L. (2007). Formation et soutien à l’enseignement universitaire: des constats et des exemples pour inspirer l’action. Québec: Presses de l’Université du Québec. Norton, (2009). Action research in teaching and learning: A practical guide to conducting pedagogical research in universities. Abingdon: Routledge. O’Brien, M. (2008). Navigating the SoTL lansdscape: A compass, map and some tools for getting started. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2(2). Rege Colet, N., McAlpine, L, Fanghanel, J. et Weston, C. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. Recherche & Formation, 67, © Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning
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