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DEVENIR arbitre de niveau 2

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Présentation au sujet: "DEVENIR arbitre de niveau 2"— Transcription de la présentation:

1 DEVENIR arbitre de niveau 2

2 Par rapport au niveau 1, le jeu change, La motivation des joueurs aussi… L’arbitrage doit évoluer et s’adapter aux conditions de jeu

3 Arbitrage spécifique Un CODE DE JEU existe… il traite (en autres) des notions de ballon vivant, mort et contrôle du ballon des règles de temps du retour en zone du principe de la verticalité  des notions d’écrans et de block de la position légale de défense des remplacements des violations des fautes

4 Notion de ballon vivant ou mort ?
Le ballon devient VIVANT, dès que lors … de l’entre deux, le ballon est frappé légalement par un des deux sauteurs. d’un lancer francs, l’arbitre met le ballon à la disposition du tireur. d’une remise en jeu, le ballon est à disposition du joueur effectuant la remise en jeu.

5 Notion de ballon vivant ou mort ?
Le ballon devient MORT, dès que … Panier ou lancer francs est réussi Arbitre SIFFLE, si ballon vivant Sonnerie retentit indiquant la fin d’une période de jeu

6 Notion de ballon vivant ou mort ?
Le ballon NE devient PAS MORT, ►les points doivent donc être accordés… si BALLON EN L’AIR lors d’un tir au panier / lancer franc et qu’un arbitre SIFFLE ou que la sonnerie retentit un adversaire commet une faute, - si ballon est encore contrôlé par un joueur tirant au panier - qui termine son action par un mouvement continu - ayant commencé avant que la faute ne soit commise

7 Notion de contrôle du ballon …
un JOUEUR contrôle le ballon * s’il le détient, * s’il dribble * s’il a un ballon vivant à sa disposition une EQUIPE contrôle le ballon * si un de ses joueurs a le contrôle d’un ballon vivant * si le ballon est passé à un coéquipier

8 Règles de temps… Trois secondes Cinq secondes Huit secondes
Vingt quatre secondes À titre indicatif… un quart temps dure 10 minutes avec arrêt de chrono, un temps mort, une minute une mi-temps entre 10 et 15 minutes chaque prolongation dure 5 minutes

9 Règles de temps… REGLE ► TROIS secondes◄ un joueur ne peut rester …
plus de trois secondes consécutives dans la zone restrictive adverse lorsque son équipe contrôle un ballon vivant dans sa zone avant quand le chronomètre est en marche signalisation >

10 Règles de temps… REGLE ► CINQ secondes ◄
un joueur effectuant une remise en jeu ne doit pas mettre plus de cinq secondes avant de lâcher le ballon un joueur, en possession du ballon, étroitement marqué, par un adversaire en défense active à une distance inférieure à un mètre a cinq secondes pour dribbler, passer ou shooter

11 Règles de temps… REGLE ► HUIT secondes ◄
Chaque fois qu’un joueur prend le contrôle d’un ballon vivant dans sa zone arrière ; son équipe doit l’amener dans sa zone avant dans le délai de huit (8) secondes. La même période de huit (8) secondes continuera à partir du temps qui restait lorsque la même équipe qui contrôlait auparavant le ballon doit le remettre en jeu dans sa zone arrière en raison de : un ballon sorti des limites du terrain, un joueur de la même équipe étant blessé, une situation d’entre-deux, une double faute, l’annulation de sanctions identiques contre les deux équipes.

12 Règles de temps… REGLE ► VINGT QUATRE secondes ◄
Chaque fois qu’un joueur prend le contrôle d’un ballon vivant sur le terrain de jeu, son équipe doit tenter un tir au panier du terrain dans le délai de vingt-quatre (24) secondes. Pour être considéré comme tir au panier dans les vingt-quatre (24) secondes : le ballon doit quitter la/les main(s) du joueur avant que le signal des vingt-quatre secondes ait retenti, après que le ballon a quitté la/les main(s) du joueur, il doit toucher l’anneau ou pénétrer dans le panier. 

13 Règles de temps… REGLE ► VINGT QUATRE secondes ◄
Lorsqu’il y a un tir au panier du terrain près de la fin de la période des vingt-quatre (24) secondes et que le signal retentit alors que le ballon est en l’air : si le ballon pénètre dans le panier, il n’y a pas de violation, le signal est ignoré et le panier doit compter, si le ballon touche l’anneau mais ne pénètre pas dans le panier, il n’y a pas de violation, le signal est ignoré et le jeu doit continuer, si le ballon touche le panneau mais manque l’anneau, il y a violation. Cependant, si les adversaires ont pris immédiatement et clairement le contrôle du ballon, le signal doit être ignoré et le jeu doit continuer.

14 REGLE ► VINGT QUATRE secondes ◄
Règles de temps… REGLE ► VINGT QUATRE secondes ◄ Nouvelle période de 24 secondes Signalisation pour indiquer une période de 24 secondes

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